AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 35 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il n'y a pas si longtemps, ma petite-fille aimait avoir la frousse (mais pas trop) avec des histoires de loups, mais surtout pas de sorcières... non ! non ! non ! elles faisaient krop peur !
Puis, une certaine Cornebidouille, en la faisant rire autant qu'avoir des frissons, a réussi à éveiller son intérêt pour cette sommité (ou devrais-je dire "grosse-légume" ?) parmi les personnages de contes effrayants.
Pour un peu équilibrer le régime trop sucré en période d'Halloween, je lui ai offert Une soupe 100 % sorcière.

Pour sa forte envie de soupe, Kroquela (une collègue de la Cornebidouille citée plus haut) est à cours d'ingrédients répugnants, alors elle se résout sans enthousiasme, à cuisiner des légumes... qu'elle n'a point ! Ce n'est pas un problème, d'un coup de balai volant, elle s'en va chouraver dans les potagers de ses voisins... ni chou, ni rave, mais des carottes chez mèr' grand (attention, c'est doux et ça rend aimable !), des pommes-de-terre chez l'ogre (sont bien nourrissantes, les patates !) et des poireaux chez le bûcheron, père du Petit Poucet (Mmmh, ça sent mauvais ! un bon légume de sorcière ça !).
Alors que dans le grand chaudron, la soupe mijote, tous les voisins, les uns après les autres, viennent pour récupérer ce que Kroquela leur a chapardé. Mais, mais, mais... abracadabra !... une soupe élaborée par une sorcière a forcément un pouvoir...

Encore une louche s'il vous plait ! La grand-mère et sa petite-fille se sont régalées avec cette soupe là !
Commenter  J’apprécie          316
La soupe poireaux-carottes-pommes de terre, ma préférée ! le classique de ma maman qui, apparemment, doit tenir sa recette de Kroquela la sorcière...
A court d'ingrédients traditionnels (crapaud collant, vipère gluante...), Kroquela part en quête du côté de ses voisins, tous personnages de contes. Mère-grand, le loup, l'ogre, le petit Poucet...tous passent dans les pages de l'album et contribue à l'élaboration de la soupe, et à révéler ses bienfaits !
Le texte répétitif, les mots rigolos, le dessin impeccable de Magali le Huche, les nombreux clins d'oeil font de cet album est une réussite (presque autant que la soupe en question!).
Commenter  J’apprécie          110
Un album jeunesse très drôle... La sorcière Kroquela veut une soupe... quelque chose qui réchauffe les mains qui tiennent le bol, le nez qui hume et l'estomac dans lequel la soupe s'engouffre.

Mais pas de bave de lézards, de langues de vipères, de pattes d'araignées dans ses bocaux. Tout est vide. Alors, Kroquela va voler... sur son balais et dans les potagers de ses voisins. Il y a Mère-Grand, l'ogre et les parents du Petit Poucet. Kroquela vole des carottes, des pommes de terre et des poireaux. La soupe promet d'être inbuvable... mais non ! voilà que les voisins volés débarquent et apprécient cette soupe. Mais Kroquela n'est pas au bout de ses peines.

Une revisite des contes de fées de notre enfance où on croise l'ogre, le Petit Poucet, etc. Cela donne un éclairage neuf et une vie tout à fait originale à ses contes indémodables.
Commenter  J’apprécie          80
Sympathique livre où les héros de contes tels que le petit poucet ,le petit chaperon rouge,etc volent un peu la vedette à la vilaine sorcière et à son breuvage...Enfin,pas si vilaine que ça au final!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré ce livre. D'abord, les dessins accrochent tout de suite l'oeil et on passe un bon moment sur chaque page pour en explorer le moindre recoin. Ensuite, le texte est d'une très belle qualité avec un vocabulaire plutôt riche. L'histoire est extraordinaire et donne envie d'en manger une de bonne soupe tiens. le clin d'oeil aux contes est très appréciable car il permet d'y venir ou d'y revenir. Cette sorcière Kroquela devient vite attachante, bien loin des méchantes sorcières habituelles.
J'aimerai bien lire d'autres aventures de ce curieux personnages.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Commenter  J’apprécie          50
Un album copieux où se croisent des héros des contes de fées hors de leur contexte ou si peu. Et comme pour une bonne soupe, le passage à chaque page, qui du petit poucet, qui du petit chaperon rouge et bien d'autres encore, viennent mettre leur grain de sel pour donner plus de saveur a ce petit conte de soupe légumineuse carotte-poireaux-pomme-de-terre. Appetissant et amusant.
Commenter  J’apprécie          50
Petits mes enfants ont adoré Cornebidouille. Et bien qu'ils aient toujours aimé la soupe surtout au potiron, je me régalais de leur répéter "Mange ta soupe!" Et ils me répondaient "Non je veux pas !". Ils ont bien grandis depuis et c'est juste pour mon petit plaisir personnel que je devorais ce joli album. Un livre parfait pour faire aimer la soupe aux plus récalcitrants et en connaître tous les bénéfices. le dessin est simple et efficace. Ici pas de sorcière effrayante mais pas cul cul la praline non plus. ce conte est bourré de références à des contes très connus. Une très jolie histoire intelligente et pleine d'humour. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          42
http://lacasebd.overblog.com/2015/05/une-soupe-100-sorciere.html

« Une soupe 100% sorcière » n'est pas un livre comme les autres. C'est un conte et surtout l'histoire de la sorcière Kroquela.

Ce jour-là, elle se trouve fort embêtée car elle n'a pas les ingrédients nécessaires afin de préparer sa terrible soupe magique ; qu'à cela ne tienne, la voilà chevauchant son balai enchanté, partie quêter (rien de cochon, promis), auprès de ses voisins les Ogres, la famille du Petit Poucet ou même chez Mère-Grand… Enfin, quêter c'est vite dit ; elle va surtout leur chaparder ce qu'elle peut dans leur potager sans rien demander. :)

Mais cette soupe magique va lui réserver bien des surprises et du fil à retordre…
Cette histoire qui s'étale sur une trentaine de pages est une sacrée jolie surprise. Écrit et dessiné par Simon Quitterie et Magalie le Huche, ce récit est destiné principalement à la tranche 4-7 ans et servira aisément de porte ouverte ou de tremplin vers d'autres contes traditionnels.

Même si c'est une vilaine sorcière, tout dans cette histoire est original, plein d'humour et de rebondissements. le vocable utilisé est super accessible, facile à maitriser et à lire. de plus, l'histoire est joliment illustrée par de savoureux dessins qui plairont aux enfants, ce qui n'est pas chose facile. Et ce, sans compter l'histoire elle-même qui permettra aux enfants de découvrir aussi bien une jolie histoire que les bienfaits d'une bonne soupe… et qui sait, de la gouter ? Ça fait grandir que la madame sorcière elle a dit !

Que demander de plus ? Une couverture dans le vent, des couleurs palpitantes, un format à l'italienne ? Pas de soucis, les éditions P'tit Glénat avec leur collection Vitamine ont prévu le coup et vous font la totale.

Vous avez compris, cette soupe de sorcière est un vrai régal à lire, ou à faire lire.
Bon appétit !

Ps : Et n'oubliez pas de manger des fruits. :)

Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une sorcière affamée, des légumes volés et mijotés, et des voisins plutôt fâchés : voici les ingrédients de cet album plein d'humour et de clins d'oeil littéraires! Les illustrations sont excellentes. de quoi transformer une soupe ordinaire en une veritable potion magique! Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Super !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Un ours dans la bergerie

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Elias
Bernard
Eliote

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Un ours dans la bergerie de Quitterie SimonCréer un quiz sur ce livre

{* *}