ISBN : 2266204521
Éditeur : Pocket (20/01/2011)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 117 notes)
1946. Après avoir survécu au siège de Leningrad, après avoir surmonté la faim, la peur, la trahison et la séparation, Tatiana, Alexandre et leur jeune fils Anthony sont enfin réunis aux États-Unis d Amérique, le pays de tous leurs rêves. Ensemble, ils voudraient oublier la guerre et les horreurs du monde pour, peut-être, goûter un jour à leur part de bonheur.
Pourtant, le passé n'a pas fini de les hanter. Dans l'angoisse d'être de nouveau la proie des autorit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
benjamin2010
  21 février 2012
Ca y est, je viens de finir cette superbe trilogie de Paulina Simons.
Alors c'est sûr, on ne retrouvera pas dans ce dernier tome ce qui m'avait fait ADORE le premier et dévoré le second. Mais l'on retrouve "Tania" et "Shura", qui peuvent enfin vivre leur amour tous les 2 avec leur fils Anthony.
Ce roman est beaucoup moins centré sur leur passé (même s'il y a quelques interludes avec la jeunesse de Tatiana), mais plutôt sur leur vie de couple et les aléas du quotidien.
J'ai trouvé que le dernier rebondissement concernant Anthony était de trop, et que la scène familiale était un peu trop larmoyante. de manière gloable, j'ai eu également plus de mal à me mettre dans l'histoire.
Toutefois, cette saga restera pour moi celle du livre "Tatiana", qui est à ce jour le livre que j'ai préféré de tous.
Hamisoitil
  21 décembre 2011
Une jolie saga qui se termine hélas. Mais j'ai été sous le charme, complètement sous le charme. J'ai tout de même aimé le premier tome qui était beaucoup plus fort en émotion.
Ce dernier était très bien, l'histoire tenait la route.
On va dire que pour celui-ci; tout était basé sur cette nouvelle vie aux États-Unis.
Rien d'extraordinaire, mais tout de même intéressant sur quelques points.
Il y aura des engueulades, des doutes, de la faiblesse, de la tromperie.... Pas facile de vivre en couple, d'évoluer côte à côte sans cette peur qui poursuit sans cesse.
Comme d' habitude Tatiana est toujours aimante, gentille, serviable pour son petit mari et sans oublier son petit caractère bien trempé. Et comme à son habitude, Alex, ce guerrier, ce soldat, chef de famille qui ne laisse rien passer mais qui continue à avoir les yeux qui brillent pour sa chère et tendre.
Tout est beau, tout est magnifique même quand ils se disputent ou quand ils font l'amour.
On verra une nouvelle facette de Tatiana qui pour ma part m'a laissé sans voix surtout en rapport avec la tromperie (j'avoue que j'ai eu quelques larmes) et un Alex, un peu provocateur, jaloux, possessif, et malgré cela se sent délaissé par sa femme. Une femme qui d'ailleurs travaille comme infirmière dans un hôpital, sans pour autant négliger sa maison.
Elle aura du mal à faire des enfants, et son mari va le lui reprocher.
Dans ce livre, l'histoire nous montre le côté humain. Nous avons tous des faiblesses un jour ou l'autre et comment réagir devant une telle situation.
On voit également leur fils Anthony grandir à vitesse grand V. Qui est très protecteur avec sa mère, et surtout prend le même chemin que son père.
Des passages m'ont fait réfléchir, comment "moi" je réagirai si j'étais dans cette "Situation" ?
J'ai eu mal pour Tatiana, et j'étais mal pour Alex.
Par-contre, j'ai trouvé que la fin était un peu bâclé (comme si l'auteure n'avait plus d'idées pour mettre un point final à l'histoire) mais je peux comprendre car c'est tout de même une belle série passionnante.
Ce dernier livre joue à mon avis sur la psychologie et nous laisse réfléchir sur certains points. Oui, je le pense vraiment.
Pour terminer, mon coup de coeur reste le premier tome "Tatiana"

Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
ValeriaPetrovski
  18 février 2017
J'ai lu l'édition « France loisirs » qui a 962 pages.
Les premiers 700 pages parlent de leur vie quotidienne de couple aux États-Unis, puis les 200 dernières pages de leur fils et Vietnam.
Il y a quelques longueurs concernant l'enfance de Tatiana que je ne trouve pas nécessaire.
Le livre est très bien, mais n'est pas comme le premier et deuxième tome, qui sont magnifiques.
missmolko1
  25 avril 2011
Après avoir dévoré les 2 précédents je me suis jetée sur ce troisième volet de la trilogie Tatiana. Les 200 premières pages ont été vraiment longue et je me suis demandé pourquoi avoir ajouter une suite car ça n'avait aucun intérêt et puis le suspense est monté et j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans les 2 précédents ouvrages. Suspense, amour, passion....
BrooklynNoA
  04 octobre 2011
Je viens de refermer le dernier tome de cette magnifique saga et Shura et Tatia me manque déjà ! mais pour une fois, l'auteure va jusqu'au bout, jusqu'à la fin de l'histoire, l'histoire d'une vie, d'une famille et d'un amour...
Shura et Tatia se rencontrent à 16 ans pour elle, 22 pour lui... les pages se terminent sur l'année des 80 ans d'Alexandre...
Des mots qui font rire, qui font trembler, qui coupent le souffle, qui font pleurer, qui font espérer, qui font sourire... Une saga qui fait du bien, même si l'on passe de la peur au ventre, à l'espoir...
Je ne veux pas trop en dire pour laisser le suspens, mais c'est une saga qui ne peut laisser personne indifférent...
Alors n'hésitez pas, mais attention une fois commencé on ne peut plus s'arrêter, on ne veut plus les quitter... Chaque tome fait environ 600 pages... Et chaque tome est unique ! je ne peux pas dire celui que j'ai préféré, ils ont tous leurs moments...
Cependant attention, il y a des passages assez dures et violents... âmes trop sensibles attention...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
HamisoitilHamisoitil   19 décembre 2011
Alexandre, tu m'as brisé le cœur. Mais pour m'avoir portée sur ton dos, pour avoir tiré mes morts sur le traineau, pour m'avoir accordé ton dernier morceau de pain, pour m'avoir sacrifié ton corps, pour le fils que tu m'as donnée, pour les vingt-neuf jours de paradis que nous avons partagés, pour les sables de Naples et les vins de Napa, pour tous les jours où je n'ai vécu que pour toi, pour Orbeli, je te pardonne.

Alors seulement, il put enfin la caresser.
Ingrid91Ingrid91   24 août 2013
- Je voudrais te poser une question Alexandre. Quand tu m'a demandé de t'épouser, imaginais-tu que notre mariage durerait plus d'une lune ?
- Je l'espérais.
- Non je ne pense pas. Certes, nous ne ferions ça qu'une fois, alors autant bien le faire, avais-tu déclaré. Mais tu étais persuadé que ça ne durerait qu'un mois. Une année peut-être, avec les permissions. Le temps que tu passe en Allemagne. Ou que tu te fasse tuer au champs d'honneur. Mais là, c'est plus long que Lazarevo, hein ? Ca fait des jours, des semaines, des mois, des années, juste toi et moi, un homme et une femme unis dans un même mariage.
-Je sais parfaitement ce que c'est, Tatiana, murmura-t-il oppressé par ses paroles.
-Vraiment ? Ce n'est plus un mariage de guerre, un mariage soviétique, nous deux contre le NKVD, sans avenir; Ici, nous sommes dans la réalité de la vie Américaine; Pleine de choix, de liberté, d'occasions, d'argent, de conflits, de pressions permanentes. Avec ses souffrances, quand nous n'obtenons pas ce que nous pensons mériter et que ça nous tourmente. Et ses tentations... ajouta-t-elle après un silence.
-Tania, arrête. Pas ici, je veux rentrer à la maison.
-Tu veux tenir cette conversation chez nous ? Dans ce refuge que je me suis donné tant de mal à te construire ? Ce paradis où j'espérais que tu trouverais enfin la paix ? (elle secoua la tête). Non, on ne peux pas parler de ça là-bas.
MxlleAnaBMxlleAnaB   18 avril 2012
« Il pense à des voiliers sur des océans lointains, au désert de son enfance, au fantôme de la fortune, à la jeune fille du banc. Quand il l'avait vue, il avait découvert quelque chose de nouveau. Il l'avait remarquée, car il était à l'affût : il voulait changer d'existence. Et en descendant du trottoir, il avait échappé à sa déchéance.
Traverse la rue. Suis cette jeune fille et elle donnera un sens à ta vie. Elle te sauvera. Oui, tu dois traverser.
_ Nous nous reverrons à Llov, mon amour..., fredonne Tatiana, en mangeant sa glace, dans notre Leningrad, en ce mois de juin qui embaume le jasmin, près de la Fontanka, de la Neva, du Jardin d'Été, où notre jeunesse n'aura jamais de fin. »
HamisoitilHamisoitil   19 décembre 2011
Elle embrassait les tatouages sur ses bras, les cicatrices sur son torse. Il pouvait enfin voir son visage, ses lèvres, éclairés par le feu. Il effleurait de ses mains sa chevelure de soie.
La nuit ne leur suffisait pas. Elle ne leur suffirait jamais.
Ingrid91Ingrid91   24 août 2013
-Amenez-là au Pentagone demain, proposa Richter avec un grand sourire. Je la ferai changer d'avis.je la convaincrai de venir s'installer ici. Vous verrez, je la convaincrai même de partir en Corée avec vous.
- Je vous souhaite bien du courage.
-Richter éclata de rire et lui donna une bourrade dans le dos.
- Je m'imagine très bien votre épouse. Une force de la nature, habituée sans doute à manier la charrue dans les champs collectifs russes, et qui s'est attaquée toute seule à l'armée Rouge par amour pour vous !
- On dirait vraiment qu'il la connait, n'est-ce pas Alexandre ? gloussa Sam.
- Tout à fait.
Alexandre finit sa cigarette. Il était temps qu'il rejoigne sa force de la nature avant qu'elle ne recrute des mercenaires pour l'arracher à la main de fer du Département d'état.