EAN : 978B0C1L6Y6FD
Sarbacane (03/05/2023)
3.5/5   38 notes
Le jeudi, je passe mon permis.
Le vendredi, j’ai les résultats du bac et ma mère italienne tombe dans les pommes pour un demi-point au rattrapage.
Le samedi, je pars en Bretagne avec mes meilleurs amis dans une voiture volée empruntée pour aller chercher Zaza, ma grand-mère, qui a soudain disparu.
Le dimanche je me réveille la tête dans le sable, je me suis embrouillée avec tout le monde et j’ai 45 appels en absence de ma mère.
Ouhlà, Ell... >Voir plus
Que lire après Tout EllaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Ella Baer vit avec sa mère d'origine italienne, Frida, qui tient une épicerie italienne à Paris, Due Sorelle e un Fratello, avec sa tante Elena et son oncle Pino. Son père, juif tunisien, est décédé et lui manque toujours beaucoup. Au lycée, elle est amie avec Maya et Benjamin dont le père est camerounais et la mère est allemande ; Ben est gay mais il n'a encore jamais affiché son identité sexuelle, il vit en colocation avec Sandrine, serveuse et Bastien en école d'architecture et c'est dans leur appartement que se déroulent toutes les fêtes. Cependant, quand Ella passe son permis de conduire mais ne sait toujours pas si elle l'a obtenu, quand elle apprend qu'elle est la seule au rattrapage du baccalauréat et quand sa grand-mère, Rosa dite Zaza, semble partie à Saint-Malo sans la prévenir, tout son monde est bouleversé. Elle décide partir avec Maya et Ben chercher Zaza…

Sara Émilie Simone est née en 1988 à Paris. Après un master de Cinéma à la Sorbonne, elle décide de quitter la ville et d'aller s'installer au soleil. Scénariste, réalisatrice et accessoiriste, elle transmet à présent sa passion du cinéma à des collégiens et lycéens. du scénario au livre, il n'y a qu'un pas : Sara voit son quotidien comme une succession de scènes de films et se découvre une nouvelle passion pour l'écriture de roman. C'est entre Tel-Aviv et Paris que ses histoires prennent vie. source : éditeur

Il s'agit d'un premier roman, semble-t-il assez personnel pour l'autrice. Sara Emilie Simone nous emmène dans un road-trip de trois amis lycéens juste après le baccalauréat. C'est avant tout une histoire de deuil, l'héroïne principale a perdu son père mort brutalement quand elle avait neuf ans et elle est depuis lors veillée voire surveillée par sa mère et sa grand-mère et elle ne se rend plus compte qu'elle étouffe. Elle va grandir et prendre conscience qu'elle a besoin de liberté. L'autrice insiste beaucoup sur les origines des personnages, l'héroïne a une mère italienne et un père juif tunisien, son meilleur ami a une mère allemande et un père camerounais. le roman aborde aussi l'homosexualité de ce meilleur ami et surtout l'homophobie intériorisée qui l'empâche d'afficher son identité, notamment à l'égard de ses parents. L'autrice a peut-être voulu aborder trop de thèmes dans un roman relativement court pour que ce soit totalement convaincant.

Quand on ouvre un Exprim', on sait que quelques heures de bonheur de lecture nous attendent !
Que ce soit de l'imaginaire, une dure tranche de vie, ou un roman plus drôle, on plonge chaque fois dans un très bon roman. Et ça fait un moment que ça dure, Sarbacane fête ses 20 ans !!
Ceux qui me suivent savent que mes préférés, ce sont les romans où l'humour est bien présent, comme Falalalala, Âge tendre ou Les enfants des Feuillantines. Parce qu'on sourit, mais c'est toujours tendre aussi, on réfléchit, on se sent bien avec ces personnages.
Tout Ella fait partie de cette catégorie, de l'humour, de l'amitié, de l'empathie, de l'aventure et du suspens.

(Attention, je divulgâche un peu vers la fin !)
Ella est en train de passer le permis, et avec toutes les réflexions qu'elle fait à l'examinateur, si elle le décoche, c'est qu'il est vraiment de bonne humeur.
Ella attend aussi les résultats du bac, et ce serait bien qu'elle l'ait, surtout pour sa mère, sa mamma italienne qui a bien du mal à la laisser prendre son autonomie.
Ella a perdu son père, et les souvenirs de tant de jours heureux ne compensent pas son absence.
Mais heureusement, elle a sa grand-mère, si proche d'elle.

Et puis soudain, sa grand-mère disparait. Plus aucune nouvelle, et ça l'inquiète d'autant plus qu'à cette période d'examens et de résultats, Zaza, "archétype de la grand-mère juive tunisienne" devrait l'avoir appelée à moult reprises.
Elle va donc embarquer ses deux proches amis dans un périple très mouvementé, à la recherche de Zaza.
Et sans doute aussi un peu à la recherche de leur vérité, à cette période charnière, le lycée se termine, chacun va partir ensuite vers d'autres études. Heureux de la liberté qui s'annonce, malheureux de quitter ceux qu'ils aiment, de sentir que le groupe ne sera plus pareil.
Un road-trip plein d'imprévus, de rire et d'émotions. Car il faut en même temps gérer les problèmes de coeur de ses deux amis, et ce n'est pas si simple.

Si j'ai un peu moins d'enthousiasme pour ce titre que pour les précédents, c'est sans doute parce que je n'ai pas complètement apprécié le personnage principal. Ella, qui est un peu "différente", est extrêmement centrée sur elle-même. Je l'ai trouvé très égoïste, embarquant ses amis dans un voyage assez insensé sans se préoccuper de leurs soucis. Même vis à vis de sa grand-mère, elle semble plus en colère qu'inquiète. En colère qu'elle se soit confiée à d'autres mais pas à elle.
Et l'attitude de Zaza me parait assez ahurissante. Vouloir habituer sa petite-fille à plus d'autonomie, excellente idée. Mais après ne pas l'avoir lâchée une minute, disparaître sans prévenir est tout à fait inconséquent, voire dangereux.

Malgré tout, un bon roman sur cette période importante pour chaque ado. Et qu'Ella, "petit singe" étonnant, aborde de façon surprenante, qui nous fait sourire et nous interroger.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ella est une jeune fille énergique, qui vit seule avec sa mère et est extrêmement proche de sa grand-mère. Cet été, la jeune fille passe le permis, et le bac. Comme si cela ne suffisait pas, sa meilleure amie stresse pour l'examen d'entrée de sa future grand école, sa mère la couve plus que jamais, et ... sa grand-mère, Zaza, qui ne passait jamais une journée sans la contacter, disparaît mystérieusement.

C'en est trop pour Ella, qui décide de partir à la recherche de sa Zaza, en compagnie de ses meilleurs amis, Maya et Ben. Un voyage qui pourrait bien tout changer pour eux...

***

Voici un court roman ado parfait pour l'été !
Un road-trip bouillonnant, une comédie douce-amère menée à un rythme effréné, où les révélations côtoient les prises de conscience et les anecdotes déjantées.

Un road-trip un peu fantasque, qui est l'occasion pour Ella et ses amis de se trouver, de se détacher d'une mère possessive, bref, de passer progressivement d'adolescents à jeunes adultes.

Derrière l'humour parfois grinçant, divers thèmes abordés : les liens familiaux, l'homosexualité, l'acceptation de soi et des autres, et le deuil. Deuil qui prend une place centrale dans la vie d'Ella, on comprend peu à peu son caractère vif, son côté égoïste, la colère qui gronde et qui finit par exploser, les non-dits qui rongent.

Une lecture virevoltante, qui sans être un coup de coeur, aborde avec justesse cette période tourbillonnante qui marque la fin des années lycées.

Je viens de refermer ce livre, et j'ignore comment décrire ce que je ressens à l'heure actuelle. Les mots restent coincés au fond de ma gorge… Je sais juste que, comme Ella, moi aussi j'ai une très grande envie de fuir. Je me suis tellement retrouvée dans son personnage que j'avais les larmes aux yeux quand les derniers mots sont apparus devant moi. Certains passages ont fait remuer quelque chose en moi, m'ont bouleversée. Moi aussi, j'ai envie de retrouver l'océan.
Ce livre est tout léger, tout drôle, parfait à lire sous le soleil en été, et la plume quant à elle est parfaitement fluide, avec une pointe d'originalité comme il faut. L'amitié est très présente et très forte dans ce roman, elle se développe doucement, et nous enveloppe dans un petit cocon de rigolades et de sûreté. On part en roadtrip avec Ella et ses amis et on les voit grandir, évoluer, s'épanouir. On grandit aussi un peu avec eux. Ella est déjantée, ça part parfois dans tous les sens, et j'ai aimé ça, ça change des personnages parfois plats qu'on voit d'habitude. Elle m'a parue très réaliste, à croire que je pourrais la croiser n'importe quand, au hasard, au coin d'une rue. Et l'histoire en elle-même m'a semblé très juste, tout aurait pu arriver dans la vraie vie, et chaque questionnements et pensées d'Ella ajoutaient encore plus de réalisme. C'est un livre à lire quand on se pose trop de questions, quand on se sent piégé.es, à bout de souffle. Quand on sent que quelque chose ne va pas mais qu'on ne sait pas quoi. Parce que parfois on est perdu.es sans s'en rendre compte. On avance sans savoir où l'on va ni ce que l'on veut, ni même qui l'on est. On oublie même ce qui nous rend heureux.ses. Ce livre nous fait réfléchir tout en nous renvoyant une vague de bonheur. Il nous donne la bouffée d'air frais que nous avions tant besoin.
C'est le premier roman de Sara Émilie Simone aux @editionssarbacane et c'est franchement une réussite ! L'autrice nous décrit quatre jours dans la vie d'Ella, quatre jours rempli d'aventures, d'amour, d'amitié, d'embrouille et de prise de conscience. Avec ses deux meilleurs amis, Ben et Maya, elle s'embarque dans un petit road trip à la recherche de sa grand-mère, mais surtout, à la recherche d'elle-même.

J'ai adoré les personnages de ce roman, leur personnalité, la facilité à laquelle on peut s'identifier à eux. de mon côté, je me suis sentie particulièrement proche d'Ella qui, comme moi, a perdu son papa. C'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié ce roman. Mais aussi parce qu'il est drôle, émouvant. de nombreuses révélations vont se faire pendant ce voyage, et faire grandir nos trois personnages.

Un très bon roman sur le passage à l'âge adulte, sur l'acceptation de soi, sur le deuil, sur la prise de conscience. J'ai adoré voyager avec Ella, adoré rencontrer Zaza, cette grand-mère atypique, adoré découvrir Ben et son combat, celui de tant d'autres. Une très jolie lecture, comique, touchante !

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2023
Virevoltante et sautillante, la narratrice Ella cache ses fêlures et préfère s’intéresser à ses proches, à la bonne nourriture aussi qui parsème les pages.
J’ai la gorge serrée, et les larmes me montent. Je donnerais tout pour la voir, là, tout de suite. Pourquoi les gens que j’aime se font toujours la malle ? Personne ne leur a dit que j’avais encore besoin d’eux ?
Dans l’eau, on sait vraiment quelle vague arrive une fois qu’elle nous emporte. On peut la deviner. On peut l’imaginer. On peut peut-être estimer sa hauteur. Mais tant qu’elle n’est pas là avec nous, sous la planche ou sans planche, on ne la connaît pas vraiment, on ne la connaît qu’une fois qu’elle se casse et qu’elle nous quitte.
Mon père était moitié tunisien, ma mère est italienne. J'ai plus d'huile d'olive dans les veines que de sang. Malheur s'il m'arrive quelque chose : il faut me transfuser une bonne bouteille d'huile d'olive vierge extra, celle qui sent fort et qui est tellement bonne que tu peux la boire sans rien.
Entre ce que tu veux et ce qui se passe, il y a la mer, je dis. Les cons y en aura toujours, tu peux rien y faire. C'est à toi de passer outre, c'est pas ton problème s'ils t'appellent par des noms d'oiseaux. Ceux qui te tournent le dos, ils te tournent le dos. Nous, on sera là.