Critique de brigittelascombe

An 2700 avant JC. Egypte.
La cité sacrée d'Imhotep, deuxième volet de la Trilogie La première pyramide débute juste après le sacre de Djoser et son mariage avec Thanys.
Djoser, deuxième fils du Pharaon Khâsekhemoui, valeureux guerrier, a pu accéder au trône après la mort de son frère dont la fourberie lui a valu maints tracas.
Il aime Thanys depuis l'enfance, mais en a été séparé. de son côté, Thanys, après avoir vécu mille dangers (dont un viol suivi de la naissance de sa fille Khira), a retrouvé son père Imhotep architecte et médecin.
La construction de la première pyramide sur le site de Saqqarâh par Imhotep et les embuches rencontrées pour en interdire la réalisation,constituent la trame de ce roman (basé sur des faits historiques véridiques).
Bernard Simonay, auteur à l'imagination fertile passionné de mythologie et d'histoire a su rendre palpable l'ambiance de l'époque (le chantier,les innovations médicales comme une césarienne,les complots,les rites,la vie,l'importance de l'interprêtation des rêves,le récit d'une chasse à l'hippopotame,les pillages de tombes sacrées,les attentats,les sectes)
et tenir en haleine ses lecteurs grace à de multiples rebondissements (la malédiction "Tu es maudite! Maudite!", qui pèse sur Thanys, les amours contrariées d'un esclave et d'une noble fille d'un fabricant de papyrus royaux, l'emprise d'une secte diabolique..)
Bref on ne s'ennuie pas et au mot fin, tout en se disant qu'il est bien difficile de "construire son domaine d'éternité", on se précipite sur le tome 3 pour connaître la suite.