thriller médiéval, XIIIème siècle.
se laisse lire, sans plus - J'ai acheté ce livre en pensant au challenge le nez dans les livres chez George... tout comme je l'avais déjà fait avec le code d'Esther. Et si tout était écrit… de Bernard Benyamin & Yohan Perez...
Pas désagréable à lire, mais encore un parmi tant d'autre écrivant le même genre de roman que le Da Vinci Code de Dan Brown ! et se pensant suivre les pas du merveilleux Nom de la rose de Umberto Eco... d'oo ma déception chaque fois renouvelée.
Je ne lirai donc pas les deux volumes suivant.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Course poursuite, croyance et "chasse au trésor" à l'époque des croisades, voilà comment je pourrais qualifier ce roman.
Notre marchand de livres enrôlent deux de ses compagnons dans une course folle où chacun finalement a sa propre quête.
De ce roman je retiendrai plutôt l'époque avec sa folie de la religion, de ses croyances et sa barbarie plutôt que l'histoire en elle-même. En effet, je n'ai rien trouvé de palpipant, ni de très mystérieux. Une bonne aventure voilà tout (je vais sans doute à l'encontre des critiques de babalionautes que j'ai pu lire).
Ayant lu le second tome avant celui-ci (me demandez pas pourquoi... c'est le hasard), j'ai trouvé le deuxième opus plus intéressant.
Premier volume d'une trilogie, le Marchand de livres maudits nous plonge très vite dans une intrigue a priori simple : tout le monde est à la recherche d'un livre, l'Uter Ventorum. Naturellement, c'est une course contre la montre, l'objectif étant de retrouver le livre avant tous les autres.

Ce livre se lit plutôt rapidement : l'intrigue est entraînante et le rythme est presque haletant. Tout va vite, peut-être trop. Plusieurs énigmes guident vers l'Uter Ventorum, mais elles sont résolues très facilement, ce qui n'entretient pas beaucoup le suspense.
Malgré ce petit reproche, cette lecture a été plutôt agréable et m'a offert un bon moment de détente.
excellent un vrai petit regal dans une ambiance bien mysterieuse comme j aime ...pas decu du tout et je vais attaquer le 2eme et 3 eme volume..A lire pour les amateurs d abbayes ... de complots...de moines encapuchonnés etc..
ATTENTION : c'est le début d'une trilogie !

Sitôt entré dans ce roman, le prologue fait extrêmement bien son office ; il intrigue, pose les bases, donne sacrément envie de savoir ce qui se trame et si nous allons rencontrer le Diable. Indice : il est fort probable qu'on le rencontre, effectivement. Serait-ce du policier médiéval avec une pointe de surnaturel ?

Beaucoup de noms, de personnages, pas mal de paysages puisque la quête d'Ignace et ses compagnons nous fait beaucoup voyager. Beaucoup de chapitres également, courts et très bien écrits. Je salue au passage le travail de la traductrice qui a rendu l'aventure encore plus agréable. Eh oui, la plume de Marcello Simoni me séduit rapidement, même si l'intrigue met du temps à avancer. Il faut recruter les compagnons, expliquer de quelle quête il s'agit, présenter les personnages, donner envie…mais la plume italienne s'en sort bien !

Quelque chose d'appréciable et qui mérite d'être noté, je pense, c'est les personnages que l'on voit évoluer tout du long. On change souvent de perspective et les retournements de situation ou de motivations sont un plus dans ce roman. On s'attache un peu, ou pas du tout, mais les personnages ont une profondeur, c'est rassurant.

Un vrai plaisir de me lancer à la quête d'un livre aux pouvoirs immenses, ce fameux Uter Ventorum. D'ailleurs, la fin nous laisse sur une question ! Quel secret renferme ce livre ? C'est que…la réponse demeure floue, vous voyez ? Alors j'espère que les deux autres tomes contiennent une réponse, ça serait dommage de laisser ça en suspens !

En conclusion ? Une intrigue assez simple. Une quête pour retrouver un livre, une société secrète qui se met en travers de la route de trois compagnons d'armes, des morts (oh, ça !). Là où ça diffère, c'est dans le traitement des choses. L'écriture fluide et douce, les personnages, les agréables moments passés entre descriptions des paysages et moments d'Histoire, bref, ce qui fait qu'on lit ce roman et qu'on le finit.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Après des années de cavale, le père Vivïen de Narbonne pensait se trouver en sécurité à l'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse jusqu'à ce qu'il trouve un message sur la porte de sa cellule le déclarant coupable de nécromancie par la Sainte-Vehme, un tribunal secret basé en Allemagne où les disciples prennent en chasse et tuent toute personne jugé coupable de délits. Poursuivit, il mourra, sa dernière pensée allant pour Ignace de Tolède.

En 1218, Ignace de Tolède et son ami Willalme, prennent en charge Uberto, un orphelin abandonné dans un monastère. Marchand de reliques, Ignace de Tolède a accepté de retrouver l'Uter Ventorum pour le compte d'un riche commanditaire.

Ils ne sont pas les seuls à vouloir trouver ce précieux livre qui pourrait changer l'ordre du monde.

La Sainte-Vehme est prête à tout et ne reculera devant rien ni personne pour détenir le plus petit indice pouvant les conduire à ce mystérieux livre qui les rendra encore plus puissant.

Marcello Simoni entraîne le lecteur dans une chasse au trésor européenne sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle tout en nous faisant découvrir grâce à des descriptions détaillées, l'Italie, la France et l'Espagne.

Les chapitres sont relativement courts, l'auteur mêle avec subtilité l'enquête semée d'embûches vers l'Uter Ventorum et les informations personnelles d'Ignace, Willalme et Uberto dévoilées tout au long de l'ouvrage. Jusqu'au dernier chapitre, Marcello Simoni nous tient en haleine avec des rebondissements et des révélations à chaque chapitre.

Les informations historiques nous en apprennent plus sur le contexte historique de l'époque ; tout est savamment orchestré pour qu'on n'abandonne pas notre lecture pour la reprendre plus tard, l'auteur allant jusqu'à nous montrer comment Ignace de Tolède et ses amis percent chacune des énigmes grâce aux illustrations et aux explications données par Ignace à ses compagnons.

Découvrez la suite sur le Boudoir du Livre.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Une bonne surprise dans le flot de romans historico-ésoterico-policiers dont la plupart sont commis par des auteurs américains dans le sillage médiocre du Da Vinci Code. Là, l'auteur est italien, son modèle, toute proportion gardée, est plutôt du côté du Nom de la rose du regretté Umberto Eco et on sent qu'il connaît un peu son histoire, malgré deux grosses bévues (pas de protestants au XIIIe siècle, mais c'est peut-être une erreur de traduction, et la seule voie d'eau reliant Narbonne à Toulouse est le canal du Midi, qui date du XVIIe siècle.) Templiers et cathares ne font que passer dans le décor, ce qui nous repose un peu des habituelles élucubrations. le roman se situe en 1218 et met en scène un aventurier Espagnol à la recherche d'un livre mystérieux, inventé de toutes pièces par l'auteur, procurant de merveilleux pouvoirs à son possesseur. L'intrigue est bien construite, maintenant l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin, les énigmes se tiennent et les personnages ont une présence et une épaisseur plutôt rares dans ce genre d'ouvrages. Leurs secrets ne se dévoilent que peu à peu, mais jamais complètement, ménageant de l'intérêt pour les deux suites publiées.
Bon roman historique. Action, mystères, énigmes tout y est pour passer un excellent moment avec ce livre de Marcello Somoni.
Premier tome de la trilogie. Il s'agit là d'un roman qu'on pourrait qualifier de polar médiéval.

Ignace de Tolède, un marchand de reliques, est sollicité pour retrouver un livre ancien, l'Uter Ventorum, suite à la demande d'un vieil ami. Va s'en suivre une quête périlleuse semée d'embûches et d'énigmes !

L'histoire est agréable à lire, les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. L'écriture est simple, sans fioritures, fluide.
Cependant, j'ai tout de même enlevé quelques points à ma note finale car même si, sous ses airs un peu de "Da Vinci Code" médiéval, cette aventure m'a plu, sa résolution m'a paru trop simple... Ignace réussit à comprendre chaque énigme presque immédiatement, tel un vrai expert en géographie, histoire, ésotérisme, linguistique etc. Ce que j'ai trouvé un peu trop facile à mon goût et donc dommage.

Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de découvrir la suite de cette saga avec plaisir !
Nous sommes transportés au début du XIII ème siècle.
Ignace de Tolède doit partir à la recherche d'un manuscrit l'Uter Ventorum.
Il est poursuivi par les sbires d'une secte prête à tout pour l'obtenir. Il va passer à travers le le sud de l'Europe d'indice en indice.
Un très bon thriller moyenâgeux....