Éditeur : Le Livre de Poche (12/04/2006)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)

Cinq femmes : quatre amantes et la mère du narrateur, sont les héroïnes de ce roman. " Il y a des femmes que l'on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois, quelques années, d'autres encore que l'on côtoie une vie entière : elles ont toutes ce point commun de n'être pas oubliées. Elles reposent dans un coin de nos mémoires comme de précieux bijoux que l'on aurait portés et qui ne se ... >Voir plus

ldupeyron
  06 mai 2016
Yves Simon, vosgien d'origine signe là encore un roman sensible et empli de nuances sur les affres des relations amoureuses. La séduction, le mystère des sentiments, la sensualité, le désir, autant d'aspects évoqués à travers les 5 personnages principaux de ce beau roman.
VivianeB
  09 décembre 2012
Un livre cru mais très beau, qui rend hommage à la femme amoureuse.
JadelhiaJadelhia   01 octobre 2014
L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.
rkhettaouirkhettaoui   14 février 2013
L’amour naît comme ça, par approches lentes et bricolage érotique, quand les peaux s’accommodent entre elles et se charment. Tentation. Attrait. Appel.
rkhettaouirkhettaoui   14 février 2013
Apprendre le métier de la solitude. Le glacé, la canicule, il allait falloir vivre avec les extrêmes : le zéro absolu quand se solidifie la compassion, Fahrenheit 451 lorsque s’enflamment les livres interdits.
rkhettaouirkhettaoui   14 février 2013
Écrire une femme, ce n’est pas rien. Consigner ce que furent les minutes d’une passion pendant tout un segment de l’existence, l’addiction, la jouissance, la servitude volontaire, relève de l’offrande et de l’ascèse.
rkhettaouirkhettaoui   14 février 2013
Le malheur est un formidable pourvoyeur de mots ; l’écriture, un exercice délicat qui s’exerce sur un fil tendu entre vertige et action. J’étais en parfaite harmonie entre une douleur, des mots, et ma volonté de transcrire une énigme : ma vie insensée avec Irène. Je reprenais pied sur terre, je me réjouissais de mon écriture, et les havanes se consumaient sans aucun souci de santé, liés directement au nombre de pages écrites.