EAN : 9782820525291
Milady Littérature (18/03/2016)
3.29/5   41 notes
Tyler Anselm Bell a vingt-neuf ans et il est beau comme un dieu. Mais il a fait voeu de chasteté en devenant prêtre. Mais la chair est faible et l'homme de foi succombe aux charmes d'une jeune femme qu'il possède sur l'autel de l'église dans laquelle il officie. Malgré sa conscience tourmentée, force est d'admettre que l'amour charnel lui procure des joies insoupçonnées, et si c'était à refaire, le père Bell n'hésiterait pas. C'est le drame de cette confession : com... >Voir plus
Que lire après Priest, tome 1 : PassionVoir plus

Danielle Lori

3.88★ (164)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté ce livre à sa sortie, car je l'attendais depuis un moment et l'idée même du sujet m'interpellait. Je ne l'ai toutefois pas lu tout de suite car plusieurs avis m'ont totalement refroidi. Je le ressors maintenant, histoire de me faire ma propre idée.

Je rejoins assez l'avis de certaines qui ont été déçues malheureusement. Pourquoi ? Dans ce roman, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir deux sons de cloche : celui qui concerne ce jeune prêtre qui va être attiré par une femme et rompre ses voeux pour succomber à son charme et d'un autre côté, il y a toute la partie érotique du roman, qui pour moi ne colle pas avec le reste. J'ai vraiment eu l'impression de passer d'une chose à une autre, sans transition. L'auteure prévient en début de roman que la part d'érotisme est importante, certes cela ne pose pas de problème mais je pensais que l'évolution de leur relation, voir même de leur plaisir charnel serait plus graduelle. Je ne pensais pas que cela serait si cash et direct et de mon côté, cela a vraiment gâché l'histoire. Ce n'est pas ainsi que j'aurai voulu qu'elle évolue.

Tyler es devenu prêtre il y a quelques années, suite à la perte de sa soeur, il a décidé de se tourner vers l'église pour faire le bien. Très dévoué à sa paroisse, il s'épanouit autour de ce projet de réhabiliter l'église et de rendre sa communauté heureuse après des moments tragiques qui auront ébranlés la foi de plus d'un. Mais c'est alors que se présente à son confessionnal, une jeune femme prénommée Poppy, qui vient d'arriver en ville. Ses confessions sur son passé, sur ce qu'elle est vont réveiller en lui, cet instinct de mâle qu'il n'avait plus ressenti depuis bien des années. Poppy a évolué dans un milieu sulfureux et n'est pas forcément fière de ce qu'elle a pu vivre et elle va trouver auprès du Père Tyler, cette écoute dont elle a besoin pour avancer. Mais ces entretiens mettent vite en évidence une attirance certaines entre eux. Il faut dire que les descriptions de Tyler sont sacrément avantageuses et il serait difficile de ne pas y succomber.

Leur relation débute très rapidement, trop rapidement à mon goût, j'aurai aimé qu'elle se fasse plus insidieuse, plus sulfureuse alors que là nous sommes directement dans l'action. Certes il est fortement attiré par elle, et c'est bien la première fois depuis qu'il a décidé de se consacrer à l'église mais il n'aura pas résisté longtemps. Se dévoile alors à nous l'homme qu'il était avant, dominant, aimant le sexe et nous oublions bien vite sa dévotion au seigneur. Après avec l'évolution du roman, toute cette attitude peut en effet se comprendre mais de ce que j'espérais de ce roman, je ne pense pas qu'utiliser le thème de la prêtrise est été fortement utile. Après c'est aussi le problème quand nous attendons un livre longtemps et que nous nous en faisons une idée précise, le roman ne correspond pas toujours à cette idée.

Concernant le personnage de Poppy, le fait d'avoir uniquement son point de vue à lui, je n'ai pas su m'attacher à son personnage. J'ai plus eu l'impression qu'elle servait de faire valoir, d'objet destiné à nous expliquer dans quelle situation lui se retrouve et évolue. Nous nous apprenons pas assez sur elle et surtout sur ce qu'elle ressent pour pouvoir nous y attacher. Elle ne nous présente que ce qu'elle trouve répréhensible chez elle, cela ne nous aide pas à l'apprécier tandis que Tyler est un personnage que j'ai trouvé très intéressant. Nous comprenons parfaitement le cheminement de ses pensées, de ses choix qui l'ont poussé à devenir prêtre. Maintenant encore une fois, je trouve que la part d'érotisme ne cadre pas bien avec le reste.

L'érotisme y tient une place importante, de ce côté-là je dirai qu'il dicte le récit car les scènes se succèdent et ne se ressemblent pas. Elles flirtent avec le danger d'être découverts, ou encore avec l'urgence d'assouvir un besoin sexuel incontrôlable. J'aurai souhaité que la tension sexuelle soit plus encore utilisée sans qu'il ne cède si facilement. Puis que dès le départ, ressort en lui son côté dominateur, avec la fessée et tout ce qui va avec, non pour moi c'était trop ! Cela aurait pu venir après, mais dès les premiers attouchements, il oublie bien trop vite l'église, voir même le fait qu'il s'y trouve pour assouvir cette passion. Ce fait là m'a aussi beaucoup gêné, s'envoyer en l'air si facilement sur l'autel ou au coeur même de la représentation de la crucifixion, c'était aussi quelque chose de « trop ».

C'est un avis totalement mitigé que je vous livre, toute la base de l'histoire qui concerne la prêtrise, cet homme qui succombe est très intéressante et quand je l'ai lu elle m'a plu. Je retrouvais alors ce que j'attendais un peu de cette histoire. Mais l'érotisme a pris le dessus sur l'évolution de leur histoire et de leur relation et j'ai trouvé cela vraiment dommage. L'érotisme a sa place dans ce type d'histoire mais par rapport à ce que je recherchais de cette histoire, il aurait du être moins conséquent, plus suggéré au départ pour prendre plus de place plus tard dans le roman.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
Je cherchais un livre hot. Une envie comme ça... Je n'ai pas été déçue, notre prêtre est chaud bouillant...
L'écriture est tres belle, riche et agréable.
L'histoire... Y en a-t-il une a mettre en avant? Oui, le prêtre qui hésite entre l'amour de la religion et l'amour charnel... Bon, il n'hésite pas beaucoup, il faut être honnête, mais encore une fois, c'est ce que j'avais envie de lire, donc, le fond de l'histoire n'est qu'un prétexte, je pense, pour écrire une romance interdite.
J'ai quand même était embarrassée sur qqs points. Que le pretre rompe son voeux OK, personnellement je peux comprendre. Mais qu'il le fasse dans son église et les lieux saints...(on en parle du St chrème?Certes c'était tres drôle, mais bon), je trouve que ca ne colle pas puisqu'il reste "religieux" dans ses pensées, mais absolument pas dans ses actes et en plus de rompre sa promesse, commet sacrilège sur sacrilège et souille yun lieu saint. Et ça, je ne valide pas. Mais je pense que c'est écrit consciemment, pour attiser la polémique et choquer.
Poppy. au dela du prénom qui m'exaspère (c'est tres personnel) ce personnage est d'un creux affligeant, et une belle Salo**, Tyler le dit lui-même d'ailleurs. Elle n'a rien d'attachant et à part ecarter les cuisses, on se demande bien ce qu'elle met en avant pour le rendre aussi fou d'elle...
J'ai pourtant apprécié ma lecture, jusqu'à 75%, mais encore une fois, dans un contexte particulier, je voulais lire un truc facile et chaud. Il a très bien fait le job. Par contre, si on recherche du profond et du logique, on passe son chemin, je pense...
Une très belle histoire à laquelle je ne demandais rien, à par me laisser une douce et jolie empreinte romantique, et qui m'a même donnée un peu plus que cela. Ce roman m'a aussi fait prendre conscience que, comme beaucoup, j'ai énormément d'a priori concernant le genre de la romance.

On pense souvent (à tort) que lorsqu'un livre prend pour thème principal "l'amour", alors il est creux et est tellement peu "stimulant" intellectuellement que jamais on ne trouverait des enjeux importants et des messages sérieux à l'intérieur... Comme nous sommes idiots !

Ce qui m'a d'abord enchantée c'est la représentation de la sexualité féminine, Poppy n'a pas a être vierge et pure pour avoir grâce aux yeux des personnages et en particulier ceux de Tyler, qui n'est pas dérangé par les fantasmes et l'expérience de la jeune femme. Les désirs de Poppy ne sont pas "a justifiés" ou idéalisés, Poppy a des envies bien précises et alors ?! Elle n'a pas était traumatisée plus jeune et n'a pas envie de justifier ses désirs.

De plus l'auteur met en parallèle deux situations, présente et passée, pour mettre en clair la différence entre une relation saine, et une autre qui est irrespectueuse et malsaine, dû à l'écart de comportement entre les deux hommes qui ont une histoire avec Poppy.

Et surtout ce qui m'a énormément plu, sont les réflexions de Tyler sur son engagement religieux et la place de cette engagement dans sa vie. le message religieux est bon à prendre et tolérant, surtout que les pensées de Tyler penchent petit à petit vers le fait que Dieu ne serait pas que dans les églises ou les textes, mais dans chaque cellule de nos corps et du monde qui nous entoure, ce qui annihile la dogmatisation dans ce roman. Une très belle évolution du personnage au contact de Poppy qui m'a énormément captivée.

Cependant, une chose qui commence vraiment a m'agacer durant mes lectures (et qui n'est pas spécifique à ce roman-ci), il s'agit du quiproquo. On dirait qu'il s'agit du seul ressort romanesque que les auteurs sont capables de trouver pour donner plus d'ampleur aux péripéties de leur histoire. Ce qui fait qu'il n'y a pas d'obstacles plus sérieux que le fait que les personnes ne veulent pas se parler, ou bien se cachent des choses assez évidentes, et dont tout les problèmes qui y sont liés seraient résolus simplement en discutant.

La plupart du temps il s'agit simplement d'un stupide malentendu qui fait que les deux personnages s'éloignent, se montent le bourrichon chacun dans leur coin, et puis finalement se tombe dans les bras en se plaignant du temps qu'ils ont perdus à cause de ça, quelle brillante idée !

Cela dit ce petit bémol, que l'on retrouve trop souvent à mon goût dans les contemporains, n'entache pas la qualité de l'oeuvre en générale. Mais il fallait que je souligne ce problème épineux qui semble contaminer la plupart des auteurs de romances contemporaines actuelles.

Enfin bref... Un roman sensuel et surprenant, qui tombe malheureusement dans un ressort romanesque commun, mais cela ne l'empêche pas de briller par la beauté de la relation qu'il nous présente et les pensées de son personnage principal.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Avant de prendre la plume pour écrire, Sierra Simone était bibliothécaire, ce qui permit à cette américaine amoureuse de livres d'en dévorer des centaines et des centaines. du Young Adult à la romance, en passant par du Bill Bryson, elle lit de tout. La duologie Priest a été publié en 2015 aux USA, suivi en 2018 par son tome 2 intitulé Sinner. À ce jour Sinner reste inédit en VF chez Milady [si vous lisez cette chronique sachez que je prie pour la suite *bruit de cymbales*]. Depuis, Simone a publié d'autres sagas The London Lovers, Markham Hall, et le récent Thornchapel avec son tome 1 A Lesson in Thornes. Passion est un récit atypique puisque l'on suit un jeune prêtre, Tyler Bell, battit comme un dieu arborant un sourire qui damnerait le diable en personne. Quand il reçoit en confession la séduisante Poppy, son quotidien va prendre une tournure inattendue. Troublé au plus haut point par la jeune femme, Tyler va s'interroger sur sa vocation et les choix du simple homme qu'il est… le sujet traité par Sierra Simone est assez délicat dans sa globalité. Tout comme la politique, la religion soulève bien des débats dans notre société. Ici, Tyler est un prête catholique qui est conscient de l'image que renvoi son église après une série d'événements pas très élogieux. La narration du point de vue de Tyler apporte beaucoup à l'identité du personnage, puisque au-delà de sa robe de prêtre le jeune homme est aussi commun qu'un autre. Il est drôle, attentionné, sportif, et aime aider son prochain. Sa rencontre avec Poppy engendre une série d'émotions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Cette femme semble incarner la tentation en bien des points. Danseuse dans un club select érotique elle ne se cache pas d'aimer son travail. Pourtant sous son physique ensorcelant, Poppy est une femme intelligente et résolue. le désir qui anime l'un est l'autre se fait petit à petit, et s'écrit dans une part de réel compréhensible. Comment un homme d'église qui a juré de rester chaste peut-il refouler son désir, ses émotions et ses sentiments ? C'est à cette question que l'auteure souhaite répondre en laissant toutefois le lecteur se faire sa propre idée. Elle écrit un chemin avec ses personnages qui évoluent, pour finalement laisser les choses se canter dans notre esprit. Tyler se pose de réelles questions, avec une vraie réflexion et va tout faire pour lutter contre ses sentiments. La passion s'exprime aussi bien dans les regards que dans les actes. Il y a du sexe donc, mais ce n'est pas du tout vulgaire. Si vous avez un avis tranché concernant le serment des hommes d'église et que pour vous ils ne peuvent céder à la tentation des corps, alors ces passages pourraient venir à vous choquer. Par contre, si vous être ouvert au débat et à découvrir les tourments d'un prêtre et d'une femme, tous deux conscients du péché qu'ils commettent, alors Passion sera une lecture enrichissante. La plume de Sierra Simone est très agréable et subtile dans ses propos. En conclusion, une lecture qui n'est pas passé loin du coup de coeur, et qui m'a fait passer un très bon moment. Tyler et Poppy sont deux personnes sur qui l'amour est tombé sans crier gare provoquant des sentiments difficiles à contrôler. Bravo à Sierra Simone pour avoir réussit à développer une histoire avec un sujet aussi controversé que tabou traité de manière subtile et savoir faire.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

J'était prêtre. J'avais juré à Dieu de ne pas chercher à explorer les corps, pas même le mien pour être précis. Et les pensées que Poppy m'inspirait étaient parfaitement inconvenantes.
J'était censé être le berger de mes ouailles, pas le loup dans la bergerie! Pas ce loup qui s'était réveillé en grimaçant ce matin parce qu'il avait fait un rêve torride avec Poppy.
Je cédai à un accès de culpabilité.......
A quoi ressemblait-elle? me demandai-je malgré moi.
De quelle couleur était sa peau, était-elle voluptueuse ou svelte, avait-elle une bouche délicate ou pulpeuse?
Bon, il était urgent que je me ressaisisse! Cette voix m’envoûtait, me faisant oublier mon statut de prêtre, il fallait que cela cesse......
La honte, voilà un sentiment qui m'était très familier, et que j'éprouvais précisément en cet instant. J’agrippais mes cuisses, pour tenir mes mains à distance de mon érection....
D'ailleurs, je ne m'étais pas transformé comme par magie en un être dénué de corps depuis que j'avais pris l'habit, non, je demeurais un homme!
Un homme qui avait couché avec de nombreuses femmes avant d'entendre l'appel du seigneur.....