Presses de la Cité (19/05/2004)
3.73/5   46 notes
Sydney, juillet 1850. Victime d'un complot sordide, la jeune Judith Lavallière est exilée en Australie sur une fausse accusation.

Condamnée à la domesticité sous la coupe d'un colonel anglais alcoolique, elle s'enfuit et trouve refuge, au-delà des terres connues, dans le mystérieux outback australien.

Recueillie par des Aborigènes, elle découvre un peuple étrange et attachant, et apprend à survivre dans un désert hostile, sans limites... >Voir plus
Que lire après La Dame d'AustralieVoir plus
Il m'aura fallu lire presque 300 pages (sur 599) pour me retrouver "impliquée" dedans, beaucoup de descriptions et d'explications sur les faits historiques pour peu de dialogues. Mais une fois dedans, je ne l'ai plus lâché. Je me suis retrouvée plongée au coeur de cette Australie, à peine découverte et pas encore apprivoisée. Dans ses paysages de l'Outback que l'on imagine magnifiques. Dans la ruée vers l'or où la vie est, d'une autre manière, tout aussi rude. Dans ses déboires politiques et parfois religieux... Que d'aventures et de découvertes que l'on vit aux côtés de Judith ! Elle n'a pas été, pour moi, un personnage attachant (elle est "trop parfaite") mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture et surtout de vouloir enfin connaître la vérité sur son passé.

[Lu en septembre 2019]
Ce livre est une belle épopée. A travers les tribulations de son héroïne j'en ai appris un peu plus sur la construction de l'australie, le roman étant truffé de faits historique. Ce livre aborde tant l'immigration par les hors la loi britanniques, la vie des aborigènes et le sort que les nouveaux colons leur ont réservé, le gouvernement par les lords anglais etc... La fin est un peu grand gnan mais on lui pardonne.
La force du livre c'est toute la partie sur l'Australie, son histoire, ses paysages etc... pour quelqu'un qui y a vécu pendant plusieurs cela rend nostalgique. par contre le récit de l'héroïne est beaucoup moins appréciable, les quelques difficultés qu'elle rencontre se résolvent avec beaucoup de facilité, et tout lui réussi avec aisance. cela reste une lecture divertissante pour qui ne veut pas trop tergiverser.
Lu en Février 2017
Livre long en plusieurs parties. le début est aventure, découverte, on s'imprègne. On découvre l'Australie comme le personnage principal. La partie où elle vit à Melbourne où le sujet est e financement et investissement est long, sans sentiments. C'est l'industrialisation, fin du voyage. Mais l'aventure revient dans les parties suivantes, suspense présent.
Un beau voyage en Australie en 1850, l'histoire de cette femme qui échappe à un colonel alcoolique, s'enfuit dans le bayou et est recueillie par les aborigènes, pour finalement revenir à la civilisation (de l'époque), finir comme femme d'affaire.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)