Magali Le Huche (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (04/10/2007)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 24 notes)
Qu'est-ce qui est délicieux, rend costaud,
géant, aimable et beau ?
La fameuse soupe de Kroquela, bien sûr !
UNE SOUPE 100% SORCIÈRE...
Et tous ceux qui ont dit " pouah ! "
avant d'y avoir goûté n'y reviendront pas...
Bon appétit !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ssstella
  15 novembre 2019
Il n'y a pas si longtemps, ma petite-fille aimait avoir la frousse (mais pas trop) avec des histoires de loups, mais surtout pas de sorcières... non ! non ! non ! elles faisaient krop peur !
Puis, une certaine Cornebidouille, en la faisant rire autant qu'avoir des frissons, a réussi à éveiller son intérêt pour cette sommité (ou devrais-je dire "grosse-légume" ?) parmi les personnages de contes effrayants.
Pour un peu équilibrer le régime trop sucré en période d'Halloween, je lui ai offert Une soupe 100 % sorcière.
Pour sa forte envie de soupe, Kroquela (une collègue de la Cornebidouille citée plus haut) est à cours d'ingrédients répugnants, alors elle se résout sans enthousiasme, à cuisiner des légumes... qu'elle n'a point ! Ce n'est pas un problème, d'un coup de balai volant, elle s'en va chouraver dans les potagers de ses voisins... ni chou, ni rave, mais des carottes chez mèr' grand (attention, c'est doux et ça rend aimable !), des pommes-de-terre chez l'ogre (sont bien nourrissantes, les patates !) et des poireaux chez le bûcheron, père du Petit Poucet (Mmmh, ça sent mauvais ! un bon légume de sorcière ça !).
Alors que dans le grand chaudron, la soupe mijote, tous les voisins, les uns après les autres, viennent pour récupérer ce que Kroquela leur a chapardé. Mais, mais, mais... abracadabra !... une soupe élaborée par une sorcière a forcément un pouvoir...
Encore une louche s'il vous plait ! La grand-mère et sa petite-fille se sont régalées avec cette soupe là !
Lagagne
  11 octobre 2017
La soupe poireaux-carottes-pommes de terre, ma préférée ! le classique de ma maman qui, apparemment, doit tenir sa recette de Kroquela la sorcière...
A court d'ingrédients traditionnels (crapaud collant, vipère gluante...), Kroquela part en quête du côté de ses voisins, tous personnages de contes. Mère-grand, le loup, l'ogre, le petit Poucet...tous passent dans les pages de l'album et contribue à l'élaboration de la soupe, et à révéler ses bienfaits !
Le texte répétitif, les mots rigolos, le dessin impeccable de Magali le Huche, les nombreux clins d'oeil font de cet album est une réussite (presque autant que la soupe en question!).
ielossoubmarine
  08 octobre 2008
Un album copieux où se croisent des héros des contes de fées hors de leur contexte ou si peu. Et comme pour une bonne soupe, le passage à chaque page, qui du petit poucet, qui du petit chaperon rouge et bien d'autres encore, viennent mettre leur grain de sel pour donner plus de saveur a ce petit conte de soupe légumineuse carotte-poireaux-pomme-de-terre. Appetissant et amusant.
martinperez
  24 mai 2015
« Une soupe 100% sorcière » n'est pas un livre comme les autres. C'est un conte et surtout l'histoire de la sorcière Kroquela.
Ce jour-là, elle se trouve fort embêtée car elle n'a pas les ingrédients nécessaires afin de préparer sa terrible soupe magique ; qu'à cela ne tienne, la voilà chevauchant son balai enchanté, partie quêter (rien de cochon, promis), auprès de ses voisins les Ogres, la famille du Petit Poucet ou même chez Mère-Grand… Enfin, quêter c'est vite dit ; elle va surtout leur chaparder ce qu'elle peut dans leur potager sans rien demander. :)
Mais cette soupe magique va lui réserver bien des surprises et du fil à retordre…
Cette histoire qui s'étale sur une trentaine de pages est une sacrée jolie surprise. Écrit et dessiné par Simon Quitterie et Magalie le Huche, ce récit est destiné principalement à la tranche 4-7 ans et servira aisément de porte ouverte ou de tremplin vers d'autres contes traditionnels.
Même si c'est une vilaine sorcière, tout dans cette histoire est original, plein d'humour et de rebondissements. le vocable utilisé est super accessible, facile à maitriser et à lire. de plus, l'histoire est joliment illustrée par de savoureux dessins qui plairont aux enfants, ce qui n'est pas chose facile. Et ce, sans compter l'histoire elle-même qui permettra aux enfants de découvrir aussi bien une jolie histoire que les bienfaits d'une bonne soupe… et qui sait, de la gouter ? Ça fait grandir que la madame sorcière elle a dit !
Que demander de plus ? Une couverture dans le vent, des couleurs palpitantes, un format à l'italienne ? Pas de soucis, les éditions P'tit Glénat avec leur collection Vitamine ont prévu le coup et vous font la totale.
Vous avez compris, cette soupe de sorcière est un vrai régal à lire, ou à faire lire.
Bon appétit !
Ps : Et n'oubliez pas de manger des fruits. :)

Lien : http://lacasebd.overblog.com..
livrecommelair
  30 avril 2015
Sympathique livre où les héros de contes tels que le petit poucet ,le petit chaperon rouge,etc volent un peu la vedette à la vilaine sorcière et à son breuvage...Enfin,pas si vilaine que ça au final!

PegLutinePegLutine   31 octobre 2013
- Tes poireaux sont dans ma soupe. Tiens! avale ça et rentre chez toi!
- POUAH! Certainement pas! répliqua le Petit Poucet. Je préfère encore me faire abandonner de nuit dans la forêt plutôt que d'en manger.
PegLutinePegLutine   31 octobre 2013
- Sacreli-Greluche! pesta Kroquela.
Quelle étourdie je suis! Que fait une sorcière affamée qui n'a plus rien à manger?
Elle file d'un coup de balai dans les potagers d'à-côté!