EAN : 9782951955578
Champs Grands Editeur (01/03/2011)
3.5/5   1 notes
Des chants de Maldoror à Foie Gras

Si Freud avait eu de l'humour je me serais bien offert une petite analyse désopilante. Mais... Heureusement j'ai rencontré Charles Simond et j'ai lu Foie Gras.
Pour explorer le monde ténébreux des rêves et des désirs indicibles, Foie Gras c'est mieux que Freud. On a l'humour en plus et l'humour, comme d'habitude, épargne le pire.
Charles Simond est le scaphandrier comique des abysses du désespoir.
... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Foie grasVoir plus
Charles Simond joue avec les mots, avec la langue française. Il faut se laisser emporter et submerger par les mots, par le rythme que nous offre ici ce poète ardéchois.
Dans ce petit livre, il nous raconte l'histoire de ce jeune garçon qui devient adolescent, qui devient homme. Relations entre l'enfant et ses parents, ressentis personnels ayant pour ligne conductrice le foie gras. Poétique, étrange...
J'ai été interloquée par la fin, le poème devient horreur. Horreur poétique.
Ouf, j'ai tourné la dernière page. L'aversion que ressent le narrateur pour le foie gras est transmise au lecteur de façon détournée, mais terriblement efficace.

L'Amour foisonne, provigne, pullule, fourmille, grouille, ventripote, ventripopote, enfle, gonfle, éclate, explose, déborde, cracheur de feux anarchiques turbulents et chimériques, coïte, copule, procrée, éjaculateur de laves dévastatrices, se duplique, prolifère en mirages prostitués, exhibitionniste ubiquiste, tumeur cancéreuse exponentielle, cannibalise l'infini, démultiplie ses fantasmes erratiques métastatiques, dipsomane de la passion dégoupillée, bateleur de la grande foire aux illusions, dévotes jusqu'au fanatisme.
L'amitié, comme le coup de foudre, arc électrique de l'amour, excluent toute explication, tout argument, toute gangue bavarde, qui n'en sont que le glas, pour se révéler et s'épanouir dans le métal pur du vivre commun.
Comme un triangle d'oies sauvages dans le ciel livre de Selma Lagerlöf, l'enfance s'envole vite et son halo d'or vierge se transmute en plomb de basse-cour.
J'ai découvert là le monde de la misère qui manque du nécessaire alors que celui de la pauvreté ne manque que du superflu.
La haine est naturelle. (...) Compagne encombrante mais peu exigeante, elle ne réclame aucune compétence, aucun effort, ni de soi, ni de l'autre, toujours à la hauteur de l'aversion qu'on lui voue. Il suffit qu'il soit l'autre. La haine coule, source bouillonnante, intarissable, avec sa belle gueule d'innocente, son costume cravate, son sourire lanoliné et onctueux, son attaché-case où fermentent les tsunamis dévastateurs endigués dans ses gènes impatients et pourris.