AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Magali Le Huche (Illustrateur)
EAN : 9782723457804
24 pages
Glénat (04/10/2007)
4/5   31 notes
Résumé :
Qu'est-ce qui est délicieux, rend costaud,
géant, aimable et beau ?
La fameuse soupe de Kroquela, bien sûr !
UNE SOUPE 100% SORCIÈRE...
Et tous ceux qui ont dit " pouah ! "
avant d'y avoir goûté n'y reviendront pas...
Bon appétit !
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 31 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

ssstella
  15 novembre 2019
Il n'y a pas si longtemps, ma petite-fille aimait avoir la frousse (mais pas trop) avec des histoires de loups, mais surtout pas de sorcières... non ! non ! non ! elles faisaient krop peur !
Puis, une certaine Cornebidouille, en la faisant rire autant qu'avoir des frissons, a réussi à éveiller son intérêt pour cette sommité (ou devrais-je dire "grosse-légume" ?) parmi les personnages de contes effrayants.
Pour un peu équilibrer le régime trop sucré en période d'Halloween, je lui ai offert Une soupe 100 % sorcière.
Pour sa forte envie de soupe, Kroquela (une collègue de la Cornebidouille citée plus haut) est à cours d'ingrédients répugnants, alors elle se résout sans enthousiasme, à cuisiner des légumes... qu'elle n'a point ! Ce n'est pas un problème, d'un coup de balai volant, elle s'en va chouraver dans les potagers de ses voisins... ni chou, ni rave, mais des carottes chez mèr' grand (attention, c'est doux et ça rend aimable !), des pommes-de-terre chez l'ogre (sont bien nourrissantes, les patates !) et des poireaux chez le bûcheron, père du Petit Poucet (Mmmh, ça sent mauvais ! un bon légume de sorcière ça !).
Alors que dans le grand chaudron, la soupe mijote, tous les voisins, les uns après les autres, viennent pour récupérer ce que Kroquela leur a chapardé. Mais, mais, mais... abracadabra !... une soupe élaborée par une sorcière a forcément un pouvoir...
Encore une louche s'il vous plait ! La grand-mère et sa petite-fille se sont régalées avec cette soupe là !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          306
Lagagne
  11 octobre 2017
La soupe poireaux-carottes-pommes de terre, ma préférée ! le classique de ma maman qui, apparemment, doit tenir sa recette de Kroquela la sorcière...
A court d'ingrédients traditionnels (crapaud collant, vipère gluante...), Kroquela part en quête du côté de ses voisins, tous personnages de contes. Mère-grand, le loup, l'ogre, le petit Poucet...tous passent dans les pages de l'album et contribue à l'élaboration de la soupe, et à révéler ses bienfaits !
Le texte répétitif, les mots rigolos, le dessin impeccable de Magali le Huche, les nombreux clins d'oeil font de cet album est une réussite (presque autant que la soupe en question!).
Commenter  J’apprécie          100
bdelhausse
  16 décembre 2021
Un album jeunesse très drôle... La sorcière Kroquela veut une soupe... quelque chose qui réchauffe les mains qui tiennent le bol, le nez qui hume et l'estomac dans lequel la soupe s'engouffre.
Mais pas de bave de lézards, de langues de vipères, de pattes d'araignées dans ses bocaux. Tout est vide. Alors, Kroquela va voler... sur son balais et dans les potagers de ses voisins. Il y a Mère-Grand, l'ogre et les parents du Petit Poucet. Kroquela vole des carottes, des pommes de terre et des poireaux. La soupe promet d'être inbuvable... mais non ! voilà que les voisins volés débarquent et apprécient cette soupe. Mais Kroquela n'est pas au bout de ses peines.
Une revisite des contes de fées de notre enfance où on croise l'ogre, le Petit Poucet, etc. Cela donne un éclairage neuf et une vie tout à fait originale à ses contes indémodables.
Commenter  J’apprécie          70
MissYasaki
  14 avril 2021
Petits mes enfants ont adoré Cornebidouille. Et bien qu'ils aient toujours aimé la soupe surtout au potiron, je me régalais de leur répéter "Mange ta soupe!" Et ils me répondaient "Non je veux pas !". Ils ont bien grandis depuis et c'est juste pour mon petit plaisir personnel que je devorais ce joli album. Un livre parfait pour faire aimer la soupe aux plus récalcitrants et en connaître tous les bénéfices. le dessin est simple et efficace. Ici pas de sorcière effrayante mais pas cul cul la praline non plus. ce conte est bourré de références à des contes très connus. Une très jolie histoire intelligente et pleine d'humour. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          32
ielossoubmarine
  08 octobre 2008
Un album copieux où se croisent des héros des contes de fées hors de leur contexte ou si peu. Et comme pour une bonne soupe, le passage à chaque page, qui du petit poucet, qui du petit chaperon rouge et bien d'autres encore, viennent mettre leur grain de sel pour donner plus de saveur a ce petit conte de soupe légumineuse carotte-poireaux-pomme-de-terre. Appetissant et amusant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   31 octobre 2013
- Tes poireaux sont dans ma soupe. Tiens! avale ça et rentre chez toi!
- POUAH! Certainement pas! répliqua le Petit Poucet. Je préfère encore me faire abandonner de nuit dans la forêt plutôt que d'en manger.
Commenter  J’apprécie          30
PegLutinePegLutine   31 octobre 2013
- Sacreli-Greluche! pesta Kroquela.
Quelle étourdie je suis! Que fait une sorcière affamée qui n'a plus rien à manger?
Elle file d'un coup de balai dans les potagers d'à-côté!
Commenter  J’apprécie          30
MissYasakiMissYasaki   14 avril 2021
Elle allume un feu d'enfer, ressortit son vieux chaudron et eu envie d'un bon plat chaud. Ragoût, ratatouille, soupe ? SOUPE!
Kroquela n'aimait rien tant que ça.
D'abord, parce que la soupe réchauffe les mains quand on tient son bol, le nez quand on l'approche de la fumée, et le ventre quand on l'a avalé. Et puis, parce qu'on peut faire des soupes à n'importe quoi : crapaud collant, vipère gluante, glands rabougris...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lecturerorylecturerory   06 novembre 2022
- Ce soit être l'effect des carottes! se réjouit Kroquela. Cette nouvelle soupe fait vraiment des merveilles !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : petit poucetVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Un ours dans la bergerie

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Elias
Bernard
Eliote

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Un ours dans la bergerie de Quitterie SimonCréer un quiz sur ce livre