Le Livre de Poche (12/04/2006)
3.91/5   16 notes

Cinq femmes : quatre amantes et la mère du narrateur, sont les héroïnes de ce roman. " Il y a des femmes que l'on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois, quelques années, d'autres encore que l'on côtoie une vie entière : elles ont toutes ce point commun de n'être pas oubliées. Elles reposent dans un coin de nos mémoires comme de précieux bijoux que l'on aurait portés et qui ne se ... >Voir plus
Que lire après Les EternellesVoir plus
Yves Simon, vosgien d'origine signe là encore un roman sensible et empli de nuances sur les affres des relations amoureuses. La séduction, le mystère des sentiments, la sensualité, le désir, autant d'aspects évoqués à travers les 5 personnages principaux de ce beau roman.
Un livre cru mais très beau, qui rend hommage à la femme amoureuse.

L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.
L’amour naît comme ça, par approches lentes et bricolage érotique, quand les peaux s’accommodent entre elles et se charment. Tentation. Attrait. Appel.
Apprendre le métier de la solitude. Le glacé, la canicule, il allait falloir vivre avec les extrêmes : le zéro absolu quand se solidifie la compassion, Fahrenheit 451 lorsque s’enflamment les livres interdits.
On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s’en mêle.
Écrire une femme, ce n’est pas rien. Consigner ce que furent les minutes d’une passion pendant tout un segment de l’existence, l’addiction, la jouissance, la servitude volontaire, relève de l’offrande et de l’ascèse.

Lire un extrait
Videos de Yves Simon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Simon
07 janvier 1989 Le chanteur Yves SIMON parle de son livre "Né en France", livre qui raconte des souvenirs anecdotiques dignes de passer à la postérité. Il se livre au jeu de l'anti-portrait chinois : que voudrais-tu être... Quelle serait pour toi la pire injure, etc. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel.