AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278061846
30 pages
Didier Jeunesse (26/08/2009)
3.65/5   26 notes
Résumé :

Pitié ! Par pitié ! Qui veut prêter un denier à un pauvre malandrin qui meurt de faim ?

Que lire après Les deniers de Compère LapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je cherchais pour mes élèves une histoire qui changeait du stéréotype du lapin tout mignon, très courant en littérature jeunesse. Avec "Les deniers de compère Lapin", j'ai été servie !
Les discussions sur les attendus associés aux personnages (ver de terre, poule, renard, loup, chasseur) ont été vraiment intéressantes. C'est bon de bousculer un peu les habitudes des petits loups !
Très intéressant aussi le travail sur le vocabulaire proposé par Narramus. Encore un bon point pour cette méthode, qui permet aux enfants de s'approprier une histoire et de la raconter avec leurs mots.
Et si l'on tient absolument à ce que la morale soit sauve, cuisiner puis dévorer un carot cake en forme de lapin est tout indiqué !
Commenter  J’apprécie          70
Compère Lapin est un sacré malin... Il n'a plus un sou en poche et décide d'attendrir son entourage pour que chacun lui laisse quelques pièces, en promettant que tout serait remboursé après les moissons. Comme il est très doué, il amasse une belle somme et part s'amuser en ville tout l'été. Voici venue la fin des moissons et Compère Lapin a évidemment tout dépensé. Il lui faut trouver une nouvelle ruse pour faire face à ses créanciers...

Je salue l'intelligence de Compère Lapin et j'aime vraiment bien les illustrations de cet album (en particulier la douceur des couleurs), mais je trouve certains mots un peu compliqués pour des jeunes enfants ("deniers", par exemple) et, surtout, la morale de ce conte afro-américain n'est pas géniale. Eh oui, c'est l'arnaqueur qui gagne la bataille !
Commenter  J’apprécie          60
Compère Lapin a besoin d'argent pour aller faire la bringue... Il emprunte donc, à toutes les créatures qu'il croise, des somes de plus en plus importantes, en promettant de rendre l'argent après les moissons...

Et donc, après les moissons, revoici Compère Lapin sans le sou, mais avec des idées plein la tête pour se débarrasser de ses créanciers.

Le schéma répétitif (à chaque fois qu'il emprunte et qu'il rembourse) est à la fois un point positif et un point négatif... Positif car cette répétition est accrocheuse, et l'enfant aime cela. Négatif... car cela allonge considérablement le conte, pour pas grand-chose.

Notons une fin tout à fait amorale... qui pourra en choquer plus d'un.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, nous suivons l'histoire d'un lapin qui n'a pas un sou dans sa poche. Il décide donc de demander à ses camarades en augmentant la mise à chaque nouvelle demande. Grâce à ça, il passe la grande vie pendant tout l'été. Mais comment va-t-il rembourser ses dettes ? Je vous laisse le découvrir.
C'est un conte randonné vraiment rigolo qui est basé sur la ruse et la roublardise. Je dois dire que ce ne sont pas les meilleures qualités à apprendre à un enfant, mais en même temps ça lui montre qu'il peut toujours s'en sortir quelle que soit la situation. Il fonctionne très bien avec un groupe grâce à la répétition.

Commenter  J’apprécie          10
Les ingrédients de cette fable de bonne facture et sa trame narrative (un héros bien rusé qui finit par gagner) parleront vraiment aux enfants lecteurs. Les illustrations qui accompagnent le récit -conte d'origine afro-américaine- lui apportent un cachet graphique résolument moderne : les petits personnages aux mines très expressives, naïfs et amusants, toujours en mouvement, confèrent à l'ensemble la vivacité d'un dessin animé !

On aime la typographie large, variée et aérée.

Une histoire humoristique, au didactisme léger, menée par des dialogues enlevés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand vient le temps des moissons, Compère Lapin n'a plus un sou en poche. Il doit retourner au village.
C'est le ver de terre qui arrive le premier:
- Compère Lapin, la moisson est terminée. Rends-moi vite mon p'tit denier !
Commenter  J’apprécie          00
Jamais, de mémoire de gredin, Compère Lapin ne s'était autant amusé. Avec ses deniers, il a mené belle vie tout l'été.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michèle Simonsen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Simonsen
Les deniers de Compère Lapin, une histoire de Michèle Simonsen, illustré par Magali le Huche et lue par Michèle Moreau - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-deniers-de-compere-lapin/
autres livres classés : ruseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..