AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782742789276
133 pages
Éditeur : Actes Sud (28/02/2010)
3.62/5   17 notes
Résumé :

Cela pourrait se passer en ce moment même, dans le métro : des voyageurs se frôlent, s'observent, s'ignorent ou s'attirent, se parlent peut-être... Que dissimulent ces visages faussement impassibles ? Que signifie ce long lys blanc qu'une inconnue brandit à la manière d'un drapeau ? A quoi songe cette vieille dame pleine de mélancolie sur lu quai ? Que complote ce couple hilare, là-bas, au fiord du wagon ? Quelle fi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BVIALLET
  24 avril 2012
Dans le métro parisien, un homme rêve d'aborder une belle inconnue porteuse d'un lys... Des employés victimes de prochaines réductions d'effectifs discutent. Deux femmes reproduisent presque sans le vouloir une scène du livre « Le Rouge et le Noir ». Devant une image du désert, un Touareg venu tenter sa chance à Paris rêve de sa femme et de ses deux filles restées là-bas... Une jeune femme éprouve une terrible déception en retrouvant un ancien amour devenu « un homme gris », terne et bedonnant... Une femme est partagée entre son mari et son amant... Une grand-mère juive rappelle à son petit-fils un épisode douloureux de la seconde guerre mondiale... Des danseuses et des danseurs de l'Opéra de Paris ridiculisent un jeune dragueur. Une violoniste rencontre l'âme soeur dans un couloir du métro. Un homme, tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, doit faire face à une double rupture...
En tout quatorze petites histoires ou saynètes de la vie de tous les jours, se passant toutes dans le métro, constituent ce recueil particulièrement réussi. le lecteur rencontre des personnages attachants, étranges ou sympathiques à un moment clé de leur vie. Des destins se retrouvent entrecroisés, des inconnus, parfaitement indifférents les uns aux autres se côtoient, se rencontrent, se déchirent, s'aiment ou se quittent sur cette scène improbable. Autant de petites nouvelles ciselées, habilement présentées, formant une très belle parabole de la condition humaine. Finement observés, intelligemment analysés, poétiques, intimistes et quelquefois sentimentaux, ces textes plairont à ceux qui aiment le genre minimaliste, cet art de dire énormément avec peu de mots. Un régal, un style magique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Candice65
  16 septembre 2015
14 nouvelles comme les 14 lignes de métro. Nous avons tous écouté les conversations de nos compagnons de voyage ou tenté d'imaginer leur vie. Vous ne prendrez plus le métro de la même façon.
Commenter  J’apprécie          40
lululifat
  10 février 2011
Portraits de personnes qui se croisent, se regardent, s'abordent, s'ignorent ou se sourient au sein de ce microcosme qu'est le métro parisien.
Commenter  J’apprécie          40
jimpee
  17 décembre 2012
14 histoires 14 lignes de métro, ce recueil n'est pas si anodin qu'il y paraît. Au début j'ai eu l'impression d'historiettes avec le métro en toile de fond, mais chaque histoire, de rencontre, de désir, de drague nous donne une tranche de vie.
L'habileté de l'auteur est de faire résonner les histoires entre elles, personnages ou objets que l'on retrouve discrètement d'une histoire à l'autre.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte   01 novembre 2011
Au milieu de cette foule inhumaine, Dominique Simmonet a réussi à mettre un peu d'humanisme et d'humanité. Il faut le lire pour le croire : cela peut quand même exister.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Videos de Dominique Simonnet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Simonnet
Nicole Bacharan et Dominique Simonnet vous présente son ouvrage "Les grands jours qui ont changé l'Amérique" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2543429/nicole-bacharan-les-grands-jours-qui-ont-change-l-amerique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : métroVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre