Le Prince Déchu est le premier tome d'une tétralogie qui mêle habilement histoire et fantasy.

J'ai beaucoup aimé cet aspect historique justement. Bernard Simonay a creusé le contexte, fournissant au lecteur une quantité impressionnante de détails et de précisions sur la vie 6500 ans en arrière. Tellement que parfois, je me demandais si tel détail était véridique ou non !

Le côté fantasy n'est pour autant pas délaissé. L'univers est riche et très visuel, l'imaginaire est bien dosé. J'ai imaginé sans peine la cité d'Yshtia et sa gigantesque muraille... Mais chuut, je ne te révèlerai rien de l'intrigue, à toi de faire le chemin avec Jehn.

Malgré un début un peu lent, qui prend bien le temps de poser le décor, les aventures sont nombreuses, les rebondissements aussi, et les pages se tournent très facilement.

Cependant, en dépit de ces bons éléments, je n'ai pas été franchement emballée, la faute à de trop nombreux clichés et à un héros invincible dont on sait par avance qu'il va se sortir de toutes les situations. Jehn m'est apparu comme un James Bond de la préhistoire, attirant aussi bien les ennuis et l'attention que les jolies femmes. Une fois passe encore, mais toutes les 10 pages, ça devient répétitif...

C'est dommage.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Tome d'introduction d'une quadrilogie sur la légende de l'Atlantide ou plutôt sur la réincarnation d'un ancien prince de ce continent mythique. Tout commence au bord du golfe du Morbihan ou "Petite Mer", dans une tribu mégalithique.
Le décor est planté dès le départ par l'apparition de manifestations magiques, totalement inattendues, vécues par le héros Jehn, fils du chef de tribu, se projetant mentalement dans un loup.
A la suite d'un conflit politique, le héros traverse la Bretagne, du nord au sud (principalement en bord de mer), à la poursuite des ravisseurs de sa femme et d'autres membres de sa tribu. S'enchaînant rapidement, les événements permettent de découvrir une organisation sociétale développée, même à cette époque, l'auteur approfondissant les sujets cités. Jehn découvre alors d'autres peuplades, d'autres coutumes, ainsi que ses pouvoirs et sa personnalité sur une période d'un an et demi. Mais l'histoire réserve bien des surprises et des intrigues nous conduisant loin dans les légendes et nous permettant de visiter des paysages bretons très joliment revisités, car beaucoup plus "jeunes".
Cette saga de fantasy a un style très agréable, de bonne qualité sans être trop soutenu et donc appréciable par un très grand nombre. C'est, je trouve, une bonne initiation à la fantasy pour lecteurs hésitants, car bien enveloppée dans un environnement historique ; B. Simonay n'est d'ailleurs pas avare d'enseignements peu connus sur le chamanisme, l'époque mégalithique, les légendes bretonnes, distillés au coeur de son histoire avec naturel et talent.
Seul bémol pour moi, le côté un peu simpliste des relations inter-sexes me laissant un petit goût de machisme, interprétation conventionnelle dû, je pense, à notre méconnaissance approfondie des us et coutumes.
Une saga bien écrite avec un héros sans peur et sans reproche. du Simonay pur jus...j'aime ça.