Citations sur Le marchand de livres maudits (75)

Le Français quitta l’hôtellerie et contourna le monastère sans se faire remarquer, empruntant le sentier menant aux berges. Il entendit soudain un bruit derrière lui et se cacha derrière quelques roseaux. Des vilains descendaient d’un coteau, les pieds et les bras crottés de boue. Parmi eux se trouvait Hulco, reconnaissable à son étrange démarche.

Ils se dirigeaient vers le monastère, portant un filet de pêche et des paniers de poissons frétillants. Le Français attendit qu’ils s’éloignent ; il se releva et courut en direction d’une berge qui longeait un canal.

Un passeur attendait sur une grosse embarcation. Willalme sauta à bord, salua d’un signe de tête et tendit à l’homme quatre pièces de monnaie.

« Emmène-moi à l’abbaye de Pomposa. »
Ignace but une deuxième gorgée de potion, exacerbant ainsi ses sens. Il perçut bientôt, avant son apparition, la lumière de l’aube, de l’autre côté des montagnes. La lune prit la forme d’une cavité d’ivoire tournée vers la Terre, et ses spires absorbaient l’obscurité. Désorienté, l’homme ne comprenait pas s’il était en proie à des hallucinations ou à la folie. Son esprit vacilla, et le paysage rocheux changea d’aspect, se métamorphosant en collines verdoyantes, traversées par un fleuve argenté. La première pensée du marchand fut qu’il se trouvait devant la Xvarnah, le paysage glorieux auquel aspiraient les prêtres persans, la dimension de l’Esprit et du Divin. Le mundus imaginalis. Ignace contempla ces doux sommets, avec le sentiment que, précisément là, sous ce ciel ambré, devait se trouver le Paradis terrestre et la Caverne des Trésors, où avaient été ensevelis Adam et Ève, et, plus tard, les mages.

Epilogue
(...) le but de l’Uter Ventorum est précisément d’attirer la sagesse angélique des sphères célestes vers notre monde.

Quatrième partie
Chapitre 67
Scipio Lazarus n’avait jamais réellement souhaité rejoindre les dominicains, convertir les hérétiques ou vivre dans l’humilité. Il avait agi dans le seul souci de cacher ses desseins. Il convoitait autre chose : le Savoir des Anges, le pouvoir de l’esprit, la maîtrise des énergies célestes. Encore un peu de patience, et bientôt il pourrait mettre bas son masque et quitter cette vie de l’ombre. Nul homme ne pourrait plus rivaliser avec lui.

Troisième partie
Chapitre 38
Frère Dominique était un individu fort étrange, songeait Scipio Lazarus. Il était mû par des idéaux d’humilité et de dévotion, mais se tenait à distance de la niche spirituelle franciscaine.

Troisième partie
Chapitre 38
Scipio Lazarus était sorti de l’ombre des arcades, voûté, le visage couvert de son capuchon. Rainerio savait peu de choses à son sujet. On disait qu’il avait été l’un des premiers religieux à embrasser le mouvement dominicain, sur les traces de frère Dominique de Guzmán.

Chapitre 26
Une semaine s’était écoulée depuis qu’Ignace avait quitté le monastère de Santa Maria del Mare. Rainerio de Fidenza avait vécu ces jours dans une profonde inquiétude, après ce qu’il avait découvert à son sujet. Non seulement Ignace était un nécromant, un adorateur du diable, mais un hérétique l’accompagnait ! Qu’on lui dise ce qu’on voudra, ce Willalme de Béziers exhalait l’odeur putride et nauséabonde du cathare.

Chapitre 26
Uberto ressassait les paroles d’Ignace. Il ne pouvait s’empêcher de songer aux mages persans, à leurs cérémonies, célébrées dans les temples du feu, sur les monts d’Orient. Qu’avait voulu dire le marchand, en soutenant que leur sagesse provenait des entités célestes ? Pourquoi ne s’était-il pas exprimé plus clairement ?

Chapitre 25
Les mages furent baptisés les « adorateurs du feu » car, au sommet de leurs temples, brillaient des feux mystérieux. C’étaient des hommes très sages et très puissants. (Il hésita un instant, puis ajouta :) Ils devaient leur sagesse à l’enseignement des entités célestes dont le secret s’est perdu.

Chapitre 23
Uberto avait grandi en passant ses journées au rythme de la vie monastique, articulée autour des offices du matin, de l’après-midi et du soir.

Deuxième partie.
Chapitre 21