Citations sur Le Roman de la Belle et la Bête (10)

Il est difficile de comprendre les dieux. Pour eux, nous ne sommes que des marionnettes qu’ils manipulent à leur guise. Peut-être aussi n’étaient-ils pas assez puissants pour s’opposer à lui.
J’ai soif de toi, de ton parfum plus capiteux que celui de la plus suave des fleurs, j’aime la douceur de tes mains, celle de ta peau que tu ne me permets que d’effleurer. Je rêve de te séduire, de caresser cette soie si tendre, ces bras si fins, ce ventre délicat. Mes nuits sont emplies de toi. Pourtant, lorsque je m’éveille chaque matin, la place est vide à mes côtés. Et les rêves merveilleux dont tu as peuplé mon sommeil ne sont que des mirages.
La terre généreuse nous offrait des fruits magnifiques, gorgés de soleil, nos abeilles nous offraient le plus doux et le plus sucré des miels, les troupeaux étaient gras et prospères. Nos vignes produisaient un vin si réputé que Dionysos, dieu du vin, nous rendait visite chaque année à l’époque des vendanges.
Il ne vous a pas encore fait de mal, mais je sais qu’un jour viendra où le masque tombera. Aurore, votre mari n’est pas un homme. C’est un animal monstrueux qui, dans les ténèbres, prend une apparence humaine. Mais il ne peut affronter la lumière sans révéler sa véritable nature. Si vous en doutez, cette nuit, ouvrez les rideaux sur la pleine lune ! Alors, vous saurez que je vous ai dit la vérité !
La bibliothèque regorgeait de trésors admirables, essais philosophiques datant des plus anciens sages de l’Antiquité, traités de mathématiques, récits de voyages, précis scientifiques recueils de poèmes. Aurore éprouvait une attirance particulière pour les romans, qui laissaient vagabonder l’imagination et l’emportaient très loin, vers des mondes inconnus ou improbables.
La beauté sublime et la douleur qui coulaient des phrases musicales éveillèrent en elle une bouffée d’amour pour cette île qu’elle connaissait à peine, et pour son prince mystérieux, qui lui révélait à la fois son talent et sa souffrance. Lui et son île ne faisaient qu’un.
Les licornes sont presque deux fois plus rapides que les chevaux, mais elles s’effarouchent d’un rien. Il vous faudra beaucoup de patience et de fermeté avec elle.
Le vent était aussi vaste que le monde, et il en connaissait tous les secrets. Sa puissance était incomparable. Il savait se faire doux et léger, mais ses colères, ouragans, cyclones ou typhons, pouvaient déraciner des arbres gigantesques, soulever des lames capables de détruire les plus grands navires, balayer des villes entières.
Les divinités ne parlent pas, tout au moins pas au sens où l’entendent les humains. Seule la pensée permet de communiquer avec elles. C’est pourquoi il faut se méfier de sa puissance. De mauvaises pensées, tissées de haine, de mépris, d’arrogance ou d’indifférence, génèrent de la part des dieux des réponses identiques, comme l’écho renvoyé par la montagne. Le monde se remplit alors d’inquiétude, d’insécurité, d’angoisse, puis de terreur, et la vie devient intolérable. En revanche, si on leur adresse des ondes d’amour et de chaleur, ils se manifestent en éclairant la vie de paix et de beauté.
On ne voit bien qu ’avec le cœur ! L ’essentiel est invisible pour les yeux !
Antoine de Saint-Exupéry