Éditeur : Les Presses De La Cite (13/08/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 47 notes)
Au XVIè siècle, au Moyen Orient et en Finlande, ont été établies des cartes sur lesquelles figure l'Antarctique... débarrassé de ses glaces. Ces cartes sont pourtant authentiques. Cette énigme, qui déconcerte les historiens et les scientifiques, a inspiré à Bernard Simonay l'écriture de son roman le plus ambitieux..

De nos jours...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
sailormoon
  28 juillet 2015
Ce livre m'a été conseillé dans un commentaire de Cassie pour La nuit des temps de Barjavel, dont il est fortement inspiré. Eh bien, ce n'est pas un coup de coeur, mais je dois dire que j'ai préféré cette lecture à la version de Barjavel :)
Si l'histoire de Bernard Simonay présente de fortes similitudes avec La nuit des temps, auquel l'auteur rend hommage, elle reste malgré tout très différente dans son approche. Dans La nuit des temps, c'est une expédition scientifique qui mettait à jour une structure de construction humaine, vieille de plusieurs centaines de milliers d'années, et renfermant en son centre deux personnes enfermées dans des blocs de glace. Une fois réveillée, la femme leur expliquait son histoire et le monde d'où elle venait. Ici, l'intrigue est beaucoup plus riche – et plus moderne. Dans la première partie du roman (les 2 premiers tiers), on suit en parallèle l'histoire de Lara, une jeune française qui fait des rêves très étranges, et de Rohan, un américain dont la famille est massacrée et qui est recueilli par un ami de son père, Paul Flamel. Très vite, on comprend que deux groupes sont à la recherche de la réincarnation d'une ancienne reine, l'un ayant des intentions pures, l'autre, l'Ensis Dei, souhaitant la détruire pour éviter l'Apocalypse. Il est évident dès le début que Lara est ladite réincarnation – mais elle n'en a pas du tout conscience. de son côté, Rohan participe à des recherches historiques avec Paul Flamel sans en comprendre la finalité: les différents dossiers qu'ils étudient tendent visiblement à prouver quelque chose, mais quoi?
Comme pour le roman de Barjavel, la seconde partie du roman (le dernier tiers) correspond à la vie de cette fameuse reine, il y a 15 000 ans. On découvre qui elle était, l'histoire de son peuple (ce qui permet de faire le lien avec les recherches de Paul Flamel et de Rohan), par quel cataclysme ils ont été frappés et pourquoi ce pan de l'Histoire du monde était resté inconnu jusque-là. J'ai trouvé cette partie du livre fascinante et meilleure que le début du livre (au rythme un peu bancal: il souffre de longueurs tout en étant trop rapide par moments).
L'écriture de l'auteur se suit agréablement mais souffre d'une certaine simplicité qui m'a pesée. Certains dialogues m'ont paru naïfs et ne sonnaient pas vraiment naturels. Pourtant, les thèmes abordés, le fait de jeter un oeil nouveau sur certains éléments inexpliqués de l'Histoire (le mythe de l'Atlantide, les mystères de Glozel ou de Tiahuanaco, par exemple) ou encore les messages (attention aux extrémismes religieux, il faut prendre soin de la Terre…) sont vraiment intéressants et présentés dans un tout assez cohérent. La multiplicité des idées présentées entraine nécessairement un manque d'approfondissement, mais le tout est franchement prenant, nous fait rêver et voyager, et n'est-ce pas ce qu'on demande à un bon roman finalement?
En résumé, malgré quelques défauts, c'est un bon roman aux théories intéressantes dans lequel je vous conseille de vous plonger ^^
Lien : http://totorosreviews.com/20..
lisalor
  31 octobre 2014
Mon avis : Deux sociétés secrètes s'affrontent, l'Ensis Dei, une organisation politico-religieuse qui prône le dieu unique et celle de Paul Flamel qui soutient que les premières civilisations sont apparues bien avant les premières connaissances des historiens.
C'était des érudits, ils croyaient en la réincarnation et ont été traqués par l'inquisition, qui voyait en eux : des démons, des sorciers ..
Selon Paul Flamel, la prophétie des glaces est en cours, il est temps de retrouver la reine "Tanithkara" surtout sa réincarnation mais l'Ensis Dei fera tout pour mettre la main sur cette jeune femme.
Pendant ce temps aux Etats-Unis , Rohan Westwood voit sa famille massacrée tel un rituel du diable et c'est d'étranges visions qui lui sauveront la vie. En France Lara Swensson est accablée de cauchemars sordides.
Les amateurs de romans ésotériques avec des légendes et un brin de fantastique vont être comblés. Un bon récit d'aventure qui nous ramène à la création des civilisations. On se régale, il y a du rythme, de l'action et l'histoire est fort sympathique ; à noter un clin d'oeil aux sympathisants de la théorie de "Gaïa".
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
nanashi
  29 septembre 2019
Totalement conquise par l'écriture de Bernard Simonay.
J'ai tout aimé dans ce roman. le récit, les personnages, les sujets abordés, les univers; tout. J'ai été complètement absorbé en lisant ce roman; je crois bien l'avoir dévoré tant il était passionnant et intéressant.
Très bonne lecture. À lire et relire.
rugi
  17 octobre 2016
De nos jours...
En Bretagne, la jeune Lara Swensson est victime de cauchemars étranges, dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal.
Aux Etats-Unis, Rohan Westwook échappe par miracle à l'épouvantable massacre de sa famille. Recueilli en France par un homme mystérieux, Paul Flamel, il suit une étrange initiation qui va l'amener à découvrir un secret incroyable : La Prophétie des Glaces. Cette prédiction stupéfiante qui remonte à la nuit des temps risque d'ébranler toutes nos convictions.
Mais le temps est compté. Une organisation secrète politico-religieuse, l'Ensis Dei, traque tous ceux qui ont connaissance de la Prophétie des Glaces, dont la révélation au grand jour pourrait déclencher l'apocalypse.
Un bon roman qui ne vous laissera pas "de glace".
ratnoir
  28 octobre 2012
Ce thriller ne tient pas ses promesses. On pardonne à Bernard Simonay ses prétentions à prendre au sérieux des théories depuis longtemps invalidées (Charles Hapgood publiait sa théorie dans les années cinquante, alors que l'architecture de la terre était encore mal connue), puisque c'est son travail d'écrivain de faire rêver. En revanche, on lui aurait été gré de ne pas recourir à ces mythologies politiques que sont la théorie du complot, le mythe du sauveur, l'âge d'or... abondamment utilisées par les idéologies extrêmes qu'il entend dénoncer.
Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus