Les Editions du Rocher (03/11/2000)
4.02/5   24 notes
Dans un monde hors du temps, inspiré de l'Antiquité grecque, la belle Aurore épouse, sans l'avoir jamais vu, le prince Philippe, sur lequel courent des rumeurs inquiétantes. Elle rencontre un être délicat et raffiné, auquel elle s'attache très vite, malgré le pacte surprenant qu'il lui impose : ne jamais tenter de voir ses traits.

Cependant, poussée par la curiosité et encouragée par la perfide Férona, Aurore découvre qu'une terrible malédiction frapp... >Voir plus
Que lire après Le Roman de la Belle et la BêteVoir plus
Il n'est jamais évident d'entamer un nouveau récit surtout si c'est la première fois que l'on se familiarise avec l'auteur, d'où quelques appréhensions avant de débuter.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la plume de Bernard Simonay. L'auteur a un style d'écriture élégant, richement poétique et extrêmement fluide, usant d'un langage soutenu désuet mais nullement soporifique. Une plume enchanteresse laissant émerger tout le charme et le romantisme d'antan. Par ce style, Mr Simonay parvient également à nous faire ressentir et décrire toute la beauté et la pureté de la nature ainsi qu'à faire jaillir la sensualité de certains passages.
Ce conte a été habilement réadapté et dépoussiéré tout en gardant malgré tout son essence originelle. L'auteur a réussi grâce à un fin mélange entre divers contes à engendrer un écrit original.
Que cela soit les clins d'oeil à "La Belle au bois Dormant" par les prénoms du Prince et de la Princesse empruntés à ces derniers pour être portés par ceux de la Belle et la Bête, et l'histoire de "Cupidon et Psyché" de l'auteur Latin Apulée fusionnant avec cette histoire.
Une sublime réunion transposée dans l'antiquité ou les dieux grecs étaient bien présents, de Zeus le dieu de la foudre en passant par Poséidon le dieu des Océans à Aphrodite la Déesse de l'amour ici baptisée Cythérée ainsi que le dieu des Ténèbres.
Qui ne connait pas ce conte? Malgré les quelques remaniements de l'auteur la morale se veut la même, ce sera au lecteur de la dénicher, mais n'ayez crainte elle sera facile à débusquer.

Nous faisons la connaissance de la famille D'Alcymène de Neriopolis. le Père de famille Herios est un homme aimant ses 5 enfants par dessus tout. Ayant perdu ses deux femmes, il offre toute la richesse qu'il possède a ces derniers afin de combler le manque et l'absence laissé par leur Mères. Hélas il ne trouve que déceptions..... L'ainé Ludovic est possédé par le démon du jeu, Paris par les femmes, Phrygie et Philomène ses deux filles sont totalement écervelées, ne pensent qu'à parader pendant des bals afin de se faire épouser par de bons partis.
Hérios a cependant une grande fierté pour un de ses enfant, Aurore. Jeune fille intelligente, douce, raisonnable et ayant la beauté et surtout la protection de la déesse Cythérée.
Après maintes mésaventures, Hérios d'Alcymène se retrouvera endetté et se retrouvera acculer au mur. Une aide inattendu viendra du Prince Philippe de Nichorante qui épongerait les dettes de ce dernier et Ludovic en échange d'Aurore. Malgré le refus de sacrifier sa fille, Aurore acceptera son destin pour sauver son Père et le domaine de famille le Val'clair.
Ainsi commence l'histoire de la Belle et la Bête.
Les personnages ont subit un audacieux petit lifting. Aurore a beaucoup de caractère et est très têtu. du début à la fin c'est elle qui mènera la danse face à un prince se soumettant par amour à cette dernière. Une Princesse prenant les choses en mains mais surtout courageuse et allant jusqu'à apprendre à combattre et même à prendre les armes pour défendre son époux.
le Prince Philippe est un homme intelligent, érudit attendant depuis toujours sa bien aimée qui pourrait le délivrer de son état de monstre à la lumière. Un être touchant, attachant et blessé qui voue un amour et une adoration sans limite à sa Belle. Un personnage qui cependant restera trop passif, en retrait et effacé face à la Belle.
Un couple qui se découvrira et se redécouvrira petit à petit et qui cherchera à s'apprivoiser de fort belle manière.
Feronna la gouvernante du château de Nychorante, femme très belle mais laissant planer derrière elle une aura de mystère et inquiétante. Elle se liera d'amitié avec la belle tout en devenant au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus ambigu avec elle....

Une très belle histoire d'amour nous inculquant de vrais valeurs pures. L'auteur a rendu une oeuvre aboutis et bien plus mature et adulte que le conte de Madame Leprince de Beaumont. Une lecture magique que l'on a plaisir à suivre malgré une fin, à mon goût, arrivant de manière trop rapide et abrupt.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation du conte de la Belle et la Bête. La plume poétique de Bernard Simonay apporte force et sensualité au récit.
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aurore et Philippe !
Dans ce livre on sens vraiment l'ambiance détendu que l'on voulait faire passer l'auteur, se qui fait que l'on est vraiment immergé dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les péripéties et l'intrigues de l'histoire. le personnage principal n'as aucun défaut et aide les autres avec une générosité très peu réaliste, quand on la compare aux autres personnages secondaires qui ont de nombreux défauts.

Bien que le titre fait référence au conte de la belle et le bête, je trouve aussi qu'il y a une sorte d'adaptation d'ancien mythe grecques en particulier celui ou Eros tombe amoureux d'une mortel et ou il lui demande de ne jamais chercher à voir son visage.

Lien : http://livresenfolie.unblog...
gros coup de coeur pour cette magnifique interprétation du conte
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..

J’ai soif de toi, de ton parfum plus capiteux que celui de la plus suave des fleurs, j’aime la douceur de tes mains, celle de ta peau que tu ne me permets que d’effleurer. Je rêve de te séduire, de caresser cette soie si tendre, ces bras si fins, ce ventre délicat. Mes nuits sont emplies de toi. Pourtant, lorsque je m’éveille chaque matin, la place est vide à mes côtés. Et les rêves merveilleux dont tu as peuplé mon sommeil ne sont que des mirages.
Il est difficile de comprendre les dieux. Pour eux, nous ne sommes que des marionnettes qu’ils manipulent à leur guise. Peut-être aussi n’étaient-ils pas assez puissants pour s’opposer à lui.
Les divinités ne parlent pas, tout au moins pas au sens où l’entendent les humains. Seule la pensée permet de communiquer avec elles. C’est pourquoi il faut se méfier de sa puissance. De mauvaises pensées, tissées de haine, de mépris, d’arrogance ou d’indifférence, génèrent de la part des dieux des réponses identiques, comme l’écho renvoyé par la montagne. Le monde se remplit alors d’inquiétude, d’insécurité, d’angoisse, puis de terreur, et la vie devient intolérable. En revanche, si on leur adresse des ondes d’amour et de chaleur, ils se manifestent en éclairant la vie de paix et de beauté.
Il ne vous a pas encore fait de mal, mais je sais qu’un jour viendra où le masque tombera. Aurore, votre mari n’est pas un homme. C’est un animal monstrueux qui, dans les ténèbres, prend une apparence humaine. Mais il ne peut affronter la lumière sans révéler sa véritable nature. Si vous en doutez, cette nuit, ouvrez les rideaux sur la pleine lune ! Alors, vous saurez que je vous ai dit la vérité !
La bibliothèque regorgeait de trésors admirables, essais philosophiques datant des plus anciens sages de l’Antiquité, traités de mathématiques, récits de voyages, précis scientifiques recueils de poèmes. Aurore éprouvait une attirance particulière pour les romans, qui laissaient vagabonder l’imagination et l’emportaient très loin, vers des mondes inconnus ou improbables.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)