EAN : 9782070346769
Gallimard (03/01/2008)
3.65/5   34 notes
Sur la planète Aurévia, tout le monde est en harmonie avec la nature et la violence n'existe pas. C'est particulièrement vrai sur Koralya, petite île de l'archipel de Nacre où vivent Darys et Ele'a. Leur amour semble indestructible et seul l'effacement - l'équivalent de la mort - pourra les séparer. Mais l'arrivée du seigneur Ykhare sur l'île ainsi que des rumeurs d'effacement total de plusieurs villes sur la planète annoncent des jours noirs pour Ele'a... et pour A... >Voir plus
Que lire après La porte de bronzeVoir plus
"Bien souvent, l'homme déclenche des forces dont il ignore tout,et qui finissent par le détruire" va comprendre l'intuitive Ele'a, une jeune danseuse sensuelle Koralyenne,manipulée et arrachée à son îlot de pêcheurs paradisiaque, suite à "l'effacement" de son fiancé Darys, par l'implacable Seigneur Ykhare à la puissance et aux pouvoirs surnaturels (immortalité,télépathie..)incommensurables.
C'est dans un futur lointain que Bernard Simonay, à l'imagination fertile pour créer un monde du futur extra-ordinaire (voir Phénix prix Cosmos 2000 et prix Julia Verlanger ou voir Les enfants de l'Atlantide) avec langage à part, animaux fabuleux (ici des licornes) et engins spéciaux (on se déplace dans La porte de bronze en "stratoglisseur", "engins supportés par des forces antigravifiques"..); situe ce roman de science fiction qui revisite à l'envers le mythe d'Orphée au féminin puisque la fidèle Ele'a, bien que "traitée comme une reine",après moult périls (de palais luxueux en désert aride habité ou non) ira chercher son amoureux par delà la mort, après avoir découvert le terrible secret qui se cache derrière La porte de bronze.
Bernard Simonay qui sait rendre l'angoisse palpable par moult rebondissements,écrit ici un excellent roman de science fiction entre amour,terreur et haine,lutte du bien et du mal. de plus,il soulève, dans ce livre d'aventures, des questions intéressantes: Et si l'homme se prenant pour un dieu créait un dieu plus fort que lui? Dieu est-il une création humaine?
Soumis à la violence, l'être humain devient-il capable de tuer? Jusqu'où ira le monde informatique? L'homme maîtrise-t-il ses propres créations même s'il est un génie?
A lire ou à relire pour passer un agréable moment!
Il est très difficile de résumer ce livre ou même d'en parler sans révéler certaines choses essentielles à l'intrigue.

Je vais donc me limiter à quelques phrases.

Comme toujours, Bernard Simonay enchante son lecteur. ici, il crée un univers magnifique, notamment l'île de Koralya, qui pourrait laisser penser à Tahiti ou Hawaï. Ses paysages sont magnifiques. Les aventures d'Ele'a sont pleines de rebondissements. J'aime l'image que Bernard Simonay donne de ses héroïnes, forte mais aussi parfois tellement vulnérables.

En ce qui concerne l'héroïne et son fiancé, comment ne pas penser à Elea et Païkan de la Nuit des Temps, à leur amour si fort, si pur, c'est magnifique.

Ce livre amène une belle reflexion sur la technologie, et aussi le rapport à l'argent, la manipulation

La révélation finale est assez surprenante et je ne m'y attendais pas vraiment je l'avoue.

Je crains de ne pouvoir en dire plus.

Franchement, je le conseille à tous ceux qui aiment la fantasy ou la science fiction.
Il' mest difficile d'écrire une critique détaillée de ce livre sans gâcher le plaisir et la surprise de la fin.
C'est pour moi son meilleur atout : j'avoue que je m'attendais à beaucoup, mais là, j'ai été agréablement surpris.

Pour le reste, le livre est un agréable tourne-page qui cependant me laisse sur ma faim.
Les aventure de l'héroïne, Ele'a, n'ont pas vraiment réussi à éveiller mon empathie.

Je crois que j'ai été géné par l'abondance de superlatifs et autres qualificatifs quelque peu forcés.

J'oublierai probablement bien vite tous ces défauts pour ne garder le souvenir du synoptique.
Aurévia a définitivement sa place dans mes mondes à visiter ...
La Porte de Bronze m'a séduite malgré la différence énorme entre le début et le dénouement de l'histoire... le livre change totalement d'atmosphère ce qui pourrait en gêné certains ...
Bonne histoire un peu naïve à mon gout. Loin du grand potentiel de Simonay

Bien souvent l'homme déclenche des forces dont il ignore tout,et qui finissent par le détruire.
Les animaux connaissaient les secrets de la vie et de la mort.Ils les acceptaient avec courage et sagesse.Peut-être étaient-ils en contact avec les dieux?
Tu vois,toute ma vie,j'ai gardé au fond de moi la terrible impression que nous n'étions rien par rapport à l'univers infini.Une étincelle d'humanité imparfaite et orgueilleuse voulant se hisser au niveau des divinités insondables qui hantent les profondeurs du cosmos.
Eh bien,il me semble que certaines choses doivent conserver leurs mystères.Si vous les détruisez,que vous reste-t-il après? La connaissance,la certitude,et la fortune que vous aurez pu en tirer.Mais plus rien de la magie qui vous faisait autrefois rêver.
La réponse était limpide.Elle aurait tiré.Et elle l'aurait tué.Une vive émotion la saisit.Ainsi,n'importe qui était capable de donner la mort.N'importe qui pouvait être amené,si les circonstances s'y prêtaient, à tuer l'un de ses semblables.Le plus effrayant dans cette aventure était qu'elle ne pouvait se défendre d'y avoir trouvé un plaisir trouble.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)