Critique de Myriam3

Coup de coeur de cette rentrée 2021! Dominique Simonnet nous entraîne dans ce roman sans doute très autobiographique des prémisses à Mai 68 à l'aube de la réélection de François Mitterrand, dans les années 80.
Vingt années parcourues d'idéologies, de combats et de désillusions pour ce petit groupe d'amis , entre Lille, Paris, Londres, Jérusalem et San Francisco, au coeur même des grands événements de cette génération.
Bart, Jean-Louis, Marie, Julia, Edouard, Simon et Patricia, nés dans les années 50, sont là quand les barricades s'installent à la Sorbonne, quand naît le mouvement hippie et le quartier Castro à San Francisco, bastion des homosexuels. Ils débattent des nuits entières autour du Communisme porté par Jean-Paul Sartre, personnage récurrent du roman et peu épargné, et la naissance du socialisme. Ils se battent pour le droit à la contraception et à l'avortement, découvrent la complexité des conflits israélo-palestinien, et, plus tard, l'arrivée du SIDA qui décime Castro avant de s'étendre dans le monde, l'inceste revendiqué par certaines personnalités dans les tribunes de Libération.
Toute une période revisitée de nos années 2020, avec une psychologie des personnages suffisamment travaillée et subtile pour qu'on oublie l'aspect "catalogue" que le récit pourrait prendre.
S'il n'avait pas fait ses quelques 600 pages, j'aurais pu le lire d'une traite, tant il est entraînant et frais. Une très belle découverte, d'autant plus qu'il m'a été offert sans que je n'en aie jamais entendu parler avant!