AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B0081ZOXWW
Éditeur : Emoticourt (03/05/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
 Les corps fermés, ou la découverte de son homsexualité, au seuil de l'âge adulte, par un jeune homme tendre et lucide. Un nanoroman d'une crudité décomplexée."Ma relation avec Thibaud était puérile. J'expérimentais la gamme des sentiments amoureux. Je le faisais sans logique, à l'aveuglette, en cachant à tous que je l'aimais. Même dans mon journal, je faisais attention à ne pas révéler que j'aimais les garçons. J'écrivais que j'aimais une personne qui s'appelait Om... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Juin
  31 janvier 2017
"J'avais fait mon deuil du désir et le seul espoir que j'entretenais c'était celui de pouvoir coucher avec un garçon au cours d'un rêve."
de la fin du collège aux années lycée, ce livre nous parle de l'éveil à la sexualité d'un jeune à qui on n'a rien dit et qui se pose beaucoup de questions. En seconde la rencontre avec une fille et un garçon qui l'attire lui donnera l'occasion de sortir de son statut de " coincé moyen", selon les codes du collège.
Un parcours raconté avec sincérité et une certaine naïveté entre amour et amitié. C'est direct, cru et touchant tant l'éveil à l'homosexualité est un passage à la fois douloureux et jouissif pour lui.
Les corps fermés à cause du regard des autres peut-être...

Commenter  J’apprécie          170
fabeli
  22 mars 2013

La 1ère phrase : "J'avais quatorze ans et je n'aimais pas être seul"
Ce court roman est publié en numérique par une toute nouvelle maison d'édition spécialisée dans le format court, "Emoticourt".
L'auteur aborde sous le voile de l'auto fiction l'éveil d'un adolescent à son homosexualité. Une narration chronologique qui couvre la fin du collège et les années lycée. Ecriture moderne, simple, phrases courtes, vocabulaire parfois cru mais jamais vulgaire. le narrateur raconte son parcours intime sans emphase, mais avec une pointe d'exaltation, celle de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Christophe_bj
  03 mars 2019
Sincère et touchant, un beau récit qui m'a rappelé mon propre passé. Une prose limpide et évocatrice qui donne envie d'écrire sur soi !
Commenter  J’apprécie          10
EMO
  18 décembre 2012
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JuinJuin   31 janvier 2017
J'avais honte parce que c'était une époque où j'étais particulièrement croyant. Je savais que ce n'était pas une pratique encouragée par Dieu. Je savais que le plaisir était sale, que le plaisir devait être craint. Je savais qu'il fallait souffrir, aider les autres, ne pas se plaindre, ne pas s'aimer, ne pas se toucher. Mais le Diable était plus fort que moi. Le soir, je me touchais. Dans les toilettes, je me touchais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
JuinJuin   04 février 2017
Un jour, la prof d'anglais a demandé au Boudin d'écouter son cours et de cesser de me regarder. Thibaud est intervenu pour dire qu'on était amoureux. Gozlan, un mec baraqué de la classe auquel je ne parlais jamais, a dit :" Çà m'étonnerait, Mathieu est un pédé". La classe a ri et j'ai eu l'impression que le monde s'écroulait sous terre.
Commenter  J’apprécie          30
JuinJuin   04 février 2017
Maman ne pleurait jamais devant moi. Mais je savais quand elle voulait pleurer. Ce soir-là, elle avait le visage figé qu'elle portait lorsqu'elle retenait ses larmes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mathieu Simonet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Simonet
Mathieu Simonet - Barbe rose .Mathieu Simonet vous présente son ouvrage "Barbe rose" aux éditions Seuil. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/simonet-mathieu-barbe-rose-9782021306347.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

idées reçues sur les Belges

La Belgique est un royaume dont le roi conserve un réel pouvoir politique; souvent prénommés Albert ou Léopold, il ont une particularité curieuse

ils ne portent pas de couronne
les femmes ne peuvent régner
ils peuvent dissoudre le Parlement
ils sont obligatoirement catholiques

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : frères , frites , fantaisieCréer un quiz sur ce livre