Critique de diamelee

diamelee
  15 mars 2019
Beaucoup de personnes ont un emploi qu'ils n'aiment pas même s'ils ont fait des études pour occuper cette fonction. Certains pensent que leur vie pourrait être meilleure qu'elle ne l'est actuellement. C'est exactement ce que pense Myriam, femme épuisée par sa vie professionnelle. Solitaire. N'aimant personne à part elle-même. Et encore, ce n'est pas si sûr.
Dans la tentatrice de minuit, nous déambulons dans la vie de Myriam. de son entourage. de ses voisins. Chacun donne son avis sur des fait dont il ignore tout. Ont-ils réellement su? Qu'ont-ils vu? Se sont-ils vraiment doutés de quelque chose? Qui est cette tentatrice dont tout le monde parle? Chaque chapitre raconte le lien, la rencontre avec cette femme. Chaque chapitre nous parle de la vie de ces personne qui ont gravité autour d'elle. L'histoire se raconte ainsi dans la continuité. Entre chaque chapitre, il y a l'avis du voisinage. Chacun y va de ses mot. de son humeur. de son ignorance. de ses fantasmes. Savent-ils de qui ils parlent et de quoi il retourne? Rien n'est sûr.
La tentatrice de minuit nous raconte une histoire. Celle d'une femme. Celle de différentes personnes. L'histoire d'une traque. Celle de la Tentatrice. Celle de la police. Celle d'une femme qui veut assouvir sa soif d'amour. Son besoin de faire reconnaitre sa beauté. Sa supériorité sur la gente masculine. Celle d'une femme qui veut combler un vide en elle. Un vide abyssal. Incommensurable. Une obsession.
Nous sommes emportés dans ce vaudeville sur fond de polar. Pas de courses poursuites. Mais, du suspens. Jusqu'au moment où l'on découvre l'auteur de ces crimes sordides. Puis nous assistons à l'intérêt morbide des autres. Ceux qui savaient sans savoir. Ceux qui pensent avoir tout compris. Sincèrement, combien d'entre eux avaient vraiment découvert l'identité de la tentatrice de minuit?