Éditeur : Oslo (19/01/2012)

En jouant sur la colline de Montgibet, Martin arrache accidentellement une mandragore, cette plante magique qui pousse sous les potences, née - dit-on - des dernières larmes des pendus...

Aussitôt, le voilà revenu trois cents ans en arrière, accusé de sorcellerie et condamné à être pendu !

Comment faire pour se disculper, éviter le gibet et surtout, revenir à l'époque contemporaine ?

Marsup
  15 mars 2012
Tout commence par une panne de courant… Pour passer le temps, une bande de copains décide donc de se raconter des histoires effrayantes. Martin se lance alors dans le récit d'une histoire incroyable.
Une Mandragore, un fantôme de pendu sur le Montgibet, un voyage temporel et nous voici plongé dans le Danemark du 18ème siècle…Comment Martin a-t-il atterri là ? Que va-t-il lui arriver et surtout comment va-t-il retourner à son époque ?
Un très bon roman d'aventure court et efficace ! L'intrigue est bien menée, l'écriture fluide et construite de phrases ciselées qui contribuent à tenir le lecteur en haleine. Un concentré de péripéties et de mystère !
Javableue
  27 avril 2018
Martin profite de l'absence de ses parents le temps d'une soirée pour inviter ses deux meilleurs amis à regarder des DVD chez lui. Alors qu'ils ont choisi le film et sorti les bonbons, une panne de courant plonge la ville dans le noir. Ils n'ont plus qu'à se raconter des histoires.
Martin commence ; sans préciser s'il fabule ou s'il dit vrai, il se lance dans la narration d'une drôle d'aventure qui lui est arrivée un jour qu'il jouait avec des copains sur la colline de Montgibet. D'ailleurs, il se souvient qu'il était tout près de gagner cet après-midi-là, jusqu'à ce qu'il trébuche sur une mandragore et la déterre involontairement : le voilà maudit, d'après les dires de la racine parlante ! Il devrait le savoir : personne n'a le droit d'arracher de terre ces plantes magiques qui poussent sous les potences de Montgibet, arrosées par les dernières larmes des pendus ! Martin ne comprend rien à ses plaintes : au Danemark, on ne condamne pas à mort, et il n'y a pas de potence à Montgibet. Alors il appelle ses amis, mais ils semblent avoir disparu ; il finit par comprendre que son méfait l'a projeté trois siècles plus tôt, à une époque où on ne rigolait pas avec la magie, où les apothicaires détenaient le pouvoir, et où on pendait les gens comme on pèle les patates !
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Videos de Michèle Simonsen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Simonsen
Les deniers de Compère Lapin, une histoire de Michèle Simonsen, illustré par Magali le Huche et lue par Michèle Moreau - Ecoutez des histoires - http://bit.ly/playlist-histoiresdj - Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV
Découvrez l'album : http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-deniers-de-compere-lapin/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus