AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020250276
Éditeur : Seuil (20/03/1997)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Si Molière est le plus universel des écrivains français, il le doit au rayonnement originel de l'art théâtral, dont il domine l'histoire en compagnie de Shakespeare.
Bien qu'il ait toujours affirmé que ses pièces étaient écrites pour être jouées, la splendeur incorruptible de son texte consacre la primauté de l'écrit dans la tradition occidentale.
Après treize ans de péripéties et d'errance à travers la France, de Pézenas à Lyon, la charrette de l'Il... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
oran
  29 octobre 2016
Alfred Simon est un grand spécialiste du théâtre, la biographie de Molière qu'il nous offre est particulièrement complète et foisonnante d'anecdotes. Il ne se contente pas de livrer , par le menu, la vie de celui qui fut d'abord Jean-Baptiste Poquelin mais raconte, décrit la France et le Paris d'alors, la société du XVII, ses contemporains comme autant d'éléments animant, enrichissant le décor afin de présenter au mieux celui qu'il considère comme l' un des écrivains piliers de la littérature française , reprenant les propos que Boileau tint à Louis XIV « le plus rare des grands écrivains qui avaient honoré la France sous son règne » Ce sont autant de précisions livrées comme des didascalies qui enrichissent la compréhension de sa courte existence et de son engouement, pour le théâtre, la comédie et la vie errante et chaotique de comédien ambulant, vocation née très tôt, certainement initiée et confortée par la fréquentation de son aïeul maternel Louis Cressé et leurs promenades qui les menaient vers les théâtres de tréteaux, les parades de plein air, les spectacles de rues donnés par les ménestrels, les saltimbanques, les musiciens, les farceurs de plein vent .
Molière qui reste et restera probablement à jamais une énigme. Tout d'abord le choix de son pseudonyme qui continue à intriguer : nom d'une localité du Sud-Ouest ? Patronyme d'un ami d'enfance ? Il se refusera, toute sa vie à répondre à cette question.
Très peu de documents existent, ce qui a pu accréditer, pour certains, la thèse que Molière n'avait peut-être jamais existé ! Mais il reste, ces tableaux de Pierre et Nicolas Mignard, qui possédaient un jeu de Paume en Avignon et dans lequel Molière et sa troupe exprimèrent leur talent.
La mort de Molière, peu après la représentation de sa dernière pièce « le malade imaginaire », participe aussi à l'enrichissement de sa légende.
Molière qui cherchait avant tout à faire rire son public en apportant quelque enseignement.
Molière qui fut accompagné jusqu'à sa tombe par « une foule de cent cinquante individus », mais probablement plus car la « Gazette d'Amsterdam » parla de sept à huit cents personnes, sans compter les centaines de pauvres qui s'étaient mêlés à elles. Et dans la foule on pouvait voir, Pierre Mignard, La Fontaine, Boileau, Chapelle….
Un beau livre, imprimé sur papier parcheminé, illustré de planches en couleurs (costumes d'époque, personnages de la Commedia dell' Arte, portraits de Molière…) Un vocabulaire riche (quelques fois précieux), des informations de valeur pour aller plus loin dans la compréhension et l'analyse de son oeuvre .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
oranoran   28 octobre 2016
La mort de Molière et la création du Malade imaginaire sont à jamais prises l'une dans l'autre, comme un miroir qui aurait renvoyé une image sans réfléchir. Laquelle est la vérité de l'autre ? (...)
Quelle maladie, au fait ? Les témoignages de Grimarest, de Le Boulanger Le Chalussay et ses propres pièces concordent : une tuberculose accompagnée de ce qu'on nomme, au XVII e siècle, mélancolie hypocondriaque, puis neurasthénie, aujourd'hui syndrome dépressif, ou dépression nerveuse chronique. Molière a succombé à une tuberculose pulmonaire, peut-être héréditaire, dont l'anévrisme de Rasmussen est une complication assez fréquente. Il est mort d'une rupture d'anévrisme de l'artère pulmonaire dans une caverne tuberculeuse. D'ordinaire la mort est foudroyante. Si l'hémorragie qui a étouffé Molière a commencé bien après la cessation des efforts qu'il avait faits pour jouer son rôle, c'est peut-être parce que la poche anévrismale s'est d'abord fissurée et ne s'est rompue qu'un peu plus tard. Il est mort étouffé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
oranoran   29 octobre 2016
L’écrivain Molière est éternel, mais qu’est-ce que l’écrivain Molière sans le comédien dont le temps a dispersé les débris, dissous les gestes, effacé les mimiques, aboli la prodigieuse présence ? Peut- être est-¬il malgré tout caché quelque part dans le texte, prisonnier magique de l’écriture comme Ariel de son arbre et c’est le génie des Prospero de la fête théâtrale de savoir l’en libérer pour quelques soirs. Autrement les cendres de Molière flottent dans l’air de Paris comme une chanson des rues, la romance d’Alceste à la grand-ville, un air d’accordéon, une plainte d’orgue de Barbarie qui rejoint Villon et Prévert.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
oranoran   29 octobre 2016
Rien ne reste de Molière. Aucune des maisons habitées par lui au cours de sa vie (…) ni l’hôtel particulier de la rue de Richelieu où il est mort (…) Aucun des théâtres où il a joué ne subsiste, ni les jeux de paumes (…)
Plus troublant encore. Il n’a laissé aucun manuscrit, aucune lettre, seulement quelques signatures au bas d’actes notariés. (…)
Rien ne reste de Molière que son œuvre. Rien de lui n’échappe au théâtre, mais il élargit le théâtre aux dimensions du monde.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          65
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
484 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre