Éditions du Réalisme délirant (Éditeur scientifique)
EAN : 978B08RY79TZS
Éditeur : (02/01/2021)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Rien n'arrive par accident !
1973. Denis Lostier, 18 ans, fils de brocanteurs aux Puces de Saint-Ouen et vivotant de petits boulots, se laisse embarquer par un ami dans un complot démentiel et juteux : l’enlèvement du cercueil d'un personnage célèbre. Mais la mission nocturne part en vrille et Denis, sous LSD, doit s'enfuir avec le larcin macabre. Alors quand ce dernier se met à lui parler, il se dit qu'il n'aurait finalement peut-être pas dû semer ses compli... >Voir plus

Regis80
  29 janvier 2021
Roman noir nous informe la couverture. Certes, mais pas que. Ce livre qui se lit d'une traite peut aussi être considéré comme une « histoire secrète », un roman d'apprentissage, une fable politique et bien sûr, un excellent polar. On y trouvera aussi de l'humour, et de la romance.
D'est aussi un excellent roman de Chris Simon ; Je ne connaissais pas cette auteure, mais je pense devenir accroc très vite.
le pitch ? en 1973, Un avocat d'extrême-droite recrute plusieurs complices afin d'enlever le cercueil d'un personnage historique très controversé et de le déposer dans un cimetière militaire très connu de la première guerre mondiale. Bien sûr, rien ne se déroulera comme prévu…
Il est à noter que le fait-divers évoqué est réel. Chris Simon a romancé cette histoire incroyable.
Elle est racontée par un jeune homme de 18 ans recruté non pour ses idées mais pour un peu d'argent. Même s'il trouve ses complices bizarres, il prend çà pour un petit boulot comme un autre…
Le récit est fort bien mené, et le suspens tient jusqu'au terme. Il faut bien dire que l'auteure possède un style et vocabulaire qui s'adapte très bien à son le protagoniste et épouse bien le vocabulaire de des seventies (Vous pouvez me croire, j'avais l'âge du héros de Chris Simon !).
Certaines scènes sont particulièrement réussies. On pense à toutes celles qui se déroulent dans les cafés, criantes de vérité. On se croirait parfois dans un film de Claude Sautet
L'expédition dans le cimetière laisse le lecteur avec un sentiment mitigé partagé entre l'horreur pure et le fou-rire.
C'est aussi le cas du road-movie quand à la suite d'un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, le » héros » prend la fuite poursuivie par ses ex-complices. Digne à la fois des meilleurs films d'action et des comédies, l'autrice nous fait la démonstration d'une plume très cinématographique.
L'atmosphère du récit est aussi l'une des forces de l'histoire., notamment avec la description très colorée du Marché aux Puces, la rivalité des groupes politiques extrêmes, le mode de vie la jeunesse de l'époque est un joli tour de force de l'auteur. On s'y retrouve en plein et on effectue un voyage dans le temps très nostalgique !
On n'oubliera pas non plus la manière dont Chris Simon décrit ses personnages. Des fascistes qui n'ont rien appris, rien oublié et dont on se demande s'il faut avoir peur ou pitié. (Sans doute les deux et plus sûrement peur). La galerie de portraits de l'échantillon que donne à voir Chris Simon de ces gens évite de tourner au jeu de massacre. Tant et si bien que l'on se surprend à penser que étains correspondent peut--être au voisin ou à un collègue.
le jeune héros de l'histoire est bien croqué : un peu paumé, revoté par certaines choses (le sort de son frère) et plus préoccupé par sa jeune amie que par quelque idéologie que ce soit, il est un portrait assez fidèle d'une partie de la jeunesse de l'époque. Son amie Mirabelle, correspond bien à l'autre partie, lus politisée. Et tout l'art de Chris Simon consiste à nous montrer comment les deux font cause commune contre un même ennemi.
Les autres intervenants font mieux que de la figuration et on n'oubliera pas de sitôt, le portrait pathétique du grand frère, revenu d'Inde complétement détruit.
Il faut dire quelques mots des thèmes exposés par Chris Simon : le poids des secrets de famille, l'enseignement de l'histoire (tel qu'il devrait être-remarquable passage de la rencontre avec le professeur, poids de l'extrême droite et de ses idées, ravages de la drogue) ;
Tout cela, l'air de rien est abordé. La conclusion de l'histoire d'abord glaçante laisse filtrer un peu d'espoir. Mais on ne l'oubliera pas de sitôt.
Je ne peux que remercier Chis Simon pour ce roman et en recommander la lecture. Par le bais de ce récit passionnant, elle démontre le danger que représente certains revenants de l'histoire qu'il n'est pas bon de déterrer. Les fantômes sont parfois très maléfiques et leurs paroles contagieuses.

AlouquaLecture
  08 janvier 2021
J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres parutions de Chris Simon, notamment « Brooklyn Paradis » et « 3 à Manhattan« , je ne suis donc plus une novice, ou du moins, c'est ce que je pensais avant de me lancer dans son nouveau bébé !
Parce que non, je n'étais clairement pas prête pour son dernier né ! Vous savez déjà que j'affectionne tout ce qui est thriller/polar/policier, c'était donc un fait que je ne pourrais que me régaler encore une fois ! le mot est bien faible d'ailleurs, car non, je ne me suis pas régalée, j'ai jubilé ! Pourquoi ? C'est tout simple, je suis allée de surprise en surprise, j'attendais de voir arriver un événement, et paf, c'était autre chose qui arrivait, je m'attendis à certain retournement, et paf c'était encore mieux que ce que j'espérais !
Cependant, ce qu'il faut savoir, si vous ne connaissez pas encore la plume de l'auteure, c'est que vous allez être confronté à des sujets plus que sérieux, des thèmes qui malheureusement seront toujours sur le devant de la scène, des thèmes qui vous font réfléchir, des thèmes qui vous feront dire que finalement, les années passent, mais l'homme reste le même !
Honnêtement, je savais à l'avance que j'allais au moins apprécier cette nouvelle lecture, mais pas du tout que ce serait à ce point. Absolument aucun mot ne se trouve là par hasard, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous le fruit d'une réflexion sur lequel aurait le meilleur impact. Je ne peux rien dire d'autre que ce que je viens déjà de dire, je suis réellement subjuguée par ce que j'ai lu.
Que ce soit avec ce nouveau bébé, ou avec une de ses autres parutions, ne faites pas l'erreur de ne pas au moins découvrir cette auteure au moins une fois. Par contre, soyez prêts à en vouloir encore plus par la suite ! Vous voilà prévenus !
LinstantDesLecteurs
  09 janvier 2021
L'art du fait divers de nous transporter loin !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Chris Simon a encore frappé ! Nous la connaissions dans les romans noir à la pulp-fiction, la voilà qu'on la découvre dans l'exploitation d'un fait d'hiver ! Et quel affaire ! Enlever le corps d'un homme connu et controversé ! Eh ben dis donc, je ne vous dis que ça ^^ le Bibou n'en croyez pas ses oreilles ! Merci Chris pour ta confiance 😉
Tout commence par un beau matin, doux de 2022 et une petite frayeur ! Un SDF qui file les chocottes pile poil devant le hangar de Denis. Ni une, ni deux, il sort son flingue et flanque une patate à la pauvre âme devant lui ! Il a eu les jetons Denis ! Plus que quelques heures pour écoute le discours de la nouvelle présidente, il pense à Bruno qui doit être là dans les gradins à attendre, jamais loin du pouvoir.
En attendant, il se rappelle... 1973, un job comme un autre, une mission bizarre, on lui propose de participer à l'enlèvement d'un corps, qui repose dans un cimetière pour le livrer ailleurs en France et qu'il puisse reposer entouré des « siens ». Euh jusque là, pas trop de souci enfin si quand même mais bon, c'est un job comme un autre ! Oui, enfin, c'est quand même un sacré bonhomme là ! Et puis, malgré tout Denis a une vie avec sa copine et tout deux vont prendre de l'acide en buvard. Juste pour tester. Bref, la mission spéciale, l'acide, un cocktail qui déchire ! Tout va partir en sucette !
Eh bien Les Loulous, je ne connaissais pas ce fait divers et franchement, je suis resté sur le luc et le Bibou à fini par se mordre les oreilles peuchère ! Chris ne nous a pas habitué à ce genre de roman, mais on y retrouve sa plume, de manière très agréable. de l'humour noir, des faits spéciaux, de la coquetterie bien pensée et juste ce qu'il faut de peps pour accrocher son lectorat. Encore une fois, le rythme est là, les entourloupes, les pans de la société et le noir sont bel et bien présent.
Dans son livre, elle nous glisse doucement dans le conformisme, dans l'anti-conformisme, dans les croyances des uns et des autres, dans les enjeux politique et populistes. On vogue dans les années soixante-dix, où la seconde guerre mondiale n'est pas encore très loin, où les jeunes sont soit très engagés ou complètement détaché du système. Mais les complots, eux, n'ont jamais cessés d'exister...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Road-movie pour un Proscrit » de Chris Simon ! Une nouvelle corde à son arc, un fait divers étonnant et hallucinant ! Elle nous fil une lecture pleine de peps, entourée de noir et ça fait mouche !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
LesdeliredeLou
  06 janvier 2021
J'aime les lectures qui sortent des sentiers battus, qui vous propose des histoires différentes. J'aime les auteurs qui osent et Chris Simon est très douée dans ce domaine !
Ce roman noir vous emmène dans les dessous d'un fait divers qui a eu lieu en 1973 (et dont j'ignorais totalement l'existence avant de lire ce livre) à savoir « le vol du cercueil d'un personnage célèbre ». Sur fonds de valeur politique, certains partisans ont voulu corriger l'histoire : que leur héros soit enterré auprès des combattants de la France, là où ils estimaient qu'était sa (véritable) place. Ils ont donc procédé à l'exhumation et durant trois jours, le cercueil a disparu des radars !
Cette histoire vous est racontée à travers les yeux et les souvenirs de l'un des protagonistes du vol. Contre une rémunération intéressante, il a accepté cette mission quelque peu originale et singulière, et proposée par son ami fasciste Bruno. Alors apolitique, son seul but était de gagner une somme d'argent importante.
Ce qui lui semblait être une bonne opportunité va s'avérer être un plan bien foireux !
Au-delà de la folie de ce complot, Denis 18 ans, va grandir humainement et va prendre conscience notamment, des souffrances de son frère.
*****
Ce fait divers méconnu est romancé par la plume noire et intelligente de Chris Simon. Une auteure qui a le don de nous servir des faits réels, des vérités de façon quelque peu grotesque afin de nous montrer à quel point l'humain peut être cupide, idiot tout en étant friand de sensations fortes.
Cette auteure a la faculté de prendre un sujet grave et de le tourner en dérision, de ridiculiser des faits que les protagonistes pourraient chercher à vous justifier par A plus B avec toute la bonne foi du monde.
Tout en romançant cette histoire, Chris Simon aborde une fois de plus de sujets sérieux comme les ravages de l‘héroïne, l'évolution des moeurs après 1968 et la montée de partis politiques tels que l'extrême droite. Je précise toutefois que ce n'est pas un livre qui prend parti sur la politique mais il a au moins le mérite de faire réfléchir sur certains faits et certains symboles. Cela reste toutefois un sujet de fond sérieux avec la montée politique de l'extrême droite et nous offre notamment une vision futuriste de ce que pourrait être notre pays dirigé par un tel parti.
Une fois encore, je ne peux que vous conseiller la plume intelligente et réfléchie de Chris Simon !
Lien : https://www.facebook.com/les..
MilleetunepagesLM
  02 février 2021
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
C'est avec joie que je renoue avec cette auteure qui encore une fois m'a laissé entrer dans son univers.
Ce roman noir vous emmène dans les dessous d'un fait divers qui a eu lieu en 1973. le vol du cercueil d'une personnalité très connue en France pour être ramené dans le bon cimetière. Celui qui lui revient de droit. Selon les protagonistes, de ce vol spectaculaire est une première.
Nous retournons dans la mémoire d'un de ces acteurs, 50 ans plus tard. Denis, maintenant âgé de 68 ans, se rappelle de cette journée mémorable où un certain Bruno lui a demander de les aider dans une opération très secrète et dangereuse.
Vous pouvez vous imaginer que cette opération ne s'est pas tout à fait passé comme elle le devait. Imaginer sortir un cercueil sans être vu ni entendu et le transporter à travers la France jusqu'à Verdun sans anicroche.
À travers cette histoire, l'auteure aborde une fois de plus des sujets sérieux, comme les ravages de l‘héroïne, l'évolution des moeurs après 1968 et la montée des partis politiques tels que, l'extrême droite.
Romancé, raconté et écrit avec une plume noire, intelligente et réfléchie.
Je me suis encore une fois laissé emporter dans l'univers de cette auteure qui sait nous garder bien captif jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

collectifpolarcollectifpolar   21 janvier 2021
Un froid vif cingla le visage de Denis quand ils sortirent de l’hôtel. Son nez lui faisait l’effet d’une pierre. Il aurait bien dormi quelques heures de plus dans cette chambre spartiate et au papier peint de grand-mère. La houle faisait grincer les taquets d’amarrage des bateaux et le vent tintinnabuler les haubans et les drisses claquant sur les potences des chalutiers. Il avait la tête lourde et une barre sur les sinus. Le capot d’une camionnette tous phares éteints surgit dans la nuit. L’utilitaire pila devant lui. Le marbrier monta aussitôt à l’avant du véhicule. Denis, Jeannot et Bruno embarquèrent à l’arrière. L’intérieur était encombré d’un écheveau de marchandises appartenant aux camelots venus faire le marché.
collectifpolarcollectifpolar   21 janvier 2021
— Merde, elle a laissé sa marchandise.`
— Tant mieux, on pourra le camoufler avec.
Le chauffeur referma la portière sur eux et rejoignit Letord à l’avant, tandis que Denis, Jeannot et Bruno s’empêtraient dans les cartons, entre les clayettes roulées et les tréteaux.
La camionnette démarra en douceur, prit un virage et s’inclina. Dans l’habitacle froid et humide, Denis se raccrocha aux cartons pour éviter de glisser vers l’arrière. Ils roulèrent ainsi un bon kilomètre, avec le plancher à quarante-cinq degrés, avant que le véhicule ne se redresse et s’arrête. Du siège avant, le chauffeur murmura avec une voix feutrée :
— On continue à pied…