Cette édition du Necronomicon comprend 4 ouvrages édités à différents moments.

Le premier récit, les Noms morts, aborde l'étude et le contexte du monde occulte d'un point de vue anthropologique, mythologique, théologique, liant son contenu avec d'autres religions, notamment Sumériennes, etc. de longs passages sont des contextualisations historiques qui font référence aux États-Unis.
On y retrouve également l'histoire de Simon, le traducteur de l'ouvrage.
Cette partie, contrairement à beaucoup d'autres avis, n'a pas du tout était ennuyeuse pour moi. En vérité, c'est l'une de celle que j'ai le plus appréciée. le monde occulte et les récits divers sur ce thème ne me sont pas du tout inconnu. C'est même un univers dans lequel j'ai des connaissances très poussées, j'avais déjà beaucoup d'informations.

Le deuxième récit est le fameux Necronomicon. Et là, ça a vraiment été la partie la plus ennuyeuse pour moi !
C'est un livre de sort. Mis à part le témoignage de l'arabe dément, il n'y a pas de récit. Beaucoup d'incantations détaillées, de glyphes compliqués...bref, un challenge de patience tant cela est répétitif.

Le troisième récit est un livre de sort ou un manuel plutôt, plus poussé que le Nécronocicon. On y fait référence au 50 noms de Marduk. le livre est plus accessible, on comprend un peu mieux. Il s'agit de rituels , tous entrainant la mort de quelqu'un.

Le dernier récit est une sorte d'essai sur la rationalité, le réel et le fantastique, et parle à nouveau de mythologies, de religions, de théologie toujours dans l'angle du Necronomicon et dans la croyance en l'occulte ( j'ai retrouvé beaucoup de liens/ de sujets avec les récits d'Héléna Blavatsky mais c'est subjectif, il s'agit peut-être des mêmes racines d'informations. ) Au bout d'un moment, j'avoue avoir décroché. Ce n'est pas inintéressant, mais en commençant ce livre je m'attendais à autre chose.
Voilà une lecture qui fut des plus étonnante, ardue mais aussi passionnante.

Je l'ai longtemps repoussé, un peu effrayée par l'épaisseur du livre. de plus, je connais la plume de Lovecraft et elle est déjà difficilement digeste, alors dans une telle lecture ?

Les 300 premières pages furent les plus longues à lire, une véritable thèse sur les origines du necronomicon mais aussi ses liens avec le milieu de la magie des USA et...la religion. La plume était vraiment difficile à comprendre et j'ai quelque fois décroché. Malgré tout, ces pages furent tout de même passionnantes. J'ai adoré le fait que tout soit écrit comme si c'était vrai, ça rend l'ensemble tellement plus prenant, plus effrayant !

Ensuite, vient le necronomicon en lui même et la quelle claque ! C'est clairement la meilleure partie, c'était passionnant et vite englouti. J'ai eu comme un goût de trop peu. J'aurais tellement voulu en savoir plus à propos de l'Arabe dément.
J'ai vraiment adoré en apprendre plus sur le mythe des Grands Ancien, notamment le fameux Chtulhu, ou encore les Dieux Très Anciens. J'avoue avoir lu des passages à haute voix, rien que pour entendre la tonalité de certaines incantations....

Après, on a encore droit à une thèse et c'est pour moi la pire partie du livre. 150 à 200 pages sur la Grande Ourse...long, très long.
La dernière partie du livre est plus intéressante et se lit rapidement du fait des divers schémas et tableaux.

En résumé, cette édition comporte plusieurs livres réunis en un seul, ce qui a amené quelques redondances dans les informations mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. Parfois ardue à comprendre, parfois fascinante mais presque toujours intéressante. Je ne regrette pas de m'être attaquée à ce monstre, même si j'ai peut être un goût de trop peu des Grands Anciens.