AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749935980
476 pages
Éditeur : Michel Lafon (05/04/2018)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Une nouvelle épopée par le maître du thriller historique italien.


Ferrare, 1347. Le chevalier Maynard de Rocheblanche enquête sur le meurtre du moine Facio di Malaspina, détenteur d'informations sur le légendaire
Lapis exilii, une mystérieuse relique, source de toutes les convoitises et promesse de toute-puissance. Pour faire la lumière sur cet assassinat et empêcher que l'objet sacré tombe entre de mauvaises mains, Maynard se voit da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
frgi
  15 juillet 2020
Dans ce nouvel opus de la trilogie de Marcello Simoni, nous sommes environ une année après la fin du premier tome. Comme dans "L'abbaye des cent péchés", le chevalier Maynard de Rocheblanche est toujours à la recherche du Lapis exilii, ce qui le conduit à enquêter sur le meurtre du moine Facio di Malaspina.
En plus de devoir échapper à de nombreux ennemis, qui comme lui, sont à la recherche du Lapis Exilii, Maynard va devoir composer avec une épidémie qui va ravager toute l'Italie.
Comme toujours, j'ai passé de nombreuses heures de plaisir à suivre les pérégrination de Maynard de Rocheblanche et, chose que j'aime par dessus tout, les nombreuses références historiques m'ont donné l'envie d'aller en apprendre plus sur cette époque de notre histoire. J'ai donc passé une grande partie de ma lecture à passer de mon livre à mon smartphone pour apprendre de nouvelles choses ... étrange pour quelq'un qui ne supportait pas le cours d'histoire pendant ses études secondaires !
Si comme moi, vous aimez ce genre de lecture, n'hésitez pas à découvrir cet auteur car au vu du nombre de critiques sur Babelio, il est grandement méconnu en francophonie !
Pour ma part, je cours, je vole vers la lecture du dernier tome de cette épopée médiévale et malheureusement qui est également le dernier livre de cet auteur traduit en français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Bebemerad
  11 juillet 2020
Dans une Italie en proie à mille querelles, le chevalier Maynard de Rocheblanche est amené à enquêter sur le meurtre du moine Facio di Malaspina, détenteur d'une précieuse relique, sources de convoitises et promesse de puissance pour qui la détient. Dieu sait ce qu'il adviendrait si celle-ci tombait entre les mains d'ennemis de la nation ou de gredins ! Chemin faisant, il est amené à pactiser avec le redoutable marquis d'Obizzo, vicaire du Pape et seigneur de Ferrare, réputé pour sa cruauté. Afin de ne rien arranger, une épidémie de peste noire frappe la région. Marcelo Simoni nous plonge au coeur d'un XIVe siècle tourmenté, où tous les coups sont permis et en proie à une violence incessante. Construit autour de la recherche d'informations, ce thriller moyenâgeux demeure un jeu de pistes qui amène le protagoniste à se surpasser et à faire preuve d'un courage presque héroïque. A mesure qu'il progresse dans un pays qu'il ne connaît pas, il sent que l'atmosphère s'assombrit et que les dangers deviennent de plus en plus tangibles. Bien que purement fictive, cette intrigue repose sur une documentation fouillée concernant cette époque particulièrement troublée. Quelques personnages cités ont réellement existé : Bertrand du Pouget, Obizzo III, Guido di Baisio, Antonio Frizzi, etc. A cela, il apparaît que la Table ronde, construite par le roi Arthur selon les plans remis par l'enchanteur Merlin, serait un rappel de la table autour de laquelle Jésus aurait partagé le pain et le vin avec ses disciples lors de son dernier repas. Enfin, la fameuse relique convoitée évoque lointainement le Graal. Voilà un roman ésotérique sans temps morts et qui a l'heur de savoir parler aux amateurs d'action et de mysticisme. A vous de voir …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
virginie-musarde
  10 avril 2018
Je me faisais une joie de retrouver les personnages rencontrés dans L'abbaye des cent péchés, lu fin 2016 : le chevalier Maynard de Rocheblanche et sa soeur Eudeline.
La quête de la troisième relique du Christ, le lapis exilii, est toujours d'actualité, mais les rapports se tendent autour de Maynard qui ne sait plus à qui faire confiance et se retrouve confronté à la grande épidémie de peste noire qui ravagea l'Europe et fit plus de 30% de morts.
On avance assez peu dans cette enquête ésotérique qui donne l'impression de "placer" certains personnages comme futurs intervenants du troisième tome à paraître, la nature du lapis exilii n'apparait d'ailleurs que dans les derniers chapitres..
Mais le rythme est toujours aussi effréné, propulse le lecteur d'aventures en traquenards, de combats chevaleresques en manipulations politiques. Sans compter que le style est toujours au rendez-vous, la qualité de l'écriture (et de la traduction) n'ayant plus à faire ses preuves..
Bref, un opus sans doute moins prenant et moins mystérieux que le précédent mais dont la lecture reste agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BMSierre
  12 octobre 2018
L'écriture est simple, directe, presque simpliste. L'histoire est assez embrouillée, et voit apparaître des personnages qui sortent de nulle part. Bref, ce roman manque un peu de consistance et ne nous tient pas vraiment en haleine. Il y a de tout et de rien, comme si l'auteur n'avait pu se décider à suivre une ligne. On a tout de même une très bonne idée des moeurs de l'époque. MB
Commenter  J’apprécie          20
AutomneAuteur
  26 mai 2020
Très déçue par ce livre au titre pourtant alléchant. Des 100 crimes, je n'en ai trouvé aucune trace, tout juste quelques morts. Avec un titre pareil, avec un résumé de ce genre, on s'attend à savourer une histoire digne du "nom de la rose". Que nenni!
L'auteur va un peu trop vite à l'essentiel à mon goût. A force de rebondissement, l'histoire perd de son intensité. Il s'éparpille et finalement, il manque beaucoup d'éléments et fait monter la frustration du lecteur. J'en avais lu beaucoup de bien. Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : thriller historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1977 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre