AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782366511178
Éditeur : Paul&Mike (19/01/2019)
Résumé :
Litanie Valparaíso est le récit d’une nuit, une nuit de samedi à dimanche dans la vie d’une jeune mère, présentatrice d’émission de radio fraîchement installée au Chili, à Valparaíso.

Elle s’est introduite en douce dans ce studio où elle égrène d’habitude chroniques, bulletins météo et séquences invité et s’y est enfermée avec deux policiers mal lunés, quelques pélicans et un ou deux bébés. Gravitent autour de ces personnages des mots, des verts et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
EvlyneLeraut
  07 février 2019
Contemporain, vif, franc « Litanie Valparaiso » est une avalanche qui déracine sur son passage tous les non-dits et les aprioris. Tranchante comme la lame d'un canif, l'atmosphère est oppressante. L'écriture, fine connaisseuse de l'alphabet, déploie ses mailles érudites. Héloïse Simon est linguiste, tout ce roman se passe dans un jeu où cette dernière s'amuse à donner le verbe en plein vol, puis la chute devient le reflet de son désespoir qui la dévore à nue. le style est relevé, la note sincère et la courbe ploie sous la vérité. Tout est posé à plat dans son extrême justesse jusqu'au plus petit point qui est signifiant. On pressant toute l'urgence du dire. L'auteure n'hésite pas un instant et pousse du pied les diktats bien-pensants. Son histoire est terrible. L'habileté de l'auteure fait chavirer le conventionnel. le majeur se trouve dans l'ambiance philosophique des Cyniques tel Diogène. Une jeune femme, à Valparaiso (suivez mon regard) chroniqueuse dans une radio locale « Valpagaille. Radio Pacifico 88,4 » lorsque la nuit amplifie les confidences dans cet espace du tout plausible, délivre ce que sa vie a de tourments, de dangers pour elle-même et son petit garçon juste né. Dépressive, son mari en fuite des tâches indispensables, toujours en déni de sa vie de couple avec enfant, se retrouve quasi toujours seule. Elle affronte à coups de mots ses souffrances en langage libre, trop libre, trop risqué. L'histoire s'élève en satyre, en fable caustique, en avant-goût d'un malheur à venir « le Pelicanus horribilis » frappe à la porte de la radio fermée à double tour. L'épuisement physique, la charge mentale de cette jeune mère auront (peut-être) raison d'elle ou de l'enfant. (Ne rien dire de plus) Ce roman est un cri, un abandon. Sans cette lâcheté facile à vaincre ses propres démons. Se battre contre l'adversité est une guerre froide envers ses propres sentiments. Glaçante, l'histoire monte en crescendo dans ce nihilisme qui foudroie et abat les cartes du raisonnable. Valparaiso est un champ de ruines pour la narratrice. La parabole du lâcher prise glace le dos du lecteur, malgré son sublime. Publié par les Editions Paul & Mike ce roman est original, atypique et courageux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
perette85
  11 février 2019
Une nuit sur les ondes de Radio Pacifico.
Une nuit oppressante où l'animatrice a littéralement kidnappé les ondes...
Enfermée dans son studio, elle raconte la maternité... Pas celle que tous ou presque célèbrent, pas ce bonheur en rose ou bleu layette... Non, elle raconte cette rencontre qui ne se fait pas, cet amour qui n'est pas si inconditionnel, cette fatigue qui s'accumule, cet isolement - d'autant plus important pour elle qui a déménagé à Valparaiso avec son compagnon juste après la naissance de leur fils, Oscar - Elle raconte les pleurs incessants et impossibles à calmer, les envies de fuite...
Une lecture assez étrange, un sentiment d'être prise en otage : une lecture très dérangeante, une lecture en apnée, un sentiment d'impuissance... A-t-elle commis l'irréparable ? Que pouvons-nous faire pour sauver cet enfant ? Pour sauver cette mère ?
Impossible de dire si j'ai aimé ou pas cette lecture... Un thème qui me tient beaucoup à coeur mais là, quelque chose n'a pas opéré en moi pour l'apprécier à sa juste valeur... un véritable sentiment de malaise s'est immiscé en moi au fil des pages... mais je ne regrette pas ma lecture !
Merci Babelio pour cette découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
chocoladdict
  10 février 2019
Merci aux Editions Paul & Mike
Court récit d'une nuit dans la vie d'une animatrice radio fraîchement installée au Chili ,à Valparaíso
Récit d'une maman exilée, l'auteur raconte les affres de la maternité .
Quelques jolies descrpitions de la ville aux mille couleurs. mais le récit, pas vraiment un roman se suit sans grande passion...
hélas
Commenter  J’apprécie          60
claireeclairebien
  20 mai 2019
Un court roman percutant et intense qui nous plonge dans l'angoisse et la solitude d'une jeune mère venue vivre à Valparaiso. L'histoire ne dure qu'une nuit, une nuit où tout bascule. Si les jeux de mots plein d'humour raviront je pense beaucoup de lecteurs, pour moi c'est surtout l'intensité du récit, la justesse des émotions et la sincérité de l'auteure qui m'ont happés. Ce texte engagé ne peut que déranger les préjugés bien encrés sur la maternité, un régal!
Commenter  J’apprécie          20
anniedudin
  17 février 2019
Un livre époustouflant, d'une grande beauté. Des mots qui s'enchaînent dans une envolée littéraire grandiose où elle ose, ose dire qu'un gosse ça braille... où son imagination s'emballe à toute allure et vous laisse sans souffle au bout de 2 heures.
Ça dépote et ce roman là vous ne pourrez pas l'oublier!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chocoladdictchocoladdict   02 février 2019
Le bébé détesté est flou comme ces mauvais souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
fabienne81fabienne81   18 mars 2019
« Dites moi enfin comment faire disparaître ce bruit […] qu’il cesse quelques instants pour retrouver ma contenance. Pas ma contenance de mère, non, ma contenance d’être humain, celle d’être pensant.»
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1148 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre