Editions Nil (10/11/2011)
4.09/5   17 notes

Fils unique choyé par des parents qui mènent une vie modeste, Yves Simon a passé son enfance à regarder ces deux êtres s'aimer d'un amour fou et s'épuiser chaque jour à affronter des fins de mois difficiles. Comme la rive dorée de Zurich, Contrexéville exhibe ses opulentes villas, et un petit garçon qui perçoit déjà la dure condition infligée au monde ouvrier est initié au courage ... >Voir plus
Que lire après Un homme ordinaireVoir plus
La collection « les affranchis » de NIL Editions s'est spécialisée dans la démarche suivante : la publication d'une lettre jamais écrite à un proche, une personne chère. La dernière parution de cette collection concerne l'écrivain et chanteur Yves Simon qui a enchanté les années soixante-dix de ses chansons et auteur de beaux romans sur la mémoire des personnes ayant marqué sa vie parmi lesquels « Les éternelles», hommage rendu aux femmes qui ont compté dans sa vie, dont sa mère. Yves Simon avait fait beaucoup allusion à sa mère dans d'autres romans, peu à son père.

Cette absence est réparée par la publication de cette lettre à son père disparu. Ce texte est émouvant, c'est un démenti à tous les déterminismes qui voudraient transmettre indistinctement des comportements selon les conditions de déroulement de la prime enfance .Dans un milieu modeste, celui des cheminots, mais entouré d'une affection discrète mais toujours présente , l'auteur reconnaît une forme de passation singulière des aspirations : « L'alchimie mystérieuse qui me relie génétiquement à toi m'a offert, non moins étrangement , la passion des mots ,celle pour la musique alors que tu ne lisais pas et n'aimais qua la valse musette. Je suis ton arborescence inattendue, ton fruit artiste, la trace que tu ne pouvais imaginer laisser, anéanti que tu étais par trop de lassitude, de ces contraintes qui engluent d'une gangue indélébile les êtres qui n'ont ni le désir ni la volonté de s'en déprendre. »

L'auteur procède, tout le long de cette lettre, à l'exposition d'un aveu magnifique : une sorte d'immunité, de protection accordée contre les aspérités du monde extérieur : « Etre immunisé, c'est avoir reçu dans son histoire des commencements, l'antidote essentiel qu'est l'amour d'un père et d'une mère, et être en mesure d'affronter jusqu'à la fin de ses jours les tempêtes qui surviennent pour nous rendre à merci. »

Pas d'amertume, pas de règlement de compte .Juste un hommage à cet homme ordinaire, dont Yves Simon se dit fier. A la lecture de cette lettre, nous partageons cette fierté et conseillons vivement la lecture de cet ouvrage .C'est beau, c'est généreux, c'est plein de lucidité. Des mots qui nous aident.

une nouvelle preuve qu'il est préférable d'aimer les gens de leur vivant ; émouvante lettre à son père teintée d'immenses regrets de ne pas lui avoir dit combien il l'aimait. émouvant.
Le principe de la très jolie collection conçue et dirigée par Claire Debru, Les affranchis chez NiL éditions, est très simple et magnifique.
Elle propose à ses auteurs : "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite".
Ces livres épistolaires ont le format d'une enveloppe et sont à peine plus épais.
Le livre que je tiens entre les mains ne comporte 81 pages, mais ce lumineux bijou offre et condense une charge émotionnelle très forte.
En faut-il d'ailleurs davantage pour s'affranchir d'un passé qui pèse ou qu'il est important de se remémorer ?
Dans cette collection, j'ai déjà eu l'occasion de lire la lettre qu'Annie Ernaux a écrite à sa soeur, mais aujourd'hui, la bouleversante lettre dont je viens d'achever la lecture est celle qu'Yves Simon adresse à son père, décédé alors que lui-même n'avait que vingt ans.
Yves Simon nous livre, avec pudeur et sincérité, un texte touchant et sensible.
Chaque page, chaque ligne, chaque mot, est un hommage filial rendu à l'homme ordinaire qui fut son père.
C'est la maladie et l'annonce de sa mort imminente qui a rapproché in extremis le fils du père : "Je t'ai follement aimé, peu avant ta mort, à ta mort, longtemps après ta mort".
Car oui, Yves Simon l'écrit bien honnêtement, durant son enfance et son adolescence, il fut un fils unique entouré de tendresse, mais en opposition systématique avec ce père cheminot qui n'avait pas l'ambition de faire évoluer les conditions modestes dans lesquelles vivait son foyer.
Il avoue sa honte d'avoir parfois eu honte de son père devant ses camarades.
Pourtant, grâce à l'amour indéfectible qu'il a porté à son épouse et à son fils, cet homme ordinaire devient celui par qui un être se construit de façon solide pour le restant de sa vie.
Car malgré l'arrogance de la jeunesse qui s'aveugle des promesses d'un grand destin, malgré des conditions matérielles limitées, c'est un héritage magnifique que reçoit Yves Simon, celui d'avoir eu cette certitude qui arme pour la vie, la certitude d'avoir été élevé par des parents aimants.
Yves, dans cette lettre a redonné sa voix à André.
Et même si André Simon n'a jamais pu être le témoin vivant de ce qu'est devenu son fils, cette lettre hommage montre à quel point ce père si simple et discret a préparé le terreau dans lequel son fils a pu s'épanouir et devenir ce qu'il est aujourd'hui, un grand artiste reconnu et admiré, un homme qui a pu choisir sa vie et son destin.

Lien : https://www.emmacollages.com..
Yves Simon écrit à son père décédé une lettre dans laquelle il lui exprime tous les sentiments qu'il n'a pas su lui dire ou lui montrer durant son existence.
Il nous fait le résumé des 20 années passées auprès de son père en passant par la phase d'incompréhension commune liée pour sa part au sentiment de rébellion qui l'animait vis à vis de ce père qui l'aurait souhaité ingénieur.
Au fur et à mesure de ce petit livre ce premier sentiment s'estompe pour laisser place à l'amour du fils pour son père, amour qui arrive pour l'un et certainement pour l'autre aussi, trop tard.
Très beau livre, très belle écriture d'Yves Simon, comme à son habitude.

L’alchimie mystérieuse qui me relie génétiquement à toi m’a offert, non moins étrangement , la passion des mots ,celle pour la musique alors que tu ne lisais pas et n’aimais qua la valse musette. Je suis ton arborescence inattendue, ton fruit artiste, la trace que tu ne pouvais imaginer laisser, anéanti que tu étais par trop de lassitude, de ces contraintes qui engluent d’une gangue indélébile les êtres qui n’ont ni le désir ni la volonté de s’en déprendre.
J'ai toujours aimé que tu fasses commencer notre histoire par ces signes célestes, à l'heure des étoiles naissantes. Signes d'un lexique personnel où l'amour que transporte le vent du soir n'est dicible que pour deux êtres du monde qui s'espèrent, et où ils devinent que ce mince roman qui s'écrit en secret n'est que le premier chapitre d'une longue histoire

p31 (Édition NiL)
Une ambulance te ramène de l'hôpital de Nancy à celui de Vittel. Ah ! ce klaxon à trois tons que l'on ne peut oublier ! Ces lamentations d'ambulance que l'on ne semble découvrir que l'orsqu'on se trouve dans l'une d'elles, auprès d'un blessé, d'un mourant, et qu'on ne remarque jamais dans la bande-son des cités quand aucun de ceux que l'on aime ne se trouve à l'intérieur.
"Dans le noir, je me remettais douloureusement à t'aimer"

p37 (Édition NiL)