Belfond (03/03/2016)
3.58/5   6 notes
Dès mon plus jeune âge, j'ai entendu mon père répéter chaque jour ou presque qu'il avait gravement nui à ses semblables en n'embrassant pas la carrière d'entrepreneur des pompes funèbres. Il était profondément convaincu que, s'il l'avait fait, les habitants de la planète seraient aussitôt devenus immortels. C'était un schlemiel, un bon à rien, et il le savait.

Totalement inédit en France, roman d'inspiration autobiographique, qualifié de Stoner néerl... >Voir plus
Que lire après Une heure avant minuitVoir plus
Ida Simons trop affaiblie à la sortie des camps doit abandonner sa carrière de concertiste, elle se lance alors dans l'écriture. Une heure avant minuit parait en 1959, ce sera l'unique roman de l'auteure qui décède l'année suivant sa parution.
Giddel a 12 ans vit entre La Haye et Anvers selon l'humeur maternelle et les disputes parentales. Ida Simons puise allègrement dans ses souvenirs d'enfance et nous décrit la vie dans la communauté flamande juive en ce début des années 1930 . Mêlant la dérision à une affection sincère Ida Simons nous offre un récit touchant et drôle, ses personnages sont habilement croqués, les us et coutumes fidèlement narrés. Giddel va grandir au fil des pages l'horizon commencer à se voiler ...
Un bien beau roman à découvrir .
Autobiographique tel qu'il est présenté, Une heure avant minuit raconte l'histoire de Gittel, une jeune fille juive de douze ans, jouant du piano tout comme l'auteure qui était concertiste avant d'être happée par la guerre et les camps, alors que son regard s'apprête à changer, à s'affiner, sur le monde qui l'entoure: sa famille déjantée, en particulier ses deux grands-mères qu'elle apprendra à mieux comprendre, la relation houleuse de ses parents, ses relations amicales, sa féminité naissante et sa condition sociale, mise à mal par les malheureux investissements du père… J'ai trouvé touchant ce roman truculent d'une auteure rescapée des camps, qui est décédée, fragilisée par cette expérience, un an seulement après sa parution, qui aura produit une seule oeuvre, si pleine de vie. Gittel qui ouvre les yeux sur le monde: au-delà de l'enfance qui s'éloigne tranquillement, faut-il y voir une certaine transposition de l'expérience de l'auteure ? Qui choisit par ailleurs de situer son récit dans l'entre-deux guerre, comme si elle cherchait en même temps à préserver son héroïne de ce qui s'en vient… Il s'en est fallu de peu pour que ce texte ne parvienne jusqu'à nous. Cela aurait été bien dommage qu'il sombre dans l'oubli.
Jamais publié en France, une découverte inédite publiée chez Belfond Vintage en mars dernier, vous savez cette très belle collection de Belfond dédiée à des classiques oubliés de la littérature mondiale dont j'ai parlé à quelques reprises..

Récit d'inspiration autobiographique, qualifié de Stoner néerlandais, Une heure avant minuit retrace le destin d'une petite fille passionnée de musique et celui de sa famille dans la communauté juive flamande de l'entre-deux guerres.

Gittel, cette jeune adolescente juive flamande nous raconte les déménagements imposés par les caprices de ses parents ; à Anvers où arrivent les premiers coupeurs de diamant, puis à la Haye et enfin à Berlin.

Fourmillant d'anecdotes familiales plus ou moins savoureuses, Une heure avant minuit est un beau récit initiatique comportant son nombre de joies et de trahisons dans la vie d'une jeune fille.

D'inspiration très autobiographique- Ida Simons était également musicienne, ce roman est un peu comme le testament que cette auteur, décédée prématurément en 1960 un an après la parution de son livre nous aura laissé… Une vraie et belle curiosité littéraire…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un nouveau venu dans la collection Belfond Vintage, cette fois c'est Ida Simons qui est mise à l'honneur. Une heure avant minuit est un roman d'inspiration autobiographique qui restera le seul écrit d'Ida Simons, cette jeune femme néerlandaise pianiste réputée qui est déportée à Terezin meure un an après la sortie du livre.

Ce roman retrace donc la vie d'une petite fille, Gittel, passionnée de musique et de sa famille légèrement déjantée juive flamande, un destin plus que singulier dans l'entre-deux guerres. Gittel et sa famille déménage souvent, entre un père pas fichu d'arriver à une certaine stabilité professionnelle et sa mère qui part se réfugier quand elle le peut chez sa propre mère habitant Anvers il y a de quoi perdre la tête, elle passera également quelques temps à Berlin avant de rentrer définitivement à La Haye.
Ce récit est donc une accumulation d'anecdotes sur une famille surprenante, une amitié inattendue avec la voisine riche de sa grand-mère à Anvers, Lucie, et le père de celle-ci, il y a aussi la terrifiante professeure de piano de Berlin ou encore son amie Mimi. Il n'y a guère de rebondissements et encore moins d'intrigue assez étonnante pour tenir en haleine mais juste l'histoire d'une jeune fille qui découvre à travers quelques soubresauts la vie réelle, faite de bons et de mauvais côtés.
La plume est délicate et simple et c'est probablement pour cette raison que le lecteur arrive au bout de cette lecture où l'insouciance reste du début à la fin la magie du récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Telerama
13 juillet 2016
Son roman accompagne avec finesse les prémices de l'âge adulte.
« Être adulte, c’était : raconter des mensonges, médire d’autrui, avoir des soucis d’argent et mal au ventre
C'était un schlemiel, un bon à rien, et il le savait.