EAN : 9782919160310
Les éditions Utopia (18/10/2018)
Ce livre interroge : pourquoi le temps long, qui est progressivement devenu la norme dans le monde physique, végétal et animal, s'applique-t-il de plus en plus difficilement aux affaires humaines ? Si nous savons maintenant que nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène, pourquoi restons-nous incapables de comprendre comment y vivre durablement ? Cet essai explique à quel point la tyrannie du court terme à l'oeuvre dans les démocraties libérales entraîne l'expl... >Voir plus
Que lire après La tyrannie du court-termeVoir plus
Jean-François Simonin est philosophe, essayiste et conférencier. Son activité de professionnelle dans le diagnostic stratégique d'entreprise lui a permis de mesurer le chemin à parcourir pour s'affranchir des visions uniquement à court terme et des rentabilités immédiates escomptées. L'idée « d'anthropocène » a été évoquée pour la première fois par Paul Crutzen, prix Nobel de chimie 1996 en 2000 en déclarant que l'humanité avait brutalement quitté l'ère de l'holocène pour entrer dans l'ère de l'anthropocène.

Lire un extrait