EAN : 9782021432459
Éditeur : Seuil (07/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le miroir effarant de la justice ordinaire par une plume du Canard enchaîné

Vite. C'est le mot d'ordre des comparutions immédiates, héritières des légendaires "flagrants délits", les flags. La règle est simple : un délit, une arrestation, un jugement immédiat. Les audiences se prolongent tard dans la nuit. Voleurs, époux violents, sans-papiers, dealers, toxicos et cambrioleurs défilent. Ceux qui ont, encore une fois, bu un coup de trop, ou insulté un ... >Voir plus

Videos de Dominique Simonnot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Simonnot
Que ferais-je si je me retrouvais en prison ? C'est la question que se pose Mathieu Palain en écrivant le récit de Toumany Coulibaly, ancien champion de France d'athlétisme, incarcéré pour vols et cambriolages. Plus que le témoignage - presque classique - de la descente aux enfers d'un enfant de banlieue intelligent et talentueux, "Ne t'arrête pas de courir" est l'occasion pour Mathieu Palain de se demander : comment arrive-t-on là où nous sommes ?
Le choix de raconter la vie de Toumany Coulibaly n'est pas un hasard pour le journaliste qui régulièrement dans sa carrière aura documenté la vie en prison et rencontré des détenus et anciens détenus, de la Normandie aux États-Unis. C'est donc d'un oeil de connaisseur que Mathieu Palain nous fait entrer dans les enceintes des prisons et l'intimité des parloirs.
Un récit qui tend donc à sensibiliser les conditions de vie en incarcération, en écho à la publication mardi 21 septembre dans le Journal Officiel, des dernières recommandations de la Controleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot. Elle nous rejoindra en deuxième partie pour présenter son état des lieux des centres d'incarcération en France pendant la pandémie.
Mathieu Palain est journaliste et auteur de "Ne t'arrête pas de courir" (L'Iconoclaste, 2021) et de Sale Gosse (L'Iconoclaste, 2019).
Dominique Simonnot est contrôleure générale des lieux de privation de liberté.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 24 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr