EAN : 9782203075269
Casterman (20/08/2014)
4.36/5   11 notes
Un enfant découvre dans un arbre un renard, qui attend un ami. Le petit garçon décide de patienter avec lui et ils font connaissance.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lireetsortir
  22 janvier 2021
Dans ce livre on retrouve une super belle histoire d'amitié entre un garçon et un renard.
Un jour, un petit garçon a vu un renard perché sur un arbre qui regardait l'horizon, il décide donc de monter sur l'arbre et lui demande pourquoi il attend tout seul à cet endroit sur cet arbre, et il lui répond « j'attends un ami ». le petit garçon décide donc d'attendre avec lui.
L'heure du repas approche, le garçon a faim et décide donc de ramener le repas et de le partager avec le renard.
Il se lie d'amitié avec lui.
L'ami du renard, lui, va t-il bientôt arriver?
C'est un super album sur le partage, l'attente, la patience, la nature.
On ressent beaucoup de douceur, et de bienveillance, il y a de belles illustrations avec une petite citation au début de ce bouquin, vos enfants vont adorer.
Maplumedepaon
  07 juin 2021
Le renard perché de Quitterie Simon & Magali Dulain est un album jeunesse aux illustrations pleines de peps.
J'adore ces illustrations remplies d'une nature luxuriante et pétillantes, ça donne vie à l'histoire.
Un renard perché sur un arbre, a t'on déjà vu ça ? C'est plutôt rare, alors quand notre jeune héros en croise un, ça titille sa curiosité.
Il monte donc l'interroger, et le renard lui répond qu'il attend un ami...
Le jeune garçon lui demande s'il peut attendre avec lui, et commence alors une belle histoire.
J'aime particulièrement les amitiés entre un enfant et un animal, c'est toujours doux et poétique, c'est apaisant de les voir s'apprivoiser l'un l'autre, ça nous ramène toujours au fondamental petit prince.
Un très bel album à lire en famille et un bon moment de partage.
Marieemmy
  22 juillet 2020
Un enfant découvre dans un arbre un renard, qui attend un ami. le petit garçon décide de patienter avec lui et ils font connaissance.
Un album court mais qui relate une bien belle histoire toute douce d'amitié un peu hors du commun, qui fait écho à celle du Petit Prince (dont figure 1 citation en début d'ouvrage). Cet enfant va rester au côté de cet animal en attente de son ami et ils vont échanger ensemble de beaux moments.
Une véritable ode à l'amitié et à la découverte de l'autre toute en finesse et tendresse.
De plus les illustrations foisonnantes, douces et colorées renforcent ces aspects de douceur, de bienveillance et de respect. de belles discussions en perspective avec vos petits sur ce thème universel sont à prévoir.
Lalitote
  27 août 2020
Une histoire toute douce, pour nous parler d'une amitié naissante. Un texte sous la forme d'un dialogue ente un enfant et un renard. Des conditions exceptionnelles pour une rencontre qui ne l'est pas moins. C'est vrai où peut-on rencontrer un renard sur un arbre perché ? Ce n'est pas donné à tout le monde. Mais pour ce petit garçon qui semble lui aussi bien solitaire c'est un événement bienvenu. Les illustrations sont riches en couleur et le travail, peu importe la technique, crayons de couleur, feutres ou à l'aquarelle est saisissant. J'ai beaucoup aimé ces grandes doubles pages qui offrent des paysages de campagnes naïfs et tout en couleur. Les gros nuages bleus qui déversent une pluie orangées c'est juste superbe. L'approche entre les deux personnages se fait en douceur et tout en pudeur mais au bout du compte la magie de l'amitié éclaire le récit d'une belle tendresse. On ne peut s'empêcher de penser au Petit Prince de Saint Exupery, d'ailleurs on retrouve une belle citation au début de l'album. Une belle histoire qui porte l'amitié comme une valeur sure avec beaucoup de bienveillance. de quoi se laisser bercer par la douceur des images et d'un monde de paix où les belles rencontres fleurissent. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
wivin
  23 décembre 2018
Un petit bijou, tant pour les illustrations à la fois foisonnantes et douces que pour la subtile histoire d'amitié.

HistoiresSansFin   20 février 2015
Le renard perché de Quitterie Simon est un album onirique ramenant au Petit Prince de Saint-Exupéry, un extrait en regard de la page de titre ne laissant aucun doute sur l'inspiration.
Le petit garçon se présente sous les illustrations de Magali Dulain comme un explorateur perdu dans les herbes hautes puis avec les jeux de perspective, comme un géant dans ce petit monde qu'il parcourt.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
ClioInoClioIno   29 août 2020
Comme c'était bon de retrouver l'herbe fraîche et la terre souple. Là, nous pouvions courir, bondir , sauter, détaler, rouler bouler...