AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782258063891
456 pages
Presses de la Cité (21/01/2010)
3.7/5   33 notes
Résumé :

Noï-Rah, dont le nom signifie " Celle qui apporte la lumière " a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs.

A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du pays inquiétant où les montagnes crachent le feu elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'a... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Andromeda06
  03 février 2022
On reconnaît encore une fois la "marque de fabrication" de l'auteur : une héroïne incarnant la femme "parfaite", 100% qualité et 0% défaut (belle, intelligente, gentille, généreuse, sage, courageuse, indépendante, forte, etc...), et ce malgré les difficultés de la vie et les atrocités qu'elle a subies (passages à tabac, viols, soumission à l'homme, esclavagisme, etc...), qui la font toujours évoluer et avancer dans le droit chemin. Quand on connaît bien l'auteur, on le sait avant de commencer la lecture, et ça n'est pas du tout gênant. D'autant plus qu'il ne m'a encore jamais déçue. On n'en parle rarement et pourtant j'aime beaucoup cet écrivain.
J'ai eu un peu plus de mal au début à rentrer dedans, par rapport aux autres romans que j'ai lus. Mais une fois embarquée, ça se lit tout seul. L'action se déroule pendant la période de la préhistoire, dans les débuts de l'agriculture et de l'élevage de bétails. le tout dans un décor que l'on imagine fabuleux grâce à la belle plume de l'auteur, au milieu des volcans de l'Auvergne. On en apprend beaucoup sur les traditions, les rituels, les croyances des peuples de l'époque, les Pasteurs d'un côté (les sédentaires) et les Chasseurs de l'autre (les nomades), qui avaient un style de vie bien différent.
D'habitude, les romans historiques sur lesquels je m'arrête touchent plus l'époque des "grands rois", la découverte du bush australien et sa ruée vers l'or, ou encore et plus particulièrement la seconde guerre mondiale. Et malgré le côté entièrement romancé et fictif, c'est dire si j'en ai appris des choses ici, sur le style de vie de l'époque, les premiers progrès de l'Homme (notamment dans les fabrications d'outils et d'armes plus performants, ou de "bâtiments" mieux adaptés), les premières guerres de territoires, les premiers rassemblements également, etc...
[Lu en juillet 2020]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
TilleulCitron
  25 mai 2015
j'ai choisi ce livre sur ce thème "préhistoire" au sens large, parce qu'il se déroulait en Auvergne..du temps des volcans actifs...
l'histoire est très riche, pleine d'aventures, de peurs...
mais certaines choses ne m'ont pas plu ...d'abord une prophétie...mais bon vu que c'est l'histoire même du livre, j'ai fait avec...et des aventures plus qu'incroyables à l'héroïne.
j'ai eu envie d'en savoir plus, j'ai lu...mais parfois ça dépasse l'entendement et le bon sens...elle est jolie, elle fait "envie" , elle est intelligente (trop), a une résistance physique supérieure à la normale (pour une femme) et je ne dévoilerai pas la suite...bref trop, c'est trop.
je crois que j'aurai aimé qu'elle soit plus accompagnée ou accompagnée plus longtemps...à mon sens il manque la présence d'un compagnon même si elle en a eu...je la trouve "seule", pas vraiment d'amies ou de personnes pour l'épauler, la soutenir ou l'aider...bien sûr elle a eu sa belle-mère près d'elle...son fils comme motivation pour accomplir beaucoup de choses...mais quand même...j'ai trouvé cela trop gros à cette période là...comme si sur plus de 1000 âmes aucun n'avait envie de prendre sa place...ça me parait gros quand même...(300 hommes à priori en état de prendre sa place)
il n'en demeure pas moins que c'est un roman fictif donc l'auteur a fait ce qu'il a souhaité et, s'il avait envie d'une super héroïne ...pourquoi pas?
du coup j'adhère moins...dans la médiathèque de mon coin c'était un rayon "roman évasion"...je comprends pourquoi...trop irréel pour être historique (même de loin) même si beaucoup de choses peuvent être possibles. j'ai bien aimé tous les clans, les us et coutumes de chacun, les descriptions...parfois les phrases étaient hachées comme pour mieux nous faire comprendre l'urgence dans le récit...assez prenant comme roman mais si elle avait eu un fidèle ami sur qui compter ou qui l'assistait (même dans l'ombre), j'aurai mis 4 étoiles...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JoyeuxDrille
  30 juin 2015
C'est plutôt un roman d'aventures dans un contexte préhistorique. Mais Simonay s'appuie sur le contexte du début de la sédentarisation des hommes, il y a environ 7500. Noï-Rah est un magnifique personnage, fort, déterminé, refusant sa condition de femme et le destin qu'on lui a assigné pour renverser des tabous, instaurer de profonds changements sociétaux et retourner les croyances en sa faveur.
Commenter  J’apprécie          20
BurggraeveDidier
  16 décembre 2016
Un brin nostalgique des excellents romans de Jean Auel, j'ai choisi ce livre en parcourant les rayons de la bibliothèque. Heureuse pioche, j'ai vraiment bien aimé cette épopée en Auvergne il y a 2500 ans. Intéressant, vraisemblable et attachant, j'ai passé un excellent moment sans jamais m'ennuyer. Il est certain que j'irai rechercher les autres ouvrages de Bernard Simonay.
Commenter  J’apprécie          20
murielB34
  09 janvier 2017
un roman sympathique, qui passe le temps, se lit vite sans déplaisir, mais pâtit tout de même beaucoup de la comparaison avec la saga Ayla de JM Auel
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   18 juin 2014
En cet instant, elle ressentit une impression extraordinaire. Elle faisait partie de ce volcan, comme si elle faisait partie de la terre, du monde dans lequel elle vivait. Tout était lié, et il suffisait d'ouvrir totalement son esprit pour ressentir cette sensation fabuleuse. Elle était faite de la même poussière que le Pa'hav, la roche, la rivière, l'arbre, la fleur ou l'animal. Mais elle était aussi esprit, un esprit relié à... autre chose dont elle ne pouvait que percevoir l'existence. Le Grand Esprit de la Terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MariloupMariloup   18 juin 2014
_ Noï-rah n'a plus de mari. Aussi, j'ai décidé de la prendre pour épouse.
La jeune femme le contempla avec stupéfaction. Ce n'était pas possible! Même dans ses pires cauchemars, elle n'avait pas pensé à cela. Elle venait à peine de perdre Ar'ham, et elle était loin d'envisager de s'unir à un autre homme.
_ Mais je ne veux pas! s'exclama-t-elle.
Aussitôt, il marcha sur elle et posa sa poigne sur son épaule.
_ Silence! Ne va pas t'imaginer que tu as le choix! Dans cette tribu, les femmes doivent obéissance aux hommes, et tu obéiras!
_ Je refuse! s'insurgea-t-elle.
La réponse fusa aussitôt, sous la forme d'une gifle qui l'expédia au sol, la lèvre ensanglantée.
_ Peut-être que ce crétin d'Ar'ham faisait tes quatre volontés. Mais tu vas apprendre avec moi ce qu'est un homme digne de ce nom!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MariloupMariloup   18 juin 2014
Le soir venu, elles revinrent triomphalement avec les deux lièvres, dont l'un avait été abattu par une Sedh pas peu fière de son exploit. Puis Noï-rah sortit le petit renardeau de sa bandoulière.
_ Qu'est-ce que tu comptes faire avec ça? demanda Mara.
_ Je vais la garder. C'est une femelle. Duke l'a déjà adoptée.
_ Tu es folle, Noï-rah. Elle est beaucoup trop jeune. Comment vas-tu la nourrir? Il lui faut le lait de sa mère.
_ Eh bien, elle aura le mien. J'en ai beaucoup trop. Mes seins me font mal, parfois.
Mara éclata de rire.
_ Nourrir un renard avec du lait de femme... J'aurai tout vu!
_ Ne suis-je pas une renarde, moi aussi? répliqua Noï-rah avec malice.
Mara haussa les épaules.
_ Eh bien, cela nous fera deux renardes au lieu d'une.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MariloupMariloup   17 juin 2014
L'un d'eux, une sorte de colosse à tête de brute, était le frère de Vo'rhen, le garçon tué quatre années auparavant. Il avait pour nom Ta'rekh, et se montrait particulièrement pressant. Noï-rah le détestait cordialement et le lui avait fait comprendre en termes virulents. Il avait ricané: "Tu ne pourras pas toujours m'échapper. La nuit de la Morialta, tu feras partie des vierges, au centre du cercle de feu. Alors, je te choisirai et tu devras faire tout ce que je te dirai."
Il avait ensuite pointé un doigt menaçant sur elle.
"Et n'espère pas que je serai bouffé par le loup, comme mon imbécile de frère. Je tuerai le mien et tu goûteras son sang sur ma peau!
_ Jamais!" avait riposté Noï-rah.
Pour toute réponse, l'autre avait éclaté de rire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MariloupMariloup   17 juin 2014
_ Je devrais les prévenir, riposta-t-elle avec vigueur. Ce camp va être détruit avant la fin de la lune renarde.
_ La lune renarde?
_ Chez les Fils de Gaenha, c'est ainsi que l'on nomme la lune à cette période, parce qu'elle roussit les jeunes plants dans les champs. Elle n'apparaît que lorsque le ciel est dégagée. Il fait très froid malgré le retour de la saison des feuilles vertes. C'est une catastrophe. Heureusement, la lune renarde ne frappe pas tous les ans.
Elle serra les poings et ajouta:
_ Ici, ça n'aura aucune importance, puisque vous ne semez rien. Mais la terre a encore tremblé cette nuit. Et aussi, tout à l'heure.
La véhémence de la petite désarçonna Ar'ham. Il avait eu peur pour elle, mais il se rendait compte qu'elle avait aussi fait preuve d'un courage exceptionnel, et il en ressentit une grande admiration. Sa colère retomba.
_ Ce n'est pas la première fois, objecta-t-il d'une voix radoucie. Les tremblements de terre sont courants, par ici.
Cependant, son ton n'était guère convaincu. Elle le fixa dans les yeux.
_ Ils n'ont jamais été aussi fréquents, n'est-ce pas?
_ C'est vrai...
_ Il se passe quelque chose de terrible là-dessous, dans les entrailles de la terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2715 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre