Éditeur : 21 g (06/05/2016)

Originaire d’un quartier défavorisé de la région de Sao Paulo au Brésil, Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, signe son premier contrat de footballeur professionnel à l’âge de 15 ans. En moins de deux ans, son génie précoce explose dans son pays, mais aussi à l’international, lors de la Coupe du Monde de 1958, qu’il remporte avec la Seleçao brésilienne.

Auteur de 1279 buts en compétition, O Reï (Le Roi) a remporté trois Coupes ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
boudicca
04 août 2016
Avec sa collection « Destins d'histoire », les éditions 21g proposent une série de biographies illustrées consacrées à de grandes figures des XIX et XXe siècles. Politique (Nelson Mandela ; Martin Luther King), religion (Mère Teresa), technologie (Steve Jobs), architecture (Gustave Eiffel) : les personnages évoqués appartiennent à des milieux complètement différents et voilà que l'occasion nous est donnée d'en découvrir un nouveau : celui du football. Eddy Simon et Vincent Brascaglia se sont en effet penchés sur la figure de Pelée, grand footballeur des années 1950-1970 considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire. L'album retrace l'ensemble du parcours du jeune prodige, de son enfance miséreuse à son apogée en tant que star du football en passant par son ascension au sein du Santos FC, ses blessures, sa vie de famille, ses actions humanitaires… Il faut admettre qu'il s'agit là d'une belle histoire, à même d'inspirer les jeunes générations et de leur transmettre un certain nombre de valeurs. N'y connaissant absolument rien au monde du football (et n'en n'ayant, pour être honnête, pas grand-chose à faire), je reconnais avoir eu un peu d'appréhension en me penchant sur cette biographie que j'avais peur de trouver trop technique : et bien pas du tout ! L'album peut être mis entre les mains d'amateurs de foot aussi bien que de complets néophytes.
Outre la carrière du sportif, la biographie permet également de se faire une petite idée du contexte politique du Brésil de l'époque : la mise en place de la dictature par la junte militaire, l'arrivée au pouvoir de Lula, les affaires de corruption dans le monde du foot… J'ignorais notamment que Pelée avait entamé une (brève) carrière de ministre après avoir pris sa retraite. Globalement le sportif apparaît comme un homme attachant : il a le goût de l'effort et ne prend jamais rien pour acquis ; il tente de faire partager son amour du football aux plus jeunes ; il cherche par dessus tout à rendre honneur à son père et son pays… Un bémol toutefois (qui a tendance à devenir récurrent dans les albums de cette collection) : le manque de nuances et l'idéalisation un peu exagérée du personnage. Certains épisodes venant légèrement ternir la gloire du sportif sont certes évoqués (nombreuses infidélités envers sa femme, opposition du joueur aux manifestants condamnant les dépenses faramineuses occasionnées lors de la Coupe du monde de 2014...) mais le scénario ne s'y attarde pas et tente même à plusieurs reprises de les justifier. Les graphismes sont pour leur part très réussis, peut-être un peu plus « enfantins » que dans les autres albums de la collection sans que cela ne remette en cause le sérieux du propos.
Une biographie instructive et bien rythmée qui rend un bel hommage à Pelée mais aussi au football en général dont le parcours du joueur illustre très clairement le rôle fédérateur. A mettre entre les mains des grands fans de football aussi bien que des simples curieux.
carre
17 octobre 2016
L'éditeur « 21 grammes » continue de nous livrer des biographies d'hommes ayant eu une reconnaissance mondiale, si le choix est parfois surprenant, on passe de Martin Luther King à Steve Jobs en passant par Mère Théresa ou Gustave Eiffel. Ici, c'est un hommage au « Roi » Pelé de son vrai nom Edson Arantes Do Nascimento que les auteurs mettent en lumière. Si les prémices à l'avènement d'une star est toujours intéressante, on peut regretter que certains évènements soient occulter. le portrait frôle l'idolâtrie, alors qu'on sait que chacun à une part d'ombre plus ou moins cachée. Cela n'empêche pas le plaisir de revenir sur les exploits d'un homme devenu « Dieu » au pays du football. Goooooooooooooooooooooooal !

Les critiques presse (1)
BulledEncre01 juin 2016
Une biographie intéressante d’une icône du sport.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
boudiccaboudicca08 mai 2016
Le plus extraordinaire ce n'est pas de marquer mille buts comme Pelé. C'est de marquer un seul but comme Pelé.