Presses de la Cité (14/10/2010)
3.82/5   22 notes

Les Highlands, 1937. Par une nuit brumeuse, la petite Aileen aperçoit sur la lande un couple hurlant consumé par les flammes.

Vingt ans plus tard, mariée à un brillant médecin, Aileen n'a pu oublier cette vision d'horreur. Lorsqu'elle revient à Inverdeen, la ville de son enfance, afin de classer les affaires de sa défunte mère, rien n'a changé.

Les habitants craignent toujours la légende des Amants de Feu et subissent la h... >Voir plus
Que lire après Les amants de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Définitivement je peut dire que j'adore cet auteur qui a un sens du récit et des références culturelles solides. Grâce à ces livres j'apprends énormément de choses passionnantes et je prend un plaisir infini à les lire.
J'avoue que Bernard Simonay est l'un des romanicers que je suis depuis que je l'ai découverte, il y a une dizaine d'année ...

Autour de vieilles légendes, de vieux mythes écossais, l'auteur propose un polar au suspense haletant, voire insoutenable. Celui çi va crescendo au fil des pages avant de retomber, de finir sur un dénouement incroyable. Cet épilogue m'a totalement bluffé car je ne m'y attendais guère !!!

En ce qui me concerne, j'ai lu ce roman policier en deux après midis, et, il est à lire de toute urgence, si l'on désire passer un bon moment.
Très, très moyen. L'idée de partir d'une légende et de la rendre réelle ne tient pas trop la route. Certaines phrases sont à pleurer, comme par exemple "La soirée commençait en fin d'après-midi." Ah?
Les passages qui expliquaient certains points théoriques (fabrication du whisky, ...) ressemblaient furieusement à des copier-coller de google. Les rêves de l'héroïne me semlaient superflus.
A côté de ça, l'intrigue (un brin prévisible) était pleine de rebondissements. A lire quand on n'a rien d'autre à faire, un jour de pluie!
Bien d'accord avec Fantine. Ce livre tiens bien en haleine du début à la fin. L'auteur aborde l'écosse avec ces mythes et légende ainsi que sa culture. à lire de toute urgence.
Très chouette livre qui se lit rapidement, on a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont attachants et on ressent bien l'ambiance écossaise avec ses traditions et caractères bien trempés. Sans grandes prétentions littéraires, pas besoin de se tordre les méninges et on passe un bon moment.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)