Critique de Fantine

Un pure plaisir de lecture, ce roman de Bernard Simonay.
Pour tout avouer, je l'ai lu en quelques heures.

Comme à son habitude, l'auteur entraîne ses lecteurs dans des aventures épiques, hors du commun, à la suite de ses héros.

L'action se déroule, à partir des années 1870, à la fois dans le bordelais et en Californie.

Autour d'une famille de viticulteur (les Paleyras) contrainte de s'installer en Californie, l'auteur a effectué de nombreuses recherches sur la culture des vignes, l'élevage des chevaux ainsi que sur la conquête de l'ouest, la construction du chemin de fer américain, les rapportes entre les colons et les indiens.

Au travers d'une "sombre" histoire de vengeance, c'est aussi le moyen de dénoncer le viol. On retrouve aussi les thémes chers à l'auteur c'est à dire la fraternité, l'entraine, l'harmonie, l'esprit de famille, la paix entre les peuples.

Bernard Simonay fait également intervenir (intervention totalement imaginaire) l'écrivain Jules Verne dont les romans visionnaires (l'héroïne est une fervente admiratrice de Jules Verne) avaient prédis les voyages dans l'espace, les aires, sous les mers, etc, et, qui a sa façon, a été une sorte d'aventurier inventant différentes techniques, alors imaginaires à son époque.

A lire, voire à dévorer si l'on veut s'évader pendant quelques heures.