5 avis
0 avis
0 avis
Revesetimagines
  08 octobre 2014
Bernard Simonay nous emporte dans cette histoire mêlant histoire, fantastique et aventure. Pour tout ceux qui aiment la réincarnation, les croisades contre les fanatiques, les retours dans le passé, ce livre est pour vous. On suit à la fois l'histoire présente avec Lara, Rohan et Paul Flamel mais aussi celle de Tanithkara quelques millénaires plus tôt. Au final les deux civilisations se ressemblent... Bernard Simonay nous signe à un roman magnifique mettant en valeur le trésor qu'est notre Terre !
Lien : http://revesetimagines.canal..
lisalor
  31 octobre 2014
Mon avis : Deux sociétés secrètes s'affrontent, l'Ensis Dei, une organisation politico-religieuse qui prône le dieu unique et celle de Paul Flamel qui soutient que les premières civilisations sont apparues bien avant les premières connaissances des historiens.

C'était des érudits, ils croyaient en la réincarnation et ont été traqués par l'inquisition, qui voyait en eux : des démons, des sorciers ..

Selon Paul Flamel, la prophétie des glaces est en cours, il est temps de retrouver la reine "Tanithkara" surtout sa réincarnation mais l'Ensis Dei fera tout pour mettre la main sur cette jeune femme.

Pendant ce temps aux Etats-Unis , Rohan Westwood voit sa famille massacrée tel un rituel du diable et c'est d'étranges visions qui lui sauveront la vie. En France Lara Swensson est accablée de cauchemars sordides.

Les amateurs de romans ésotériques avec des légendes et un brin de fantastique vont être comblés. Un bon récit d'aventure qui nous ramène à la création des civilisations. On se régale, il y a du rythme, de l'action et l'histoire est fort sympathique ; à noter un clin d'oeil aux sympathisants de la théorie de "Gaïa".
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
sailormoon
  28 juillet 2015
Ce livre m'a été conseillé dans un commentaire de Cassie pour La nuit des temps de Barjavel, dont il est fortement inspiré. Eh bien, ce n'est pas un coup de coeur, mais je dois dire que j'ai préféré cette lecture à la version de Barjavel :)

Si l'histoire de Bernard Simonay présente de fortes similitudes avec La nuit des temps, auquel l'auteur rend hommage, elle reste malgré tout très différente dans son approche. Dans La nuit des temps, c'est une expédition scientifique qui mettait à jour une structure de construction humaine, vieille de plusieurs centaines de milliers d'années, et renfermant en son centre deux personnes enfermées dans des blocs de glace. Une fois réveillée, la femme leur expliquait son histoire et le monde d'où elle venait. Ici, l'intrigue est beaucoup plus riche – et plus moderne. Dans la première partie du roman (les 2 premiers tiers), on suit en parallèle l'histoire de Lara, une jeune française qui fait des rêves très étranges, et de Rohan, un américain dont la famille est massacrée et qui est recueilli par un ami de son père, Paul Flamel. Très vite, on comprend que deux groupes sont à la recherche de la réincarnation d'une ancienne reine, l'un ayant des intentions pures, l'autre, l'Ensis Dei, souhaitant la détruire pour éviter l'Apocalypse. Il est évident dès le début que Lara est ladite réincarnation – mais elle n'en a pas du tout conscience. de son côté, Rohan participe à des recherches historiques avec Paul Flamel sans en comprendre la finalité: les différents dossiers qu'ils étudient tendent visiblement à prouver quelque chose, mais quoi?

Comme pour le roman de Barjavel, la seconde partie du roman (le dernier tiers) correspond à la vie de cette fameuse reine, il y a 15 000 ans. On découvre qui elle était, l'histoire de son peuple (ce qui permet de faire le lien avec les recherches de Paul Flamel et de Rohan), par quel cataclysme ils ont été frappés et pourquoi ce pan de l'Histoire du monde était resté inconnu jusque-là. J'ai trouvé cette partie du livre fascinante et meilleure que le début du livre (au rythme un peu bancal: il souffre de longueurs tout en étant trop rapide par moments).

L'écriture de l'auteur se suit agréablement mais souffre d'une certaine simplicité qui m'a pesée. Certains dialogues m'ont paru naïfs et ne sonnaient pas vraiment naturels. Pourtant, les thèmes abordés, le fait de jeter un oeil nouveau sur certains éléments inexpliqués de l'Histoire (le mythe de l'Atlantide, les mystères de Glozel ou de Tiahuanaco, par exemple) ou encore les messages (attention aux extrémismes religieux, il faut prendre soin de la Terre…) sont vraiment intéressants et présentés dans un tout assez cohérent. La multiplicité des idées présentées entraine nécessairement un manque d'approfondissement, mais le tout est franchement prenant, nous fait rêver et voyager, et n'est-ce pas ce qu'on demande à un bon roman finalement?

En résumé, malgré quelques défauts, c'est un bon roman aux théories intéressantes dans lequel je vous conseille de vous plonger ^^
Lien : http://totorosreviews.com/20..
ratnoir
  28 octobre 2012
Ce thriller ne tient pas ses promesses. On pardonne à Bernard Simonay ses prétentions à prendre au sérieux des théories depuis longtemps invalidées (Charles Hapgood publiait sa théorie dans les années cinquante, alors que l'architecture de la terre était encore mal connue), puisque c'est son travail d'écrivain de faire rêver. En revanche, on lui aurait été gré de ne pas recourir à ces mythologies politiques que sont la théorie du complot, le mythe du sauveur, l'âge d'or... abondamment utilisées par les idéologies extrêmes qu'il entend dénoncer.

Mobella7
  06 août 2021
Lara fait des cauchemars dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal. Aux USA, Rohan a lui aussi d'étranges visons et cauchemars...
Leurs cauchemars sont très similaires. Qui ressemble à une prédiction qui risque d'ébranler nombres de convictions.
Ils vont dès lors être pourchassés par une organisation secrète et en même temps en quête de vérité et comprendre ce qui leur arrive.
Livre assez incroyable, on a presque envie de croire qu'il est le reflet d'une vérité, la vérité sur l'histoire de la terre, et surtout sur les messages on ne peut plus actuels sur ce que le fanatisme fait (et a fait) de plus horrible... et prévenir de ce que cela pourrait donner si on poursuit sur ce chemin.
nanashi
  29 septembre 2019
Totalement conquise par l'écriture de Bernard Simonay.
J'ai tout aimé dans ce roman. le récit, les personnages, les sujets abordés, les univers; tout. J'ai été complètement absorbé en lisant ce roman; je crois bien l'avoir dévoré tant il était passionnant et intéressant.

Très bonne lecture. À lire et relire.
cassie56
  19 octobre 2018
es lieux :

On voyage dans ce roman. L'auteur nous emmène dans différents endroits du globe, tous plus fascinants les uns que les autres, pour les aventures que l'on y vit, pour les complots qui s'y trament…etc.

Les personnages :

Lara et Rohan, les personnages principaux, sont jeunes, 22 ans. Pourtant, ils ont vécu des aventures qui les ont marqués et les ont fait mûrir très vite. Ils sont entourés d'individus plus ou moins sympathiques. Certains, comme Paul Flamel, ne paraissent pas facile à cerner, du moins au début.

Tanithkara et Rod'Han m'ont beaucoup plus touchée, je ne saurais dire pourquoi. Il émanait de leur amour une intensité inexplicable. J'ai eu le coup de foudre pour eux.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Gwelan
  06 mars 2016
Cela commence comme un roman policier et se continue en science fiction. de la bonne science fiction où l'histoire de ce continent perdu et de cette civilisation en sommeil, puisque ses descendants existent toujours, auraient pu exister à une époque très reculée. Seul le moyen d'accéder à son histoire est rocambolesque. Mais il fallait bien trouver le fil conducteur. Barjavel à fait ressuscité les morts Simonay place l'esprit des morts dans une sorte d'éther, pourquoi pas... Et puis l'introduction du fanatisme religieux se prête très bien a l'époque actuelle.
thisou08
  22 mars 2017
J'aime cet auteur multi facettes.
Ce livre est un livre de SF qui nous transbahute à travers le temps et l'espace.
Un bon moment de lecture... mais qui ne laissera pas beaucoup de traces.
Fantine
  22 février 2010
En ce qui me concerne, cela ne m'a pas déplu ... ...
Sous couvert d'écologie, de tolérance religieuse,de pacifisme, ce roman policier ésotérique est facile à lire ... ... ...
Enfin bref, on passe un bon moment même si c'est le genre de polar que l'on oublie rapidement.