AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,65

sur 30 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Chrichrilecture
  28 août 2016
A fuir
une histoire abracadabrantesque, bourré de clichés, les personnages sont stupide pas attachant a la limite antipathiques trop de mythes recyclés L'auteur passe sans arrêt du monde réel au monde irréel sans logique a la longue sa devient pénible
Commenter  J’apprécie          70
tomcamp
  11 novembre 2011
Le talent d'un auteur se trouve souvent dans sa capacité à nous faire rêver ou cogiter. Sa faculté à transgresser les frontières de l'imaginaire. Bernard Simonay l'a parfaitement compris car son roman s'apparente à une quête initiatique. Nous suivons ainsi le sentier de ses deux héros dont le destin est de remonter la courbe du temps. Et nous voilà embarqués, malgré nous, pour une aventure au fil des âges et de l'Histoire. C'est pourquoi le secret interdit est difficilement identifiable. Il oscille constamment entre fiction et réalité. On imagine aisément que sa rédaction a nécessité de nombreuses recherches compte tenu de la richesse des références. Non à n'en pas douter, ce livre est bien sujet à interprétation. Il nous guide vers un cheminement de pensée sans jamais nous l'imposer. Une alternative, voilà en somme ce que propose Bernard Simonay. Une remise en cause de nos acquis pour nous ouvrir la voie vers l'infini...
Commenter  J’apprécie          30
cassie56
  16 février 2019
Comme à chaque fois, j'ai eu peur d'être déçue parce que justement j'en attends beaucoup et comme souvent, je suis comblée !!



Ici, l'auteur renoue avec un mythe qu'il affectionne, dont je ne parlerai pas parce qu'il est la clé de l'intrigue, mais j'ai adoré retrouver l'ambiance que j'avais aimé dans La prophétie des glaces ou L'appel de l'orient (2 coups de coeur, que je conseille vivement).



Comme toujours, on voyage beaucoup dans ce roman et c'est un plaisir de suivre nos héros aux 4 coins du monde. L'auteur a une plume magique et addictive qui fait qu'on ne veut pas lâcher le livre.



Une fois de plus, j'admire sa façon de pointer du doigt les mystères non résolus de l'Histoire et mis de côté par les Historiens car ils ne rentrent pas dans le cadre de leur théorie.

Sur ce point, je me permettrai de paraphraser Hercule Poirot « ce n'est pas parce qu'un élément ne colle pas avec la théorie que l'on a élaboré, qu'il faut le mettre de côté, au contraire, c'est toute la théorie qu'il faut revoir, afin que tout colle parfaitement ».



A la fin, l'auteur nous donne des explications sur les éléments qu'il a utilisés et je pense lire les livres qu'il conseille.

Il entraine ses personnages dans des aventures fabuleuses, leur tend des pièges dans lesquels ils tomberont, ou pas ! Alexandra est une jeune femme, pleine de fougue, au caractère bien trempé, elle ne s'en laisse pas conter et est pleine d'initiatives heureuses. Kevin est un homme un peu paumé au départ, mais qui se révèle petit à petit et suivre sa métamorphose est un véritable plaisir.



Bref, ce livre est encore une fois une lecture exceptionnelle que je conseille vivement. Si vous ne connaissez pas cet auteur, ruez-vous sur ce livre ou sur d'autres.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pat0212
  03 mai 2018
Le livre commence par la préparation d'un attentat dans un avion. Un homme n'hésite pas à tuer cent vingt passagers dont des enfants pour éliminer sa cible, dont on ignore tout, en plus il compte faire porter le chapeau à un syndicaliste dépressif qui se trouve aussi à bord. Nous suivons Karen, sa fille Salomée huit ans et leur voisine de siège Sarah de l'embarquement à l'écrasement de l'avion.

Un an plus tard, Kevin, un écrivain américain spécialisé dans les livres de marine part faire une croisière sur son voilier pour oublier la femme qui vient de le quitter alors qu'il en est amoureux fou. Mais la malchance le poursuit et il doit se réfugier dans un petit port de Floride pour échapper à une grosse tempête. Les vents se déchaînent et il surveille son voilier avec inquiétude depuis la capitainerie. Son bateau est amarré à côté d'un grand yacht tout blanc duquel une aura émane et protège ses petits voisins. Quand la tempête se calme, Kevin et le capitaine s'approchent du grand yacht pour observer le phénomène. Un homme se tient sur le pont mais se volatilise dès leur arrivée. le capitaine a reconnu Paul Falcon le propriétaire du navire qui se trouve pourtant dans sa propriété des Rocheuses à ce moment.

Falcon est un marchand d'art discret et Kevin se rend chez lui pour l'interroger sur le phénomène. L'homme se montre évasif dans un premier temps et lui propose de le revoir le lendemain. A ce moment l'armée attaque la propriété de Falcon et Kevin assiste à une terrible bataille avant de se réveiller à l'hôpital.

Kevin reçoit ensuite de mystérieuses lettres signées d'un hiéroglyphe, il se lance dans un étrange jeu de piste qui va bouleverser toute sa vie.

Ce livre nous emmène à la poursuite des grands mystères de l'Histoire à la suite de Kevin et Alexandra. C'est un de ces romans que l'on ne peut lâcher et de fait je l'ai lu en deux jours et terminé à quatre heures du matin. Il est tout à fait passionnant, mais en même temps totalement attendu. Finalement les thrillers ésotériques tournent toujours autour des mêmes mystères. Mais c'est comme en cuisine, avec les mêmes ingrédients, on peut faire une grande variété de recettes différentes. J'avoue être très friande de ces thématiques et prête à déguster du Templier, du dieu égyptien ou saint Brendan à toutes les sauces. Bernard Simonay nous a mitonné un délicieux et consistant petit plat. Ce livre se veut l'épilogue de la série Les enfants de l'Atlantide, mais peut être lu indépendamment. Toutefois les fans de la série se retrouvent tout de suite en terrain de connaissance. A un moment donné il y a un vrai suspense et l'on ne sait plus qui est le méchant de Paul Falcon ou de William Sheridan le directeur du FBI.

Ce livre véhicule aussi un message spirituel et écologiste, appelant notre génération à se montrer enfin responsable dans la gestion des ressources naturelles.

Ce roman est une réussite qui ne peut qu'enchanter les amateurs de mystères ésotériques, même s'il ne seront pas totalement surpris à la fin.


Lien : https://www.patpolar.ch
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


brigittelascombe
  01 juillet 2011
L'Atlantide a t elle existé? Les atlantes étaient ils des demi dieux doués de pouvoirs? La réincarnation existe t elle? Voilà des questions que Bernard Simonay aborde à sa manière dans cet excellent roman fantastique où un écrivain américain et sa compagne française vont vivre des régressions successives qui les amèneront à l'aube de l'humanité!
Attention aux forces du mal qui complotent dans l'ombre!

Un livre fantastique qui évoque les régressions dans le passé et les réincarnations successives de Kévin le romancier et sa compagne Alexandra mais un livre qui surtout nous interroge, si la mort est un passage, que laisserons nous à nos enfants: un monde de chaos? Changeons avant qu'il ne soit trop tard!

Né en 1951, Bernard Simonay est l'auteur de nombreux romans policiers, historiques ou fantastique, c'est ce dernier genre qui est abordé dans "Le secret interdit". Rappelons que cet auteur prolifique, à l'imagination fertile, a reçu le prix Cosmos 2000 et le prix Julia Verlanger 1987 pour Phénix, Graal et La porte de bronze ont reçu le prix Julia Verlanger 1995.
De nombreuses aventures attendent le héros de ce livre, l'écrivain Kévin Kramer, charmant et audacieux.
Le livre débute par l' explosion d'un avion causée par une bombe et le sauvetage miraculeux de deux femmes et une fillette dont Sarah Livingstone, une mystérieuse passagère aux yeux extraordinaires et dotée de pouvoirs non moins extraordinaires. Une croix d'Ankh symbole de l'Egypte ancienne pend à son cou.Qui est elle?
Quelques jours plus tard Kévin, confronté à un ouragan sur la côte est de la Floride assiste au manège de Paul Falcon, dont la transe semble supprimer les effets de la tempête.
Parti à la recherche de cet individu 'hors normes' Kévin va aller de découvertes en découvertes, d'abord le lien qui unit Katherine et Paul Falcon remonte à des millénaires, ensuite les forces du mal (l'étrange Saint Vaim ou Sainte Vehme) veulent les supprimer, enfin, il va rencontrer Alexandra Delamarre, une jolie française à laquelle on le confronte grace à des courriers signés de la croix d'Ankh.
Leur quête, tour à tour les mènera en Allemagne, en Ecosse,sur les traces des templiers, au Tibet,en Egypte mais à chaque fois leur présent rejoint leur passé commun car par des transes communes, en état de régression, ils vont revivre des épisodes anciens où ils se sont connus et ...aimés parfois jusqu'à la phase finale, celle du "Grand secret", de l'origine de notre civilisation à l'aube de l'humanité.
Hereusement, ils sont protégés (ouf!), car ce "Grand secret" bien sûr est 'diaboliquement' bien gardé. Et les complots, les rapports d'état, les soldats kamikazes parsèment le récit de rebondissements!
Un livre fantastique qui remonte aux origines de notre civilisation, émet des hypothèses à la limite du plausible et qui nous questionne en fin de récit: Et si c'était vrai?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RebelleReader
  06 novembre 2020
J'ai pris plaisir à lire cette histoire composée d'éléments morbides, même parfois de meurtres et quand l'auteur développe une sorte de théorie du complot, je m'y suis accrochée sans problème. J'aimerais dire que je n'y ai pas du tout cru quand tout a été lié parmi les guerres dans le monde, les virus qui se propagent, les combats de certains groupes, la découverte de l'Amérique avant Colomb... Mais je dois vous avouer qu'il serait assez efficace pour rendre parano un jeune esprit ce livre.
Quand les voyages dans le temps ont commencé pour Kevin et son amie Alexandra, l'auteur a fini de me convaincre, me voilà embarqué, j'apprécie le vol. Et j'ai bien fait de me lancer dedans, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! le rythme est bien soutenu, haletant, l'écriture m'a beaucoup plu elle aussi. le couple qui se forme n'est pas des plus attachants, même il semble assez ordinaire et leur histoire d'amour intervient dans le récit d'aventure pour un souffle léger. On s'attache davantage aux deux personnages individuellement, en réalisant leurs défauts, leurs valeurs, leurs caractères.
D'abord Alexandra, la jeune femme têtue et téméraire, très ouverte d'esprit qui va se révéler un des facteurs importants pour avancer l'histoire. Son aide est sollicitée par Kevin, qui lui est pour le moins débordé par la situation. Il me fait penser au célibataire endurci qui malgré lui se fait briser le coeur à répétition comme dans les films (il jouerait bien dans le rôle d'une Bridget Jones masculine), le héros qui a ce côté faible. Il se révèlera indispensable pour rendre réaliste une histoire que personne ne croirait s'il n'était pas là pour héler "mais comment est-ce possible ?". On suit d'autres personnages, car le narrateur est tantôt Alexandra, tantôt Kevin, ou son ami du FBI, ce qui permet d'avoir des chapitres continuellement intéressants et de faire avancer la recherche de réponses.
Cette découverte est juste incroyable, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de gros points négatifs à ce roman sinon un : il a une fin. Ce n'est pas un réel coup de coeur, mais une très bonne lecture je dirais. Je reste encore éblouie par tant d'imagination, un roman écrit en 2001 aussi authentique et finalement au coeur de l'actualité presque 20 ans plus tard, ça ne se croise pas tous les jours. L'auteur semble bien connu dans son domaine pour écrire des aventures sur des voyages initiatiques. La fantasy qui s'y mêle et le suspense se fondent dans un genre de policier, où on nous donne des énigmes, des moments clés qui captent toute notre attention.

Pour conclure

Le secret interdit, c'est les aventures que vous penseriez jamais lire sinon sous la plume de Bernard Simonay, parce qu'elles sont magiques, fascinantes, addictives ! Il invite le lecteur à une aventure mêlant plusieurs genres, la fantasy, le policier-polar, le fantastique, la science-fiction, avec des thèmes très uniques sur la réincarnation, la spiritualité, les complots, les quêtes d'aventuriers, le voyage dans le temps.
En compagnie des deux personnages principaux que sont Kevin et Alexandra, le lecteur va parcourir une partie du monde, de San Francisco à l'Egypte, en passant par l'Ecosse et le Tibet. C'est pourquoi je le recommanderai à 100% pour ceux qui aimeraient voyager et surtout, qui n'ont pas peur de l'imagination de l'auteur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sallia
  27 janvier 2018
Un bateau qui résiste à une tempête grâce à un hâlo protecteur luminescent ? Il n'en faut pas plus à l'écrivain Kevin Kramer pour se lancer dans l'enquête. A qui ce bateau appartient-il ? Comment a-t-il pu résister ?
Cette découverte va emmener l'écrivain sur les traces d'un couple entouré de mystère.
Mais cette enquête de type policier est en réalité au service d'une véritable quête spirituelle, comme le propose bien souvent Bernard Simonay à travers ses ouvrages. On se trouve bien vite entraînés dans des questionnements existentiels, mais toujours au rythme de l'aventure vécue par le personnage.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a amené à découvrir la saga des Enfants de l'Atlantide.

Si je pouvais lui faire un reproche, c'est qu'il est nécessaire d'adhérer tout de suite au surnaturel présent pour vraiment profiter de l'histoire. On y retrouve plusieurs liens avec Les Enfants de l'Atlantide qui ne sont pas immédiatement accessibles pour ceux (comme moi) qui n'ont pas lu cette série avant de se lancer dans le Secret Interdit. Mais cela n'empêche nullement de profiter du roman !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre