Critique de althea21

Pour tout vous dire, c'est un livre que je n'aurais certainement jamais lu si on ne me l'avait pas prêté! Je connais l'auteur pour avoir lu deux de ses livres (même si, sur le coup, je croyais ne pas le connaitre, bref!), et je me souviens de les avoir bien apprécié.

Mais celui-là, je l'ai fortement aimé ! Pas très loin du coup de coeur, si ce n'est les longueurs au début du roman qui m'ont un peu gênée. Après avoir fini le livre je comprend pourquoi l'auteur a écrit son livre de la sorte, mais sur le coup, j'ai trouvé que ça manquait d'action dans la première partie.

Ce n'est pas illogique, puisque Sterenn, l'héroïne, est enfant à cette époque. On va la suite pendant une bonne dizaine d'année, la voir grandir, évoluer, s'affirmer et surtout, dénoter dans le paysage de l'époque.

J'ai clairement été à fond dans le côté historique, et le village de Melran dont il est question dans le récit m'a fait pensé à celui de Melrand en Bretagne, qui propose des reconstitutions et que j'ai failli aller visiter cet été. Coïncidence, quand tu nous tiens... Est-ce le même, seule le nom ayant légèrement varié? Bonne question!
Quoi qu'il en soit, découvrir les façons de vivre, avec un seigneur pas village, les petits détails du quotidien, tout ça m'a fascinée.

Les personnages sont multiples, mais jamais je ne me suis mélangée les pinceaux. Au contraire, ils sont tous très identifiés, de par leur rôle ou leur statut, mais aussi en fonction des relations qu'ils entretiennent avec Sterenn. J'ai craqué pour Madeg, je dois l'avouer! Un peu moins pour Deniel, mais bon... Chacun possède un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache.

Encore plus, j'ai un gros faible (pour ne pas dire que j'adore!) les histoire de famille au passé mystérieux et tortueux. J'ai là aussi été servie, et j'ai surtout été bien surprise par chaque révélation. Je ne m'y attendais pas, et ça fait plaisir de se laisser autant surprendre que l'héroïne par les événements.

L'écriture de l'auteur est toute simple, mais elle passe très bien, et il réussit à nous immerger dans son récit sans aucun problème. J'ai dévoré plusieurs centaines de pages d'affilée sans m'en apercevoir. Et ses descriptions de la Bretagne de l'époque sont tout à fait prenantes, je m'y serais crue. Moi qui aime ces contrées et ses mystères, j'ai été largement satisfaite. Surtout avec la menace du Loup-garou qui plane jusqu'à la fin !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire, et je ne regrette pas de l'avoir découverte. Je serais passée à côté d'une belle histoire.