Éditeur : Moka éditions (15/03/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
« Grand-père et Pauline admirent mamie fleur dans son jardin. Est-elle une fée ? » Un album qui célèbre la nature, les jardins et les mains qui y travaillent. Composé sous la forme d’un dialogue entre un enfant et son grand père, cet album met en avant une mamie heureuse, soucieuse de la terre et amoureuse des fleurs. Une promenade tout en photos dans les saisons, à travers une nature généreuse. Un dialogue et des images qui nous rappellent combien transmettre est i... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
raggiodisole
28 mars 2017
Une grand- mère qui est souvent au jardin, une petite fille curieuse qui pose tout le temps des questions, un grand- père qui répond patiemment,voilà les personnages qui apportent une bonne partie de la richesse à cet album. A travers le dialogue entre le papy René et sa petite fille Pauline ,on découvre une mamie heureuse qui fait des miracles avec ses mains. Et si c'était l'image de toutes les mamies amoureuses des fleurs et de la nature, qui nous est présentée?
Les photos sont très proches de la réalité, un peu floutée, pour montrer la vraie vue du jardin à travers les fenêtres. L'écriture adaptée au langage des enfants ,ainsi que la touche d'humour, ajoutent encore plus de magie à cet album. En plus les détails ne manquent pas, les enfants peuvent s'amuser à les découvrir par eux- mêmes. Et surtout ce livre nous transmet des messages importants: l'amour et le respect de la nature et la complicité entre les générations.
Merci à la masse critique jeunesse et aux éditions Moka pour cet album.
Darkrose
24 avril 2017
Une jolie découverte que Mamie Fleur grâce à Masse Critique Jeunesse et aux Éditions Moka que je remercie. Il s'agit d'un "jeu" de questions/réponses entre une petite fille très curieuse et son papy.
Mamie est au jardin qu'elle cultive avec amour et passion. Elle ratisse, elle bine, elle plante. Ses fleurs sont les plus belles. Ses fruits régalent ses gourmands au travers de bons petits plats maisons.
Mamie passe beaucoup de temps dans son jardin.... papy en serait presque jaloux.
C'est doux, c'est tendre, c'est apaisant. Joliment illustré de photos en adéquation avec l'histoire...douces, tendres, apaisantes.
Ma fille cadette a adoré cette histoire qu'elle aime à lire et à relire. Un agréable moment de lecture que cette Mamie Fleur qui pourrait être notre mamie a tous/toutes.
Gudulle
08 avril 2017
Un album tout mignon à la gloire de Mamie Fleurs. Questions-réponses entre papi René et Pauline.
Mamie fleurs aime son jardin et la nature.
Le texte est illustré de photos avec quelques surprises à retrouver.
C'est frais, simple, revigorant.
Un album de printemps transgénérationnel qu'il fait bon de respirer.