Nathalie Bouyssès (Traducteur)
ISBN : 2749920701
Éditeur : Michel Lafon (24/10/2013)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 65 notes)
1205. Alors qu’il fuit, poursuivi par d’étranges chevaliers masqués, le père Vivien de Narbonne chute dans un ravin et est laissé pour mort. La mission pour laquelle il a donné sa vie : protéger un livre mystérieux, dont les révélations pourraient ébranler à jamais les fondements de l’Église. Treize années plus tard, Ignace de Tolède, marchand de reliques, est chargé par un riche commanditaire de retrouver l’Uter Ventorum, un manuscrit qui renfermerait le secret de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  25 mai 2016
J'aime bien les polars "historiques" liés aux croisades etc... mais j'avoue que du coup j'en attends beaucoup.. et que parfois je prends une douche froide.
En soit l'histoire n'est pas désagréable, mais elle est assez simple dans l'intrigue, Et justement c'est ce qui me dérange. le héros de l'histoire a trop de facilité a décrypter les enigmes et à trouver les solutions afin de truver le fameux trésor.
Bref : un bon moment de lecture mais franchement sans rien de transcendant
Fantine
  10 avril 2014
Un excellent polar moyenageux, sans aucun temps morts, et, dans lequel l'auteur entraine ses lecteurs, à la suite de ses héros, dans le Languedoc, en Espagne en passant par Venise.
Même si l'intrigue est simpliste, on ne s'y ennuie pas. Les personnages, chacun à leur manière, sont attachant, intelligent, plein de sagesse, tout en ayant leur personnalité propre.
En ce qui me concerne, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les liens unissant Ignace de Tolède au jeune Uberto, et, la découverte de leur filiation ne m'a guère étonnée.
Ignace de Tolède, personnage haut en couleur, à l'intelligence aiguisée, à la culture immense, dont la ligne de conduite est, et, restera l'amour qu'il porte à son prochain, sa famille, sa bonté naturelle ne faillera jamais, même dans les pires moments.
J'avoue également comprendre les raisons qui ont poussé le moine Vivien de Narbonne, un homme naturellement bon, basculer du mauvais côté afin de rester en vie, échappant ainsi à ses poursuivants.
A lire si l'on désire passer un bon moment loin des soucis de la vie quotidienne.
Phoenicia
  12 septembre 2017
Pourquoi ai-je mis tant d'années à lire ce livre qui m'attendait dans ma bibliothèque? Voilà la question que je me pose en refermant ce livre, achevé.
Tout m'a conquis. On retrouve une "chasse au trésor" ésotérique, des sociétés secrètes, des savoirs ancestraux. L'univers médiéval au moment où le catholicisme a le plus de poigne en Europe et lutte contre toutes les influences extérieures, notamment arabes est très intéressant et documenté. Les personnages, notre trio de héros, sont très attachants. L'auteur nous perd volontairement pour identifier les "méchants". Un soupçon de trahison pour compléter le tout. Je suis, en résumé, emballée par ce livre que j'aie dévoré en une journée. J'avais peur de la fin . Heureusement, il n'en est rien!
Au tome 2 à présent! Y a plus qu'à!
Bislys
  09 mars 2017
Ignace de Tolède, un mystérieux marchand de reliques est chargé de retrouver l'Uter Ventorum, un livre dont le contenu peut changer l'ordre du monde. Avec des deux complices, il va donc partir à la recherche des quatre morceaux du livre dispersé dans l'Europe.
De l'aventure, du mystère et une course contre la montre, c'est le cocktail diablement efficace que propose Marcello Simoni. Dès le début, j'ai accrochée à cette histoire aux airs d'ésotérisme qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code. J'ai adoré l'histoire, l'écriture et les personnes, sauf un: Ignace de Tolède que j'ai trouvé d'une arrogance et d'une couardise sans nom. Sa devise pourrait être "Courage, fuyons!". Heureusement que ces deux compagnons valent mieux que lui, sinon il n'aurait pas été bien loin. La toute fin de l'histoire sort vraiment de nulle part puisque seule sa femme est évoquée dans le récit, et non le reste de sa famille. On a l'impression que l'auteur a voulu rajouter quelque chose qu'il avait oublié de dire dans le reste du roman. Aucune utilité donc à cette révélation de dernière page.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
LeslecturesdeLily
  07 novembre 2013
Mon avis :
Je ne peux pas commencer ma chronique sans parler de la couverture. Je l'adore, je trouve qu'elle est pleine de promesses, elle accroche l'oeil et est intrigante, de plus elle correspond parfaitement au contenu.

En ce qui concerne l'histoire justement...
J'ai mis la barre très haute pour ce livre, j'avais beaucoup d'attente, j'avais envie d'énigmes et de voyage à travers le temps, de ce côté-là, je n'ai pas été déçue.

Nous voyageons et accompagnons Ignace de Tolède à travers sa quête, il est à la recherche d'un livre.
Les passages dotés d'énigmes m'ont vraiment plu, c'est vraiment à mes yeux, les moments les plus palpitants, de plus il y a beaucoup d'action, cet ensemble donne un très bon rythme au roman et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Par contre, j'avoue que j'ai dû faire un grand effort de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire, tout simplement à cause du contexte, je ne suis pas habituée à lire des livres historiques et j'ai quand même un peu plus de mal à m'imprégner de l'histoire.
La traduction est vraiment réalisée avec soin, la plume de l'auteur Marcello Simoni est fluide et agréable et ce que j'ai vraiment apprécié c'est le fait que les chapitres ne sont pas très longs, cela m'a permis de faire des pauses régulièrement pour faire un point sur ma lecture.

Les personnages :

Malgré le fait qu'ils soient peu nombreux, j'ai quand même eu un peu de mal au début, ils portent tous des noms bien particuliers aux résonnances italiennes ce qui m'a donné des difficultés à retenir leur identité.
Ignace, Wihalme et Uberto sont ceux que j'ai préférés.

Pour conclure :

Je m'attendais à lire un livre très ressemblant à « Da Vinci Code » (la comparaison revient très régulièrement lors de la présentation de ce roman) et en fait pas du tout.
« le marchand de livres maudits » est un roman fort qui m'a embarqué dans un monde rempli d'énigmes et d'aventures. J'ai apprécié l'ensemble de ma lecture, malgré le fait que j'étais très loin de mes lectures habituelles.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
amanlineamanline   07 août 2016
Bien que la lumière de l' après-midi inondât d'or toute la chambre de la pension, Uberto sentait l'ombre du mystère se densifier autour de lui. Cette nébulosité avait une origine bien précise : les yeux vert émeraude du marchand de reliques.
fabi9fabi9   20 mai 2016
Quelque chose te tourmente? Lui demanda Willalme.
Dernièrement, nous avons croisé sur notre route quantité de soldats s'acheminant vers Toulouse. Cette histoire ne me dit rien qui vaille. L'aubergiste prétend que souffle un vent de guerre...
amanlineamanline   07 août 2016
Il savait pertinemment qu'on ne peut enseigner la vérité: on ne peut que chercher à l'atteindre, l’acquérir au terme d'une quête individuelle, exigeante, patiente, et libérée des préjugés et du dogmatisme.
amanlineamanline   16 août 2016
Le temps emporte tout sur son passage, tel un fleuve en crue.