AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Solysbooks


Solysbooks
  15 juillet 2017
Ce roman est le deuxième tome d'une série commencé l'an dernier avec le marais des ombres. On y retrouve les mêmes personnages principaux mais chaque livre peut se lire indépendamment, sans avoir connaissance du précédent. Cependant, je vous conseille de lire le tome 1, pour davantage apprécier l'histoire, même si l'auteur insère des passages rappelant les événements importants s'étant déroulés dans ce premier opus. Bien que je ne sois pas une très grande fan de ce type de lecture à suspense, force est de constater que Bernard Simonay a réussi, une fois encore, à m'entraîner avec lui dans la chasse au coupable…
Le roman s'ouvre sur un prologue assez mystérieux : on lit un morceau d'une lettre datant de 1955 écrite par une femme qui va mourir et qu'elle adresse à son fils qui lui a été interdit d'élever, parce qu'il était le fruit d'amours avec un Allemand pendant la seconde guerre mondiale. Elle lui explique qu'elle a été accusée injustement de quelque chose, qu'elle va lui dire la vérité et lui demande de ne pas chercher à la venger.
Le chapitre 1, lui, s'ouvre sur la découverte par hasard, d'un cadavre dans des grottes troglodytes, en Touraine, par des étudiants avides de sensations fortes. On est alors fin août 2014. A première vue, rien de commun entre ces deux événements séparés par une soixantaine d'années environ.
Le chapitre 2, lui, nous permet de retrouver ou de découvrir, selon les cas, l'héroïne du roman Karine Delorme, dans sa ville de Marcilly : son ami, le commissaire Marc Morano vient lui rendre visite et l'informer de cette découverte macabre : en effet, la jeune femme est une romancière à succès mais qui a surtout des capacités uniques pour comprendre l'incompréhensible dans ces affaires mystérieuses. Elle l'aide donc souvent, comme dans le tome 1, à résoudre ses enquêtes.
Mais rassurez-vous, hein ? je ne vous raconterai pas tous les chapitres… ;)
Très vite, le mystère s'épaissit : une vieille femme de 95 ans extrêmement riche, détestable et détestée de tous ou presque, reçoit des lettres de menaces, l'accusant d'avoir fait condamner à mort et de manière injuste, une jeune femme à la sortie de la guerre : on se demande alors si ce n'est la même que celle du prologue... Bien qu'elle ne semble guère prêter attention à ces menaces, sa famille, elle, va être plongée dans le chaos : des meurtres plus horribles les uns que les autres vont s'abattre sur certains de ses membres alors qu'elle ne les fréquentait plus, pourtant depuis des années. Que cherche donc l'assassin ? Qui est donc à l'origine de ces meurtres barbares? Pourquoi tuer ces hommes, ces femmes et pire, d'innocents enfants et la laisser vivre, elle? Est-ce une sombre histoire de vengeance d'un descendant de la jeune femme condamnée à mort? Ou est-ce de une sombre histoire d'héritage ? car la vieille femme est riche à outrance et ses enfants, évidemment, hériteront à sa mort… bien sûr, les pistes sont brouillées pour notre plus grand plaisir... et l'on se prend à tourner les pages pour connaître le ou les coupables de cette affaire bien complexe
émoticône wiTrès vite, le mystère s'épaissit : une vieille femme de 95 ans extrêmement riche, détestable et détestée de tous ou presque, reçoit des lettres de menaces, l'accusant d'avoir fait condamner à mort et de manière injuste une jeune femme à la sortie de la guerre : on se demande alors si ce n'est la même que celle du prologue... Bien qu'elle ne semble guère prêter attention à ces menaces, sa famille, elle, va être plongée dans le chaos : des meurtres plus horribles les uns que les autres vont s'abattre sur certains de ses membres alors qu'elle ne les fréquentait plus, pourtant depuis des années. Que cherche donc l'assassin ? Qui est donc à l'origine de ces meurtres barbares? Pourquoi tuer ces hommes, ces femmes et pire, d'innocents enfants et la laisser vivre, elle? Est-ce une sombre histoire de vengeance d'un descendant de la jeune femme condamnée à mort? Ou est-ce de une sombre histoire d'héritage ? car la vieille femme est riche à outrance et ses enfants, évidemment, hériteront à sa mort… bien évidemment les pistes sont brouillées pour notre plus grand plaisir... et l'on se prend à tourner les pages pour connaître le ou les coupables de cette affaire bien complexeCe que j'ai apprécié dans la lecture de ce roman est que l'intrigue est non seulement bien ficelée car il faut attendre les dernières pages pour savoir qui sont le ou les coupable (s) et les raisons qui le ou les ont poussé(s) à agir ainsi mais aussi, parce que l'écriture est simple, fluide et efficace. Toutefois cela ne s'arrête pas là car les personnages principaux mais aussi secondaires ont leur propre histoire et parfois, elle est tout aussi intrigante et l'on attend des réponses à des questions que l'on se pose sur leur passé. Ce que j'ai apprécié dans la lecture de ce roman est que l'intrigue est non seulement bien ficelée car il faut attendre les dernières pages pour savoir qui sont le ou les coupable (s) et les raisons qui le ou les ont poussé(s) à agir ainsi mais aussi, parce que l'écriture est simple, fluide et efficace. Toutefois cela ne s'arrête pas là car les personnages principaux mais aussi secondaires ont leur propre histoire et parfois, elle est tout aussi intrigante et l'on attend des réponses à des questions que l'on se pose sur leur passé.
Ce que j'ai apprécié dans la lecture de ce roman est que l'intrigue est non seulement bien ficelée car il faut attendre les dernières pages pour savoir qui sont le ou les coupable (s) et les raisons qui, le ou les ont poussé(s) à agir ainsi, mais aussi, parce que l'écriture est simple, fluide et efficace. Toutefois cela ne s'arrête pas là car les personnages principaux mais aussi secondaires ont leur propre histoire et parfois, elle est tout aussi intrigante et l'on attend des réponses à des questions que l'on se pose sur leur passé.
Comme il s'agit d'un deuxième tome, on poursuit la découverte de la vie des personnages principaux et là encore, on se pose de nombreuses questions, notamment sur l'héroïne qui continue à se cacher et essaie de comprendre qui a tué son mari et la menace elle et sa famille au point qu'elle a dû changer d'identité. de même, on apprécie que le commissaire soit toujours en proie à la jalousie et la bêtise de son supérieur… mais qu'il le remette en place avec brio. Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.
Je vous invite donc à découvrir très vite la ville imaginaire de Marcilly, théâtre de ces enquêtes haletantes…

Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Bernard Simonay (auteur qui déteste qu'on le catalogue à un genre et qui a donc écrit dans le fantastique, l'historique, l'aventure comme je vous l'ai dit au début de cet article), dépêchez-vous vite !!!
Lien : http://solysbooks.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox