Critique de SaveurLitteraire

ATTENTION : c'est le début d'une trilogie !

Sitôt entré dans ce roman, le prologue fait extrêmement bien son office ; il intrigue, pose les bases, donne sacrément envie de savoir ce qui se trame et si nous allons rencontrer le Diable. Indice : il est fort probable qu'on le rencontre, effectivement. Serait-ce du policier médiéval avec une pointe de surnaturel ?

Beaucoup de noms, de personnages, pas mal de paysages puisque la quête d'Ignace et ses compagnons nous fait beaucoup voyager. Beaucoup de chapitres également, courts et très bien écrits. Je salue au passage le travail de la traductrice qui a rendu l'aventure encore plus agréable. Eh oui, la plume de Marcello Simoni me séduit rapidement, même si l'intrigue met du temps à avancer. Il faut recruter les compagnons, expliquer de quelle quête il s'agit, présenter les personnages, donner envie…mais la plume italienne s'en sort bien !

Quelque chose d'appréciable et qui mérite d'être noté, je pense, c'est les personnages que l'on voit évoluer tout du long. On change souvent de perspective et les retournements de situation ou de motivations sont un plus dans ce roman. On s'attache un peu, ou pas du tout, mais les personnages ont une profondeur, c'est rassurant.

Un vrai plaisir de me lancer à la quête d'un livre aux pouvoirs immenses, ce fameux Uter Ventorum. D'ailleurs, la fin nous laisse sur une question ! Quel secret renferme ce livre ? C'est que…la réponse demeure floue, vous voyez ? Alors j'espère que les deux autres tomes contiennent une réponse, ça serait dommage de laisser ça en suspens !

En conclusion ? Une intrigue assez simple. Une quête pour retrouver un livre, une société secrète qui se met en travers de la route de trois compagnons d'armes, des morts (oh, ça !). Là où ça diffère, c'est dans le traitement des choses. L'écriture fluide et douce, les personnages, les agréables moments passés entre descriptions des paysages et moments d'Histoire, bref, ce qui fait qu'on lit ce roman et qu'on le finit.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..