AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de brigittelascombe


brigittelascombe
  12 novembre 2011
Amoureuse de l'Egypte, j'aime en lire, tour à tour, le présent et le passé.
Sur mes étagères, figurent des auteurs très différents:de Christiane Desroches Noblecourt (Le fabuleux héritage de l'Egypte) conservatrice du département égyptien du Louvre, décédée récemment, Christian Jacq, docteur en études égyptologiques (auteur de nombreuses sagas),Alaa El Aswany (avocat et écrivain) avec son best seller L'immeuble Yacoubian qui dénonce les manques du système actuel et Bernard Simonay (auteur à l'imagination fertile obtenteur de plusieurs prix, passionné d'histoire et de mythologie) qui dans la trilogie de la première pyramide conte de façon romancée le règne de Djoser (2700 ans avant J.C) et la première pyramide sur le site de Saqqarah, bâtie par l'architecte Imhotep.
Ce premier volet, vivant et plein de péripéties, relate l'amour de Djoser(deuxième filsdu roi Khâskhemou) et Thanys (bâtarde), son amie d'enfance, élevés tous deux au lait de sagesse de Merithraâ.
L'étrange prophétie d'un aveugle: "Vous suivrez alors deux chemins solitaires à la recherche de vous même", les plonge dans l'angoisse lorsqu'elle se réalise.
Les deux jeunes amants parviendront-ils à s'unir, malgré les pièges tendus par Sanakht, au "regard fourbe" le prétendant au trône? Thanis parviendra-t-elle à braver moult dangers pour retrouver son père exilé le célèbre Imothep?
J'ai aimé ce livre romanesque mais non "guimauve" car, tour à tour, on y déguste de dattes et des galettes de miel, on se balade dans des dédales de demeures à l'ancienne de briques rouges ou le désert, on y prie "Ô vénérée mère d'Horus", on regarde d'un oeil anxieux monter le Nil,on y chasse le taureau alors que s'élèvent "des nuées d'ibis et de flamants roses",on y fait l'amour savamment , on connait le langage des crocodiles et des loups (don appréciable que les lecteurs babélioniens ne manqueront pas d'apprécier!! vue l'urgence de la situation),on y embarque sur une goellette de fortune contre vents et marées.... Bref, un excellent roman d'amour et d'aventures très imagé (basé sur des faits historiques véridiques), qui vous plonge dans un passé égyptien parsemé d'embûches et un registre émotionnel très riche, comme un fan de foot vissé à sa télé lors d'une coupe du monde.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus