Critique de Heindryckx

BARBE ROSE DE L'AUTEUR MATHIEU SIMONET MARS 2016 EDITIONS SEUIL 186 PAGES

Après La Maternité, consacré à sa mère, Mathieu Simonet reconstitue dans ce nouveau livre la personnalité de son père écrivain, piégé par la folie. Dans une alternance de scènes assez romanesques et souvent drôles et émouvantes (avec les psychiatres, avec le père bien entendu ou la mère), extrêmement bien dialoguées, mais aussi d'extraits de correspondance de son père avec Jean Cayrol, de fragments de ses journaux et de ses romans inachevés, l'auteur sonde ce père schizophrène et entreprend de donner forme, de son vivant, à l'oeuvre virtuelle qu'il n'aura jamais publiée. du reste, il se résigne à n'avoir aucune image globale et cohérente de cette figure paternelle et poursuit son entreprise littéraire, à travers ce manifeste pour une écriture fragmentaire et intime, en rendant compte des rapports complexes, d'amour et de rivalité, entre père et fils. Et il se demande, au fond, si cette esthétique de la fragmentation, qui le poursuit jusque dans sa vie personnelle et professionnelle, il ne la tient pas de ce père, attachant et insaisissable. Il lève un mystère de plus sur la personnalité de cet homme angoissé et bienveillant, tolérant et inquiet, trop fantasque pour être classé dans une catégorie quelconque en s'interrogeant sur son appartenance à l'ordre mystique de la Rose-Croix

Mon avis :

L'auteur nous raconte ses relations avec son père, schizophrène, de ses passages en hôpital psychiatrique. Cette maladie qui est si étrange. Elle nous dépasse, nous fait douter de notre propre équilibre mental. Et si nous étions ou si nous devenions pareils…

Sa mère est alcoolique. La séparation de ses parents et le jonglage du relationnel entre les deux va devenir pénible. L'auteur essaye de comprendre, de trouver des réponses à ses questions, sans haine, avec je trouve une tendresse pour ce père qui écrivait des manuscrits mais qui n'a jamais été publié.

Ce roman m'a ému, des larmes au bord des yeux, cette famille est si spéciale… Et ces enfants qui ont réussi à sortir la tête de l'eau.

A lire pour comprendre, oui, rien n'est « rose » dans la vie et cette vie a été réelle pour Mathieu. Un livre choc pour moi, je le conseille. Il a osé en parler, coucher des mots sur un papier pour apaiser ses maux, témoigner.

Go en librairie !