EAN : 9782020543095
Seuil (02/04/2004)
3.6/5   10 notes
On a du mal à l'imaginer, et pourtant...autour des étoiles, ces points minuscules dans le nuit, on a découvert d'autres planètes, d'autres mondes, bien loin de notre système solaire. Isolés à 3000 mètres d'altitude, avec quatre inquiétants astronomes, Némo et le jolie Linda participent à une recherche inouïe : celle d'une nouvelle Terre. Mais quel secret cachent les chercheurs ?
Pourquoi leur ami est-il mystérieusement mort en montagne ? Qui sabotent leurs tr... >Voir plus
Que lire après Némo dans les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien que cet ouvrage soit effectivement classé dans le littérature jeunesse, je le conseille cependant à tous, petits et grands car, en plus de ce qui peut paraître une banale histoire, celle de l'aventure de Némo et de son amie Linda dans un observatoire auprès d'astronomes réputés, se greffe toute une leçon scientifique sur les planètes, les étoiles et l'univers en général. Autant vous dire que je me suis que je me suis non seulement régalée en découvrant l'histoire de nos deux héros, histoire qui se transforme au fil des pages en une sorte d'enquête puisque Némo et Linda sont déterminées à découvrir les circonstances de la mort de l'ami des chercheurs qui a soit disant été victime d'un accident en montagne, mais que j'ai également appris pleins de choses sur le système solaire, notre galaxie, les planètes qui la composent... Cet ouvrage comporte en effet de très belles illustrations destinée à faire comprendre aux enfants (...mais également aux enfants un peu plus grands) comment fonctionne notre univers. La raison pour laquelle j'ai attribué à ce livre l'étiquette d'ouvrage de vulgarisation scientifique est tout simplement que ces explications sont claires, enrichissantes et surtout, accessibles à tous. A découvrir !
Un merveilleux roman pour la jeunesse, mais pas seulement si je peux dire, puisque les auteurs nous font non seulement découvrir une magnifique histoire d'amitié, celle de Némo et Linda pimentée d'une sorte d'enquête policière que nos deux héros se défient de mener afin de découvrir les circonstances dans lesquelles l'un des chercheurs de l'observatoire où ils se trouvent a perdu le vie en montagne, tout cela agrémenté d'une magnifique leçon d'astronomie. Un livre pour petits et grands à découvrir !
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman policier. Il y a beaucoup de suspense et de mystère il est un peu trop long. Il est assez angoissant. Il est très facile à lire, il n'y a pas trop de mots compliqués et les phrases sont simples. Je trouve que les personnages sont attachants
Nous sommes rapidement plongé dans une atmosphère particulière, celle d'une découverte éminente à 3000 m d'altitude dans l'observatoire du pic du midi. Nous partageons la passion d'une équipe de scientifique. La description du lieu, est très détaillée ce qui donne envie d'y aller. Nous accompagnons Némo et Linda dans une enquête sur la disparition d'un astronomes. Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin du livre.
Némo et son amie Linda participent à la recherche d'une nouvelle planète. Ils doivent rester 9 nuits isolés tout en haut du pic du midi avec des chercheurs qui cachent un secret...
Ce roman policier pose des questions essentielles sur l'univers et fait le point sur les dernières découvertes.

Quand j'étais petite, i was affraid of the sky, j'avais peur du ciel de la nuit. Il me donnait le vertige, comme si j'étais sur le bord d'un cliff.
- Un précipice?
- Oui un précipice. On disait que l'univers était du vide, seulement du vide. On croyait que l'on était seuls, sur notre petite planète.
-Maintenant, tout a changé...
- Oui, tout a changé. C'est le contraire. J'imagine le ciel comme un endroit très peuplé, plein de surprises.
- Avec de la vie...