AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de brigittelascombe


brigittelascombe
  30 octobre 2012
"Bien souvent, l'homme déclenche des forces dont il ignore tout,et qui finissent par le détruire" va comprendre l'intuitive Ele'a, une jeune danseuse sensuelle Koralyenne,manipulée et arrachée à son îlot de pêcheurs paradisiaque, suite à "l'effacement" de son fiancé Darys, par l'implacable Seigneur Ykhare à la puissance et aux pouvoirs surnaturels (immortalité,télépathie..)incommensurables.
C'est dans un futur lointain que Bernard Simonay, à l'imagination fertile pour créer un monde du futur extra-ordinaire (voir Phénix prix Cosmos 2000 et prix Julia Verlanger ou voir Les enfants de l'Atlantide) avec langage à part, animaux fabuleux (ici des licornes) et engins spéciaux (on se déplace dans La porte de bronze en "stratoglisseur", "engins supportés par des forces antigravifiques"..); situe ce roman de science fiction qui revisite à l'envers le mythe d'Orphée au féminin puisque la fidèle Ele'a, bien que "traitée comme une reine",après moult périls (de palais luxueux en désert aride habité ou non) ira chercher son amoureux par delà la mort, après avoir découvert le terrible secret qui se cache derrière La porte de bronze.
Bernard Simonay qui sait rendre l'angoisse palpable par moult rebondissements,écrit ici un excellent roman de science fiction entre amour,terreur et haine,lutte du bien et du mal. de plus,il soulève, dans ce livre d'aventures, des questions intéressantes: Et si l'homme se prenant pour un dieu créait un dieu plus fort que lui? Dieu est-il une création humaine?
Soumis à la violence, l'être humain devient-il capable de tuer? Jusqu'où ira le monde informatique? L'homme maîtrise-t-il ses propres créations même s'il est un génie?
A lire ou à relire pour passer un agréable moment!
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (10)voir plus