ISBN : 2092557343
Éditeur : Nathan (25/01/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
La sorcière Colette est désespérée. Sa boule de cristal est formelle : "Fillette en rupture de stock" ! Sa recette de soupe de petite fille tombe à l'eau.
Son espoir renaît quand une jolie mignonnette toque à sa porte. Mais la petite Angèle n'est pas un ange : elle parle tout le temps, sait tout et touche à tout. Bref, le repas de la sorcière se transforme en véritable enfer !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  29 septembre 2017
Lorsqu'une sorcière désire cuisiner « une soupe de fillette dodue aux limaçons » et quand elle ne trouve pas l'ingrédient principal, à savoir la fillette et non les limaçons, que fait-elle ?
Elle transforme sa maison en une véritable bonbonnière comme son ancêtre l'avait fait pour Hansel et Gretel… Venez, venez mes mignonnes…
Le leurre ayant marché, Colette la sorcière ne tarde pas à recevoir la visite d'une petite fille du nom d'Angèle, qui surprise de voir un intérieur bien singulier garni de « bocaux de chauves-souris et de rats confits, de guirlandes de serpents séchés », et autres gourmandises, parcourt la maison dans ses moindres coins en posant toutes sortes de questions.
En essayant de se montrer une hôtesse charmante, Colette commence à faire son bouillon. Mais tout va aller de travers ! Angèle est une petite fille très vive qui devient vite insupportable.
Et que fait-on avec les enfants insupportables ?
On les perd ! On les perd et on les laisse sur le chemin d'un ogre.
L'idée est très séduisante ! Alors Colette propose à Angèle une promenade dans les bois…
N'ayez aucune crainte chers lecteurs, dans ce conte, les enfants peuvent se montrer bien plus affreux qu'une sorcière et un ogre ! Colette va en faire la cruelle expérience et reconnaître qu'une diète de quelques mois ne serait pas si grave.
Je vous recommande cette petite histoire délicieuse ! Courte, marrante, bien illustrée avec des couleurs toniques, et imprimée avec de gros caractères, elle est parfaite pour les enfants qui commencent à lire.
Ruedupetitvillage
  21 juillet 2016
Colette la sorcière veut se mitonner un plat à base de fillettes. Mais sa boule de cristal est formelle : les fillettes sont en rupture de stock. A la place, elle se laisse tenter par sept garçonnets en soldes. Mais voilà qu'arrive Angèle, une fillette qui n'a pas sa langue dans la poche, et qui va faire perdre tous ses repères à la pauvre Colette...
Un texte facile à lire, en gros caractères, servi par d'amusantes illustrations. Un pied de nez aux contes traditionnels et une forte intertextualité (Hansel et Gretel, le Petit Poucet par exemple) que les jeunes lecteurs prendront plaisir à décrypter.
Lady_K
  08 avril 2016
Colette est désespérée. En bonne sorcière, elle voulait se mijoter un bon petit plat à base de petites filles. Sauf qu'il n'y en a plus ! Elle va donc devoir se contenter d'un lot de sept petits garçons. A moins qu'un miracle ne sonne à sa porte. Et c'est précisément ce qui arrive en la personne d'Angèle. En tous cas, c'est ce qu'elle croit de prime abord. Cette jolie petite fille qui s'invite chez la sorcière est un vrai moulin à paroles, elle n'arrête pas de lui parler, lui faisant même la morale, et la déconcentre. Tant et si bien que Colette rate sa recette !
Ce petit livre est sympathique, faisant quelques clins d'oeil aux contes classiques tels que Hansel et Gretel ou le Petit Poucet. Ce qui est intéressant, c'est qu'à la différence des contes originaux, ici, les enfants ne sont plus les victimes. Au contraire, ils martyrisent à leur manière ceux qui devraient avoir l'ascendant sur eux.
En conclusion, un livre intéressant si on connait les contes détournés. Malheureusement, c'est une histoire qu'on risque d'oublier aussi vite qu'on l'a lue.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Lizouzou
  08 mars 2017
Colette la sorcière souhaite réaliser une recette assez spéciale mais il faut une fillette bien dodue comme ingrédient principal. Angèle surgit devant chez elle. Chouette, la sorcière pourra enfin faire sa recette... mais c'est sans compter la terrible Angèle qui ne cesse de l'embêter. Va-t-elle réussir à la manger ?
Voici un petit roman assez amusant !
L'auteur s'est inspiré de quelques contes très connus comme le Petit Poucet et Hansel & Gretel, pour nous concocter une jolie petite histoire. L'humour est présent du début à la fin, mais des thèmes plus sérieux sont abordés en toile de fond comme l'écologie et la politesse. Les illustrations sont très colorées et représentent à merveille le récit. La morale de fin est très bien trouvées et fera sourire les jeunes lecteurs.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
MellysBook
  23 février 2016
Une histoire très amusante pour les enfants à partir de 6 ans.
Les méchants, une sorcière et un ogre, sont tournés en ridicule, c'est un délice. Une course-poursuite entre des garçonnets et un ogre va se révéler inattendue. Une petite fille qui va se jouer d'une sorcière. Deux situations très amusantes qui finalement vont se rejoindre.
Une fin trop abrupte, je m'attendais à quelque chose de plus drôle et de moins plat.
Le texte est écrit en gros caractère et il est illustré par de grosses images, ce qui permet aux lecteurs en herbe d'être très à l'aise.
Mathis à trouvé l'histoire rigolote et sympa.
Un petit livre qui se laisse croquer très facilement!
Lien : http://univers-livresques-en..
WickerbottomWickerbottom   05 octobre 2018
- Et les poils de bison, combien en ajouter ?
Angèle, elle, n'arrête pas de parler :
- Pourquoi tu ne mets pas les poils de ton chat, dans ton chaudron ? Tu sais, les poils de bison, ça arrive par avion ! Et les avions, ça fait de la pollution !