Critique de juliette2a

Je viens d'achever La Dernière conquête du Major Pettigrew, roman qui me tentait depuis un certain temps, et je ne suis absolument pas déçue !

J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle histoire ! Certes, le titre était assez révélateur, mais les personnages ainsi que la progression de l'intrigue m'ont surprise, dans le bon sens. En effet, au fil des pages, je me suis retrouvée de plus en plus happée par l'histoire, impatiente de connaître la suite !

Je conseille ce magnifique roman à tous, et tout d'abord, à travers une intrigue prenante (et assez originale !) : ce roman, dont l'action se situe dans un petit village anglais, Edgecombe St-Mary, se concentre sur le major Ernest Pettigrew, âgé de soixante-huit ans, qui, au début du roman, apprend la mort de son frère. Cet évènement -si terrible qu'il soit- permet néanmoins à notre héros de se lier d'amitié avec la propriétaire de la boutique du village, Mme Ali, une modeste pakistanaise. C'est ainsi que le Major et Mme Ali vont peu à peu apprendre à mieux se connaître, partageant la même passion pour la littérature, et en particulier l'oeuvre de Kipling, et commenceront donc à créer des liens bien plus forts que ceux d'une simple amitié. Malheureusement, dans un petit village, les rumeurs se propagent très vite : bientôt, la « relation » qui unit nos deux personnages ne tardera pas à être critiquée de part et d'autre…

Je tiens à préciser que l'intrigue « sentimentale » ne tient qu'une place parmi tant d'autres dans ce roman. En effet, nous suivons en parallèle la vie quotidienne d'Ernest, les habitudes de son fils, Roger, ambitieux londonien accompagné de sa fiancée américaine, l'engagement de sa voisine Alice Pierce, ses parties de chasse avec Lord Dagenham et un Américain aux projets ambitieux, son inquiétude au sujet de la paire de fusils héritée de son père qui attise la jalousie de la femme de son frère, ses parties de golf avec son ami Alec ou encore la préparation des bals annuels aux thèmes assez atypiques, voilà ce que le lecteur découvre avec joie au fil du récit ! de même, des évènements, cette fois-ci rattachés à Mme Ali permettent également de pimenter le récit jusqu'à la dernière page, ce qui ne peut que ravir le lecteur !! Malgré quelques longueurs (qui sont rares), je ne me suis jamais ennuyée !

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, Ernest Pettigrew et Mme Ali, touchants et sincères. Leur couple m'a beaucoup plu, ainsi que tous les personnages qui participaient aux scènes que j'ai préférées, comme Grace, Abdul Wahid ou Amina.
Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a été à la hauteur de mes espérances, et je ne peux donc que vous encourager à dévorer cette histoire, en profitant bien évidemment du personnage si agréable d'Ernest Pettigrew…

A lire !!