AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2762140005
Éditeur : Fides (26/09/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Interpellée par Charlotte Guillemin, médecin coopérante à Mixco au Guatemala, Élisa Morinelli, journaliste d'investigation, s'envole vers ce pays d'Amérique centrale. Malgré les réticences de ses proches, elle accepte d'enquêter sur Aura del sol, une puissante entreprise d'extraction aurifère dont les activités menacent la vie des populations locales. Aussitôt descendue de l'avion, elle apprend que son associé, demeuré à Montréal, est victime d'un accident. Les poli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
argali
  15 mars 2017
Ce premier roman d'Eloïse Simoncelli-Bourque, très bien documenté, nous propose une intrigue qui tient la route, riche en rebondissements et addictive en diable. Pas de super héros ici mais des personnages consistants, certains présentant des failles et des zones d'ombres, d'autres se débattant avec les aléas de la vie.
Du roman noir, on retrouve une atmosphère pesante, miroir d'une société violente, gangrénée par la corruption, les massacres de paysans et la spoliation des plus pauvres. du roman à énigme, il possède un enquêteur tout ce qu'il y a de plus classique, un lot d'indices disséminés tout au long du récit et une course contre la montre destinée à sauver une vie.
Sous couvert de fiction, Eloïse Simoncelli-Bourque pose des questions pertinentes qui incitent à la réflexion et mettent en lumière les enjeux internationaux qui sous-tendent la création d'entreprises aux multiples ramifications. Elle dénonce également l'hypocrisie qui pousse nos sociétés occidentales à dénoncer les atteintes environnementales et dans le même temps à exploiter outrageusement les ressources naturelles des pays de l'hémisphère sud.
Dans un style souple et fluide, l'auteure nous offre là un roman noir écologique original mêlant avec justesse, réalité et fiction. Un premier roman qui augure la naissance d'un écrivain de qualité, à suivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
autres livres classés : guatemalaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Éloïse Simoncelli-Bourque (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1781 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre